Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’examen du DELF. GlobalExam vous aide à passer ce test haut la main.

Vous souhaitez valider officiellement votre niveau de français et vous envisagez le passage d’un examen reconnu ?

Dans cet article, GlobalExam vous explique tout sur le DELF, le Diplôme d’Etudes en langue Française.

Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cet examen :

  • en quoi consiste-t-il
  • à qui s’adresse-t-il
  • quel est son coût
  • comment s’inscrire
  • comment se déroulent les épreuves

Et enfin, on vous donnera de vraies astuces pour réussir le test sans stress !

Allez, c’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Le DELF, c’est quoi ?

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Il permet aux candidats d’attester de leur maîtrise de la langue française.

L’idée est de faire briller la culture et la langue française à l’étranger. Le diplôme DELF a atteint un niveau de reconnaissance important au fil du temps grâce au grand dynamisme du réseau culturel français à l’étranger. Il accompagne notamment la politique de coopération linguistique et culturelle française à l’étranger ainsi que le développement des nombreux centres d’enseignement du français dans le monde.

Un examen de langue française

Ce diplôme à caractère national est composé de quatre niveaux indépendants qui sont équivalents à ceux du Cadre européen de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2). Les niveaux avancés C1 et C2 sont les niveaux du DALF. Un diplôme tout public a aussi été créé. Pour chaque niveau, quatre compétences sont évaluées : compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite. Cependant, chacun est associé à un seuil d’exigence différent.

NB: Des changements vont être apportés sur le test en 2020

Les spécificités du DELF

Aller au-delà du simple savoir linguistique !

L’examen du DELF n’évalue pas seulement un « niveau » de français. Il évalue aussi les savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre aussi bien sur le plan linguistique, que sociolinguistique et pragmatique. Attention donc à la manière dont vous vous exprimez mais aussi à la manière dont vous interagissez avec les autres durant les activités proposées pour chaque épreuve.

Cela n’est pas très étonnant quand on sait que celui qui passe l’examen évoluera certainement ensuite dans un milieu francophone. On attend donc de lui d’être capable de faire face à de nombreuses situations de la vie quotidienne et de pouvoir interagir facilement avec les français et leur culture afin de s’adapter au mieux à son nouvel environnement.

les différents niveaux

Les niveaux du DELF

Le DELF tout public est réservé aux adultes de niveau A1 à B2.

Le DELF junior a la même structure que la version tout public (A1-B2), seules les thématiques changent : orientées vers les centres d’intérêt. L’examen est réservé aux jeunes en âge de scolarisation dans le secondaire (12 à 17 ans) et délivre un diplôme identique à celui de la version tout public. Le niveau delf du junior est considéré comme identique eu niveau delf du tout public.

Le DELF scolaire est entré en vigueur en 2005 et a aussi la même structure que la version tout public (A1-B2). Cependant, cette version est destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé. Les thématiques et supports utilisés pour l’examen sont donc adaptés aux publics scolaires.

Le DELF Prim (A1.1-A1-A2) est le premier échelon des diplômes de français langue étrangère. Il a été conçu pour les enfants débutants en français langue étrangère inscrits à l’école au niveau élémentaire français ou alors ayant l’âge requis pour y être selon la réglementation dans leur pays.

Le DELF Pro (A1-B2) a été créé en 2009 et correspond à la version professionnelle du diplôme DELF. Il est réservé aux personnes ayant pour objectif une insertion professionnelle dans une structure ou un environnement francophone. Les thématiques abordées lors de l’examen sont donc en lien avec le monde du travail et le candidat peut se présenter au niveau de son choix au sein du diplôme.

Comment se déroulent les épreuves du DELF ?

À noter : Pour les catégories Tout public et Junior/scolaire, sachez que les épreuves du DELF ont récemment évolué ( pour le niveau A1, il faudra normalement attendre fin 2021). Ces changements se généralisent petit à petit et devraient être opérationnels dans tous les pays d’ici 2023.

Durant les épreuves du DELF, et quel que soit votre niveau, vous serez évalué sur quatre épreuves :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Production orale
  • Production écrite

Durant cet examen, vous aurez donc à écouter des audios et lire des documents puis à répondre à des questions portant sur des sujets de la vie quotidienne.

On vous demandera également de rédiger du contenu et de parler lors d’un entretien.

En fonction du niveau choisi, vous pourriez avoir à rédiger une carte postale (A1), décrire une expérience personnelle (A2), écrire un article (B1) ou une critique (B2).

Pour chaque épreuve, vous serez noté sur 25. Vous obtiendrez donc un score sur 100 à la fin des quatres épreuves.

Pour valider votre examen, vous devez obtenir un minimum de 50/100 et de 5/25 à chaque épreuve.

