Vous souhaitez passer le DELF professionnel ? Mais vous n’avez aucune idée de comment cela peut se passer ? Pas de panique, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin au sein de cet article !

Nous y synthétisons pour vous les renseignements essentiels concernant :

  • Les caractéristiques du DEFL Pro
  • Les atouts du DELF Pro pour votre carrière
  • Les différences avec le DELF classique et les autres DELF disponibles
  • Les avantages de l’offre de GlobalExam pour votre réussite au DELF Pro

A vous de choisir la version du DELF qui vous correspond le mieux, ou bien le TCF. Prêt ?

Commencer gratuitement

Présentation du DELF professionnel

Comme son nom l’indique, le DELF professionnel est un examen linguistique professionnel. Passer le DELF a plusieurs avantages. Il faut savoir que c’est un examen qui concerne les personnes qui ont pour objectif une augmentation ou une insertion professionnelle. Il faut également savoir que tout candidat peut s’y présenter, sans condition préalable.

Il existe différents niveaux :

  • Le DELF pro A1: premier échelon des DELF Pro, cet examen évalue les compétences en langue française d’un utilisateur élémentaire arrivant dans une entreprise dans un environnement professionnel francophone. Il examine la capacité à intégrer ce nouvel environnement, à y réaliser les formalités administratives, et à y remplir les tâches primaires ;
  • Le DELF pro A2 : deuxième échelon des DELF Pro, cet examen détermine les compétences en langue française d’un utilisateur élémentaire dans un environnement professionnel francophone. Il vérifie la capacité à effectuer des missions simples en lien avec plusieurs services et/ou collaborateurs ;
  • Le DELF pro B1 : troisième échelon des DELF Pro, cet examen teste les compétences en langue française d’un utilisateur indépendant dans un environnement professionnel francophone. Il analyse la capacité à s’investir professionnellement dans l’exécution de missions professionnelles en équipe et à suivre des documents de travail ;
  • Le DELF pro B2 : dernier échelon des DELF Pro, cet examen contrôle les compétences en langue française d’un utilisateur indépendant dans un environnement professionnel francophone. Il mesure la capacité à administrer et superviser des projets professionnels divers, et à arbitrer et en référer à des interlocuteurs.

Tous ces examens sont élaborés sur la base des niveaux du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

Le DELP option professionnelle est une version du DELF.

Chaque diplôme permet d’évaluer quatre éléments bien distincts :

  • La compréhension de l’oral et de l’écrit.

En 20 à 30 minutes selon le niveau, la partie orale consiste à répondre à des questionnaires de compréhension à partir d’une à deux écoutes de documents audio. Ces derniers se rapportent à des cas courants de la vie professionnelle, par exemple noter l’agenda hebdomadaire annoncé par la secrétaire (DELF pro A2).

En 30 minutes à 1 heure selon le niveau, la partie écrite est composée de questionnaires de compréhension basés sur deux à cinq documents écrits relatifs à des situations ordinaires en milieu professionnel. L’objectif est d’extraire et d’analyser le contenu d’un document, par exemple une lettre de la direction d’une entreprise pharmaceutique concernant un projet d’externalisation (DELF pro B2) ;

  • L’expression écrite. En 30 minutes à 1 heure selon le niveau, cette épreuve vise la rédaction d’un ou deux textes. Plus ou moins technique et détaillée en fonction du niveau de DELF Pro, cette production se rapporte à des situations concrètes en milieu professionnel, comme être interviewé en tant que un nouveau salarié par le journal de l’entreprise (DELF pro B1) ;
  • La production orale. Cette épreuve individuelle correspond à la mise en pratique des compétences d’expression orale lors d’un ou deux échange(s) dirigé(s) de 5 à 20 minutes selon le niveau, précédé d’un temps de préparation. Le candidat doit, par exemple, questionner l’examinateur en utilisant des mots qui lui sont fournis ;
  • L’interaction orale. Intégrée à la production orale, cette épreuve sans préparation consiste à évaluer l’aisance à l’oral en simulant des échanges spontanés survenant en situation professionnelle ordinaire, comme une demande de réservation de salle de réunion (DELF pro A1).

Pour pouvoir obtenir ce diplôme, il faut avoir au moins la moyenne, soit 50/100. Si vous avez moins à l’une des épreuves, vous ne pourrez pas recevoir le DELF avec option professionnelle.

Pourquoi passer le DELF Pro ?

Passer le DELF Pro offre des avantages majeurs si vous souhaitez ou êtes déjà inséré dans le monde du travail francophone. Cet examen s’adresse spécifiquement aux personnes visant une insertion ou une promotion en milieu professionnel francophone.

Diplôme officiel du ministère français de l’éducation nationale, conforme au CECR, le DELF Pro atteste de votre niveau en langue française qui est ainsi valorisé à des fins professionnelles. En outre, le diplôme est sans limite de durée et dispose d’une large reconnaissance nationale et internationale. Cela est très appréciable sur votre CV !

