Pourquoi passer un test de français ?

Bien que très différents l’un de l’autre, le DELF et le TCF sont tous deux des examens destinés aux candidats non francophones souhaitant faire valider leur maîtrise de la langue française. Passer un test de français est en effet utile dans certaines situations :

  • pour pouvoir s’inscrire dans une université ou une école d’enseignement supérieur française ;
  • pour compléter une demande de naturalisation dans le but d’obtenir la nationalité française ;
  • pour pouvoir s’installer au Québec ;
  • pour valider ses compétences et obtenir un emploi dans un pays francophone ;
  • pour faire certifier ses compétences en français dans un contexte personnel ou à la demande d’un employeur.

Si vous désirez connaître de manière plus approfondie les différentes raisons pour passer le DELF et à qui il est destiné, je vous laisse découvrir l’article suivant.

NB: Des changements vont être apportés sur le test en 2020.

Commencer gratuitement

Quelles différences entre les 2 tests ?

Le TCF :

Le Test de Connaissances en Français (TCF) a pour but d’évaluer les compétences en langue française à un instant « T » d’un candidat (de plus de 16 ans) dont le français n’est pas la langue maternelle. Il existe plusieurs formats de TCF selon le contexte et l’objectif visé (naturalisation, contexte professionnel, inscription universitaire, demande de visa…). Le TCF est donc fait pour vérifier le niveau de français d’une personne à un moment donné de sa vie, sans que le résultat soit valable à long terme. Il s’agit d’un test de français standardisé dont l’attestation obtenue est valable 2 ans. Le score obtenu est compris entre 0 et 699, correspondant à 6 niveaux de compétences :

  • Elémentaire (A1) : 100 à 199 points
  • Elémentaire avancé : 200 à 299 points
  • Intermédiaire : 300 à 399 points
  • Intermédiaire avancé :400 à 499 points
  • Supérieur : 500 à 599 points
  • Supérieur avancé : 600 à 699 points

Les épreuves de TCF sont organisées plusieurs fois par an uniquement dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques). Pour passer le TCF, il faut débourser entre 70 et 160 euros selon le type de TCF choisi et la présence ou non d’épreuves facultatives.

Le DELF :

Le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) est un diplôme d’État valable à vie et servant à valider la maîtrise de la langue française d’un candidat non francophone. Il demande un niveau de français plus élevé que pour le TCF et est lui aussi décliné en plusieurs formats selon l’âge du candidat et les objectifs recherchés. Le DELF est nécessaire pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui souhaitent obtenir soit un emploi dans un pays francophone, soit une évolution de poste, soit une place dans une université française. Le score obtenu est compris entre 0 et 100 et est lui aussi basé sur les 6 niveaux du CERCL. Pour être admis, il faut obtenir un score minimal de 50/100. Tout comme le TCF, cet examen est dispensé par le CIEP et organisé dans ces centres agréés en France et à l’étranger. Le prix d’inscription est compris en moyenne entre 90 et 150 euros.

Connaissez-vous également le DELF Junior, DELF Pro et le DELF tout public ?

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Pour vous préparer à passer le DELF ou le TCF, notre plateforme interactive GlobalExam met tous les outils nécessaires à votre disposition. Exercices types, fiches de révisions, examens blancs, corrections personnalisées…, vous avez toutes les ressources en ligne pour vous entraîner et maîtriser les règles et le fonctionnement de ces examens très spécifiques.

vue aérienne sur un ordinateur

Inscrivez-vous sur GlobalExam et choisissez le mode Entraînement ou le mode Examen pour perfectionner vos compétences et apprivoiser la structure et les consignes du TCF ou du DELF. Entraînez-vous aux sujets blancs chronométrés pour vous préparer en conditions réelles d’examens, révisez grâce aux fiches de grammaire et de vocabulaire toutes faites puis obtenez vos corrections et statistiques personnalisées. Nous vous proposons même un planning de révisions pour vous aider à vous organiser tout en vous donnant tous les conseils nécessaires pour réussir.

Commencer gratuitement