Présentation du DELF Junior

Le DELF, Diplôme d’Etude en Langue Française, proposé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se décline en plusieurs versions, chacune elle-même disponible en différents niveaux.

Parmi ces versions, on trouve le DELF Junior, proposé par les centres d’examen DELF du réseau culturel français, en France et à l’étranger. Dans cet article, nous vous expliquons à qui se destine cette version Junior du certificat de langue française et en quoi elle diffère du DELF Tout Public.

Pour chacun de ces niveaux, il est préférable d’effectuer une préparation au DELF en amont pour bien réussir l’épreuve.

NB: Des changements vont être apportés sur le test en 2020.

Commencer gratuitement

A qui s’adresse le DELF ?

Pour ceux qui sont scolarisés, il existe le DELF Scolaire, administré par les établissements scolaires. Pour les élèves de primaire, il existe le DELF Prim, adapté aux enfants. Il est possible de s’inscrire au DELF Junior aussi longtemps qu’on est accepté dans le système scolaire, soit jusqu’à l’âge de 20 ans généralement. Puis lorsque l’on souhaite intégrer le marché du travail, il y a le DELF Pro.

Nous vous expliquons pour qui est le DELF Junior.

Toutefois, l’âge maximum légal de scolarisation dans le secondaire peut différer d’un pays à un autre. Renseignez-vous auprès d’un centre d’examen du pays où vous souhaitez passer le DELF pour obtenir cette information.

Quelle est la durée de validité du diplôme ?

La certification reste valable indéfiniment, même une fois le candidat sorti de l’adolescence.

Comme les autres versions du test, le niveau correspond à l’échelle du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les langues). Ce certificat de langue française se décline en 4 niveaux : A1, A2, B1, B2. Pour valider un niveau plus élevé (C1 ou C2), le candidat devra passer le DALF, Diplôme Avancé de Langue Française.

Quelles sont les différences entre le DELF Junior et le DELF Tout Public ?

« Le DELF Junior est adapté aux jeunes. » VRAI

La différence réside dans les thématiques abordées, ajustées aux jeunes. Cette version du test adapte simplement ses sujets aux centres d’intérêts des adolescents.

« Le diplôme délivré n’est pas le même. » FAUX

Le DELF Junior « donne droit à la délivrance d’un diplôme identique à celui de la version tout public ». (Source : CIEP) La mention ‟Junior ” n’apparaît pas sur le diplôme. Ainsi, il est impossible de distinguer un certificat Junior d’un certificat Tout Public. Seuls le niveau et les notes apparaissent sur le diplôme remis.

 « Le DELF Junior est plus facile que le DELF Tout Public. »  FAUX

Le DELF Junior, valable pour une durée illimitée, présente le même niveau de difficulté que le DELF Tout Public et est tout aussi valorisable. Un jeune aura donc tout intérêt à passer cette version plutôt que la version Tout Public car ce test lui correspondra mieux, grâce à des sujets plus proches de ses centres d’intérêts.

 « Le DELF Junior comporte les mêmes épreuves que le DELF Tout Public. » VRAI

La version junior se construit de la même manière que la version tout public. Chaque examen permet d’évaluer les quatre compétences de communication : compréhension des écrits et compréhension orale, production écrite et production orale.

présentation de la partie junior

« Le DELF Junior est complémentaire au DELF Tout Public. » FAUX

Le test se décline sous plusieurs formes pour s’adapter aux différents publics, mais il n’est pas nécessaire d’en passer plusieurs. Un seul suffit pour certifier votre niveau de langue française. Les examens sont indépendants et le candidat peut s’inscrire directement à celui de son choix. Pas besoin de s’inscrire à différentes versions à la fois.

A retenir

  • Le DELF Junior se structure de la même manière que le DELF Tout Public mais autour de thématiques adaptées à un public jeune (12-19 ans), pas nécessairement scolarisé.
  • Ce diplôme de français est aussi difficile et aussi valorisable que la version pour tous.
  • Il a une durée de validité illimitée.

Important est aussi de connaître les différences entre le DELF et le TCF.

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Le DELF Junior, malgré sa cible particulière, reste un test de langue technique et standardisé. C’est pour cette raison qu’une bonne préparation est synonyme de réussite. En effet, s’entrainer à l’aide d’exercices types et de sujets blancs permet de se familiariser avec sa structure, en particulier ses consignes. Cela est indipensable pour réussir un test aussi codifié que le DELF.
La mission de GlobalExam est de vous donner tous les supports et outils pour préparer le DELF dans les meilleurs conditions.

En vous inscrivant sur GlobalExam, vous aurez accès à la version d’essai gratuit et vous pourrez réaliser l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement !

Commencer gratuitement