Le DELF Pro se distingue du DELF Tous Publics car il propose une spécialisation sur le domaine professionnel au moyen d’un examen thématique validant des aptitudes communes à tous les secteurs professionnels. Quel que soit le niveau obtenu, il permet de valider, valoriser et améliorer vos compétences en langue française pour faciliter votre insertion sur l’ensemble du marché du travail francophone.

Mais le DELF Pro s’adresse également aux étudiants non francophones souhaitant évoluer dans des pays francophones, où certaines universités exigent le DELF. Par exemple, en France, un niveau B2 justifie du niveau de langue obligatoire à l’entrée à l’université.

Titulaire du DELF Pro, vous avez l’assurance de la reconnaissance de vos compétences en langue française : ce diplôme est un soutien durable à votre progression de carrière !

Quelles sont les différences avec le DELF classique ?

Le DELF avec option professionnelle et le DELF classique sont assez similaires. En effet, n’importe quelle personne peut s’inscrire à l’un comme à l’autre. De plus, les épreuves sont rigoureusement les mêmes. Et le temps de passage ne diffère pas non plus. Découvrez les changements sur le DELF.

La seule et unique différence qu’il est possible de noter est que le DELF professionnel s’obtient surtout dans le cadre d’une promotion ou d’une insertion professionnelle dans un environnement francophone. En d’autres termes, si vous n’avez pas d’objectif derrière cet examen, il n’est pas utile de le passer. Notons cependant, que le DELF professionnel peut également être adapté aux personnes travaillant déjà dans un milieu professionnel francophone, mais cela leur permettra simplement de mettre en évidence leurs compétences linguistiques, ce qui n’est pas négligeable.

Voici les autres versions du DELF disponibles :

Découvrez les prix et la durée de validité du DELF.

Thématiques abordées propres au DELF Pro

Les épreuves du DELF Pro abordent diverses thématiques professionnelles vous mettant en situation de réunion ou d’entretien afin de tester votre capacité de réaction dans le monde professionnel francophone.

La liste (non exhaustive) comprend des thèmes d’actualité (bien-être au travail, télétravail, handicap, discriminations à l’embauche et harcèlement, réseaux sociaux et nouveaux métiers, emploi des nouvelles technologies, événementiel d’entreprise, travail des séniors, etc.) et d’autres plus généraux (vie au travail, gestion de planning et logistique de direction, temps de travail, surveillance des salariés, ambitions de carrière, recherche d’emploi, etc.).

Ce sont des sujets omniprésents dans votre vie professionnelle et sur lesquels vous renseigner en amont.

Les modalités d’inscription au DELF Pro

Toute personne non francophone — ou francophone mais originaire d’un pays non francophone et non titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire français — peut s’inscrire à une session du DELF Pro. Celui-ci se déroule une fois par an alors soyez attentifs.

Après avoir vérifié que vous répondez à ce critère, votre inscription est à effectuer directement dans un des centres d’examen, en France comme à l’étranger. Tous les centres de test n’organisent pas le DELF Pro. Vous devrez vous renseigner au préalable sur les lieux de centres d’examen à l’étranger et en France (Agen, Angers, Amiens, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Bobigny, Bonneville, Bron, Cayenne, Clermont-Ferrand, Creil, Ferney-Voltaire, Gennevilliers, Ivry, La Courneuve, Le Havre, Lorient, Lyon, Mâcon, Mamoudzou, Marseille, Nouméa, Orléans, Rouen, Toulouse, Tournon et Tours).

L’examen DELF Pro comporte un coût d’inscription variant selon le centre d’examen. En France, ce tarif est fixé par les rectorats ; à l’étranger, par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et la Commission nationale. Nous vous conseillons de contacter le centre d’examen que vous aurez choisi pour vous en informer.

S’entraîner au DELF professionnel avec GlobalExam

Vous avez décidé de passer le DELF ou le DALF ? Ou c’est le désir de votre patron ? Quoi qu’il en soit, si vous êtes inscrit à une session, il faudra tout de même réviser vos notions de base. Réviser avec GlobalExam est certainement l’une des meilleures que vous pourriez avoir. En effet, de manière gratuite, nous vous proposons des exercices corrigés, mais également un test blanc pour vous mettre dans de vraies conditions. Il est également important de savoir que vous pouvez trouver des fiches de révision sur notre plateforme également.

Besoin de plus d’entraînement ? Ce n’est pas un problème ! Nous pouvons vous proposer une formule payante qui vous permettra d’avoir plus de tests blancs, mais également des parcours à suivre pour booster vos performances. Pratique, non ?

Le DELF professionnel est un examen qui se prépare scrupuleusement. Notre plateforme vous proposera de nombreux exercices qui vous permettra de mettre en valeur vos lacunes ! Ainsi, vous pourrez facilement travailler ces dernières !

Commencer gratuitement