Comment s’inscrire à l’examen de français ?

Le DELF est adressé à deux types de personnes : les étrangers qui veulent certifier leurs compétences en français, ou les français originaires d’un pays non francophone. Que ce soit à des fins personnelles, ou professionnelles, si vous vous reconnaissez dans cette description, vous pouvez passer le DELF. Il est conseillé d’effectuer une préparation DELF en amont.

Dans cet article découvrez :

  • la présentation du test DELF ;
  • le processus d’inscription au test ;
  • comment choisir un lieu et réserver une session ;
  • nos conseils pour effectuer une bonne préparation.

Commencer gratuitement

DELF/DALF : c’est quoi ?

Le DELF est le test de référence pour les personnes apprenant le français. Il évalue les candidats sur des usages du français, grâce à des mises en situation. Le DELF a la particularité d’attester votre niveau de langue en fonction des niveaux CECRL. Ces niveaux définis par le cadre européen sont identiques à caque langue. Il y en a 6 au total, du niveau A1 au niveau C2. Le DELF ne teste que les quatre premiers. Il existe donc 4 tests DELF indépendants : DELF A1, DELF A2, DELF B1, et DELF B2.

Les deux derniers niveaux (C1 et C2) de français sont testés par le DALF (Diplôme Approfondi de langue Française), test similaire, mais plus complexe. Ainsi, vous pouvez choisir de passer l’épreuve que vous souhaitez, en fonction de votre niveau. Les tests étant indépendants, vous pouvez passer celui de votre choix, mais vous pouvez aussi passez deux tests lors de la même session si vous le souhaitez.

Quelles compétences sont évaluées ?

Le DELF vous teste sur les 4 compétences principales de la langue. Ainsi, le diplôme est composé de quatre épreuves :

  • compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale

La difficulté des épreuves, ainsi que les supports ou le type de questions varient en fonction du niveau choisi. Dans tous les cas, chaque section est notée sur 25 points.

Quel est le score minimum à obtenir au DELF / DALF ?

Pour valider l’épreuve, vous devez obtenir un score minimal de 50/100 points, car les scores de chaque parti s’ajoutent. Attention, un score de moins de 5/25 serait éliminatoire. La durée des épreuves et du test varient en fonction du niveau choisi. Plus le test est dur, plus il est long.

L'épreuve du DELF et le score à atteindre.

Sachez que le score et le niveau que vous obtiendrez à la certification n’a pas de durée limitée dans le temps. Votre diplôme est donc valable à vie !

Dans quels cas le DELF est-il utile ?

Le DELF peut servir à plusieurs occasions. Il peut être demandé aux étrangers souhaitant s’inscrire à l’université en France, ou bien en Master. On vous demandera un niveau minimum, comme le B2 par exemple. Ce test peut également vous servir si vous voulez demander la nationalité française : vous devez passer le niveau B1 minimum. Enfin, si vous voulez vous expatrier au Québec, vous devez certifier votre niveau de français pour obtenir un visa, vous devrez obtenir un niveau B2 minimum.

Choisir son centre d’examen

Pour passer le DELF, vous devez vous rendre dans un centre de passage du test, qui est habilité à vous faire passer le test, et effectuer votre inscription. Vous trouverez des centres d’examen dans plus de 173  pays différents. Au total, c’est plus de 1000 lieux de passage répartis dans le monde entier. Le choix du centre d’examen est complètement libre. Vous pouvez décider de le passer dans votre ville de résidence, mais aussi dans une autre ville où même à l’étranger. Il n’y a aucune restriction concernant ce choix.

Où passer le DELF

Vous trouverez la liste des centres d’examen sur le site du CIEP. En effet, le centre doit forcément être agréé pour vous faire passer l’épreuve.

Si vous voulez passer le DELF ou le DALF en France, vous trouverez des centres d’examens dans la plupart des villes.

Réserver sa session de passage

Vous trouverez des sessions de passage assez fréquemment. Le calendrier des tests prévoit le plus souvent 3 sessions par mois.

Pour réserver votre session, vous devez forcément payer les frais d’inscription. C’est la condition sine qua non pour être inscrit à l’examen. En France, c’est les rectorats qui fixent le prix de l’examen DELF. A l’étranger, il est fixé par le CIEP. Pour connaitre le prix de votre inscription au test, contactez le centre de passage de votre choix.

Le paiement s’effectue le plus souvent par chèque si vous envoyez un dossier papier pour vous inscrire. Si vous effectuez une inscription en ligne, vous pouvez payer par carte bleue, ou parfois avec un compte PayPal. Enfin, certains centres ont aussi des horaires d’ouverture et d’accueil réservés aux inscriptions. Dans ces cas-là, vous pouvez payer par chèque, carte bancaire ou même espèces dans certains lieux.

Salle d'examen vide.

Si vous voulez plus d’informations sur le DELF-DALF, vous pourrez tout apprendre sur ces diplômes sur le site de l’institut français, de l’alliance française. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous renseigner sur le site de L’ambassade de France du pays dans lequel vous êtes.

L’entrainement avec GlobalExam

Sur GlobalExam, nous vous avons aussi répertorié toutes les informations et conseils sur le DELF et le DALF. Vous trouverez tous les renseignements sur le diplôme sur le blog: lieux d’examens, inscriptions, exercices, consignes, mais aussi scores et niveaux, tout est sur notre site. Nous mettons tout en œuvre pour que vous permettre de réussir le DELF ou DALF de votre choix, en obtenant un bon score.

Grâce aux deux modes d’entraînement, le mode exam et le mode training, vous pouvez vous entraîner sur des exercices types, mais aussi sur des sujets complets dans les conditions réelles du test. Nous vous avons préparé plus de 60 heures d’entrainement. Essayez le site en vous inscrivant en ligne, vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuitement !

Commencer gratuitement