Détail et durée des épreuves

DELF A1

EpreuveDurée de l’épreuve
Compréhension orale20 minutes
Compréhension écrite30 minutes
Production écrite30 minutes
Production orale5 à 7 minutes (10 min de préparation)

DELF A2

EpreuveDurée de l’épreuve
Compréhension orale25 minutes
Compréhension écrite30 minutes
Production écrite45 minutes
Production orale6 à 8 minutes (10 min de préparation)

DELF B1

EpreuveDurée de l’épreuve
Compréhension orale25 minutes
Compréhension écrite45 minutes
Production écrite45 minutes
Production orale15 minutes (10 min de préparation)

DELF B2

EpreuveDurée de l’épreuve
Compréhension orale30 minutes
Compréhension écrite1 heure
Production écrite1 heure
Production orale20 minutes (30 min de préparation)

Astuces pour réussir le test à tous les coups

Voici quelques astuces pour réussir votre test :

Compréhension orale :

  • Lisez bien les questions avant l’écoute. Repérez les mots clés et les informations que vous devez rechercher pour répondre aux questions
  • Prenez des notes
  • Ne perdez pas de temps sur les questions que vous ne comprenez pas. Concentrez-vous d’abord sur ce que vous comprenez. Vous pourrez toujours revenir aux autres plus tard
  • En général, les réponses se trouvent dans l’ordre de lecture/écoute. Certaines questions plus générales seront souvent au début ou à la fin.

Compréhension écrite :

  • Prenez votre temps et entourez les mots clés ou les passages importants. Ne vous mettez pas de pression inutile. Les examinateurs ne s’attendent pas à ce que vous compreniez tout.
  • Si vous avez des doutes, essayez de faire des déductions vis à vis du contexte.

Expression écrite :

  • Lisez attentivement les sujets.
  • Faites un plan pour structurer vos idées
  • Préférez des phrases simples et claires

Expression orale :

  • Vous aurez du temps pour vous préparer à l’entretien donc faites un plan de ce que vous souhaitez exprimer
  • Si vous ne comprenez pas votre interlocuteur, ne paniquez pas. Demandez-lui simplement de répéter sa question. Pour ce faire, vous pouvez mémoriser des phrases à cet effet. Par exemple : “Excusez-moi, je n’ai pas compris. Pourriez-vous répéter ?” ou bien “Pourriez-vous reformuler votre question s’il-vous-plaît” ?
  • Parlez doucement. Inutile de vouloir aller vite. Il vaut mieux parler doucement et distinctement.

DELF : infos pratiques

Vous pouvez présenter l’examen du DELF de votre choix. Il est même possible de se présenter à plusieurs diplômes DELF lors d’une même session. Pour les inscriptions, elles se font directement dans les centres d’examen, à l’étranger (Maroc, Suisse, Canada) comme en France. Attention, pour le DELF scolaire, l’inscription se fera auprès de l’établissement scolaire en question.

Découvrez pour quels métiers il est utile de passer le DELF, comment s’inscrire au test et sa durée de validité. Découvrez aussi la procédure d’inscription au DELF pour les personnes en situation de handicap.

Combien coûte le passage du DELF ?

Le tarif du DELF n’est pas international ni même national. Il dépend de la structure dans laquelle vous allez passer votre examen.

Il faut compter une centaine d’euros pour les niveaux A1 et A2 et jusqu’à 250€ pour les niveaux B1 et B2.

Note : des frais de dossier s’ajoutent parfois au coût de l’examen.

Pour connaître le coût exact de l’examen, nous vous invitons à contacter directement la structure la plus proche de chez vous.

Vous hésitez encore entre le DELF et le TCF, on vous laisse découvrir ses différences.

Le DELF avec GlobalExam

Le test DELF comme tout examen standardisé répond à des schémas facilement identifiables. Par conséquent, effectuer une préparation au DELF vous permettra d’en acquérir la technique. Une bonne préparation à l’examen du DELF est le moyen le plus simple de booster votre niveau le jour j. Vous trouverez peut-être sur internet des préparations au test DELF gratuites, des exercices de DELF gratuits ou encore des DELF blancs gratuits. Cependant attention, beaucoup de sites ne détiennent pas l’expertise nécessaire sur les tests de langue. Par conséquent, ces offres gratuites pour une préparation au DELF ne vous donneront pas toutes les clés pour votre réussite.

Le DELF avec GlobalExam

GlobalExam vous propose également un entraînement au DELF gratuit. Elle n’est qu’une petite partie de la préparation disponible. Mais si vous êtes satisfait, nous vous invitons à suivre notre préparation au DELF payante. Cette-dernière, vous permettra de doper votre niveau au maximum pour donner le meilleur de vous-même le jour de l’examen du DELF.

Testez votre niveau gratuitement