Tarifs et durée de vie du DELF

La DELF, Diplôme d’Etudes en Langue Française, est décerné par le ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et couvre les niveaux A1 à B2 (sur l’échelle du CECRL), auxquels vous avez la possibilité de vous inscrire séparément. Le DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française, couvre les niveaux C1 et C2, pour les plus expérimentés.

Quel que soit votre niveau, une préparation DELF est recommandée afin d’optimiser vos chances d’obtenir un bon score.

Comment savoir si le test me correspond ?

Que vous soyez étranger ou français originaire d’un pays non-francophone, étudiant ou actif, le DELF vous permet de valoriser vos compétences en français tant au niveau personnel que professionnel. Il s’adresse à toute personne ne possédant pas de diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français et souhaitant certifier de son niveau dans la langue de Molière.

Il n’est pas nécessaire d’être élève dans un centre de langue française pour passer l’épreuve du DELF. Le test est ouvert à tous les niveaux et se décline même en versions jeune public : le DELF Junior et le DELF Prim.

Combien coûte le DELF/DALF ?

Le coût de l’inscription est variable. Il dépend de :

  • A l’étranger : des accords conclus avec les autorités locales
  • En France : du rectorat

Contactez votre centre de passage pour en savoir plus sur les tarifs en vigueur.

Exemples de tarif pour le DELF B2 :

  • 150€ à Tours
  • 249€ à Paris Sorbonne

Où et quand puis-je passer l’examen ?

Le DELF Tout Public est proposé par 100 centres de passage en France métropolitaine et DOM-TOM. Il y en a donc forcément un dans votre académie !

Liste des centres d'examen DELF DALF en France

Source : CIEP

Au total, le DELF peut être passé dans plus de 1 000 centres de passage répartis dans 174 pays. Pour trouver votre centre d’examen à l’étranger, rendez-vous sur le site du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) !

Exemple : Extrait de la liste des centres de passage au Brunei

Coordonnées des centres d'examen DELF DALF

Source : CIEP

Quelle est la durée de validité du DELF ?

Le DELF est valide à vie et partout. « Le DELF et le DALF bénéficient de la reconnaissance de tous les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Education nationale. » – Présentation offcielle du DELF, site internet du CIEP

Le candidat peut se présenter à l’épreuve autant de fois que nécessaire jusqu’à son obtention. Une fois le diplôme obtenu, il ne pourra le repasser qu’à condition de renoncer par écrit à la certification déjà acquise. Le premier diplôme sera alors nul et remplacé par le second, même avec un score moins bon. Assurez-vous de bien vous préparez lorsque vous (re)passer l’examen, pour optimiser votre score et obtenir votre certification !

 

Comment m’inscrire ?

Il est impossible de s’inscrire en ligne, vous devez vous inscrire au DELF directement auprès de votre centre de passage. Le CIEP n’étant pas un centre de passage, il n’est pas autorisé à vous inscrire.

 

Quel est le délai de réception des résultats ?

Après la passation de la certification, vous recevrez :

  • vos résultats sous 4 semaines environ
  • le diplôme sous 6 à 8 mois. Le diplôme DELF doit être conservé precieusement.

Puis-je contester mes résultats ?

« Les décisions des jurys nationaux du DELF et du DALF sont sans appel. Pour connaître les conditions de consultation des copies, le candidat doit s’adresser à son centre d’examen. » – Présentation offcielle du DELF, site internet du CIEP

Vous aurez la possibilité de consulter votre copie en cas d’échec uniquement. Pour identifier les raisons de votre échec ou tout simplement pour améliorer vos compétences avant de passer le test, consultez nos supports d’entraînement DELF, nos fiches et nos recommandations stratégiques pour réussir le DELF !

 

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Sur GlobalExam, vous vous entraînez en ligne, à votre rythme. La plateforme vous offre la possibilité de réaliser des exercices types et des sujets blancs chronométrés pour vous entraîner dans les conditions réelles d’examen.

Chaque exercice est corrigé et vos statistiques sont enregistrées pour avoir un suivi de progression tout au long de votre formation en ligne.

Afin de tester la plateforme gratuitement, il suffit de vous inscrire. Vous aurez alors accès à l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuit !