Pourquoi le CIEP apporte-t-il des changements sur le DELF ?

Vous êtes un étranger vivant en France ou un Français vivant à l’étranger, non-titulaire d’un diplôme national, et vous avez besoin de présenter une preuve de votre niveau de français. Que ce soit pour entrer dans une école ou postuler à un emploi, le Diplôme d’Étude de la Langue Française, ou DELF sera votre précieux sésame. Si vous en connaissez déjà le principe et les conditions d’accès, sachez que le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), qui en a la charge au sein de l’Éducation Nationale, vient d’apporter des modifications d’importance sur l’examen de passage.

Carnet ouvert avec un crayon à papier : les changements du DELF.

Les différents niveaux de DELF

Il existe différents types de DELF, selon les profils des candidats.

DELF pour élèves

  • Le DELF Prim s’adresse aux élèves de 7 à 12 ans, avec les niveaux A1.1, A1 et A2 ;
  • le DELF Junior s’adresse aux élèves de 12 à 17 ans, entrant en secondaire, avec les niveaux A1 à B1.

DELF pour adultes

  • Le DELF tout public s’adresse aux adultes qui ont besoin d’évaluer leurs compétences en français. Ils sont concernés par les épreuves A1 à B1.
  • Le DELF Pro est plus orienté vers le monde du travail et est assorti d’une mention « option professionnelle ». Cela va jusqu’au niveau B2.

DALF

Le Diplôme Approfondi de Langue Française porte sur les niveaux C1 à C2.

 

Les modifications apportées au DELF en 2019

Afin d’assurer une harmonisation européenne des certifications en langue, le CIEP a modifié un certain nombre de formats. La qualité des contenus, le système d’évaluation et la garantie d’équité ont été renforcés pour donner les mêmes chances à chaque candidat. Ce sont les niveaux A2, B1 et B2 qui sont concernés par ces nouveautés.

Des réponses préparées

Il est apparu que les réponses à questions ouvertes, de par leur variété, ne permettaient pas une correction uniforme. Afin que les corrections soient standardisées, les candidats auront à choisir parmi plusieurs suggestions de réponse et n’auront pas à rédiger. Outre les exercices qui associent deux parties de phrase, les tableaux à compléter de croix et les questions vrai/faux, qui sont maintenus, car équitables, les nouvelles épreuves comporteront des questions à choix multiple. Il ne sera pas nécessaire de justifier ses réponses avec un texte écrit.

L’harmonisation des tâches

Les formats des documents à lire ou écouter sont actuellement disparates et peuvent déstabiliser les candidats. Certaines épreuves comportent de trop nombreuses questions concernant un même document. Il a donc été décidé d’augmenter le nombre de documents, de les raccourcir et de réduire le nombre de questions pour chacun. Cela concerne les niveaux A2 et B2.

La durée des épreuves

Compte tenu de l’harmonisation des tâches des niveaux A2 et B2, qui en réduit certaines et en augmente d’autres, il n’a pas été nécessaire de modifier le temps consacré à ces épreuves. Par contre, celle de compréhension des écrits du DELF B1 va durer 45 minutes, au lieu de 35 précédemment.

Suppression du domaine de spécialité pour le DALF

Jusqu’ici, les candidats choisissaient un domaine de spécialité lors de leur inscription, sur lequel ils étaient interrogés. Les niveaux C1 et C2 porteront désormais sur des sujets puisés dans toutes les spécialités, pour juger de la capacité des candidats à appréhender tout document à sujet complexe, même en dehors de leur spécialité.

 

L’entraînement sur la plateforme GlobalExam

GlobalExam vous propose un entraînement en ligne au DELF, avec exercices, corrigés et fiches explicatives, conçus par des professeurs spécialisés dans les examens de langue. Pour vous permettre de vous préparer au mieux à ces nouvelles formes d’épreuves, les modules d’entraînement ont été actualisés, de façon à ce que les examens blancs soient en concordance avec l’examen final.

Page d'accueil de la plateforme GlobalExam.

Les exercices sont chronométrés dans le même temps que celui du test. Vous pouvez réaliser les exercices autant de fois que vous le souhaitez, tous les résultats sont enregistrés, pour que vous puissiez voir vos progrès. Lorsque vos réponses sont erronées, elles vous sont expliquées et vous avez accès à des fiches de révision pour les points qui vous posent problème. GlobalExam propose plusieurs formules d’abonnement : hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel et un formulaire de planning pour adapter votre temps de travail à vos disponibilités.

N’hésitez pas à essayer la version gratuite, vous allez pouvoir vous faire la main sur les différents types d’exercice.