Tout savoir sur la structure du test

Le DELF est un examen de langue, qui vous teste sur votre connaissance en français. Cet examen s’adresse à vous si vous n’êtes pas français ou francophone. Il peut vous être utile si vous voulez étudier en France, demander la nationalité française, ou vous expatrier pour votre projet professionnel. Le DELF est un diplôme officiel, délivré par le ministère de l’éducation nationale.

Il existe sous plusieurs versions, mais c’est le DELF tout public le plus fréquemment utilisé. Le DELF à la particularité d’évaluer un niveau de français, en correspondance avec les niveaux CECRL. Ces niveaux définis par le cadre européen sont identiques dans toutes l’Europe, et décrivent des compétences précises, dans des situations différentes. Ainsi, ce sont bien 4 diplômes différents et indépendants qui existent, correspondant aux niveaux A1, A2, B1 et B2. Les deux premiers niveaux sont dits niveaux élémentaires, et les deux suivants, niveaux indépendants. L’attestation de niveau DELF à la particularité de ne pas avoir de date de fin de validité. Pour cette raison, entre autres, il est important d’effectuer une préparation au DELF efficace pour s’assurer la réussite.

Commencer gratuitement

Score du diplôme DELF

C’est donc à vous de choisir le DELF qui correspond à votre niveau. Il vous faudra obtenir une note de 50/100 minimum pour réussir le diplôme et obtenir la certification. Quelque soit le niveau que vous passez, vous devrez vous rendre dans un centre d’examen, en France ou à l’étranger. Chaque diplôme du TCF est composé de 4 épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Chaque partie est noté sur 25 points. Une note inférieure à 5/25 est éliminatoire. Vous validez votre diplôme quand vous obtenez 50/100 minimum. Les exercices diffèrent légèrement en fonction du niveau du test, car ils doivent refléter votre niveau de français. Pour vous aider à choisir le bon test, GlobalExam vous détaillé les différents diplômes DELF !

Expression Ecrite

L’expression écrite au DELF vous confrontera à des exercices différents, ou vous devrez écrire pour des publics différents, avec un niveau de langue et un registre varié.

Pour le DELF A1, vous devez répondre à 2 exercices. Vous devez d’abord remplir un formulaire vous concernant. Esquire è, vous devez écrire des phrases simples, comme une carte postale ou un court message, sur un sujet familier comme vos vacances. Vous devez écrire 40 mots minimum, et vous avez 30 minutes pour l’épreuve.

Pour le DELF A2, l’épreuve dure 45 minutes et est divisée en deux productions écrites. La première vous demande de raconter un évènement où une expérience personnelle. La deuxième vous demande d’écrire un message avec un but particulier, comme informer quelqu’un, remercier, inviter…

Pour le DELF B1, il n’y à plus qu’un écrit à faire. Vous devez rendre Vous devez rendre un écrit exprimant votre point de vue sur un thème général, sous forme d’essai ou d’articles. Vous avez 45 minutes.

Pour le DELF B2, vous devez prendre position, en argumentant votre point de vue et donnant des idées. Cela peut être sous forme de contribution à un débat ou d’une lettre formelle. Vous devez être critique.

Compréhension Oral

La compréhension orale du DELF vous met dans des situations diverses, avec des supports très différents à chaque fois. Ce qui change entre les différentes épreuves c’est la longueur des documents, le nombre d’écoutes, et le type de document.

Pour le DELF niveau A1, vous entendez des documents courts, de 3 minutes maximum. Les documents abordent des sujets de la vie quotidienne. Vous entendez chaque enregistrement 2 fois. L’épreuve dure 20 minutes.

Pour le DELF A2, vous entendez 4 documents environ, mais un peu plus long. Les enregistrements font 5 minutes maximum. Vous les entendez deux fois. L’épreuve dure 25 minutes.

Pour le DELF B1, vous devez répondre à des questions sur seulement trois documents. Les enregistrements sont un peu plus longs, et durent 6 minutes. Vous devez répondre à des questions de compréhension en 30 minutes.

Pour le DELF B2, vous devez répondre à des questions portant sur deux types de documents. Il y a d’abord des documents courts, comme des bulletins, que vous n’entendez qu’une fois. Ensuite, il y a des documents plus longs, comme une conférence, une émission. Vous entendez le deuxième enregistrement deux fois car il dure 8 minutes. L’épreuve dure 30 minutes.

Expression Oral

Pour l’entretien orale, vous passez l’épreuve individuellement face à face avec un examinateur, professeur de français. Vous devez répondre à plusieurs questions, et vous avez un temps de préparation avant votre oral.

Pour le DELF A1, vous devez répondre à trois tâches. D’abord un entretien dirigé, puis un échange d’information, et enfin, un petit dialogue. L’oral ne dure pas plus de 7 minutes, et vous avez 10 minutes pour vous préparer à parler de sujets familiers.

Pour le DELF A2, votre entretien est aussi divisé en trois parties. D’abord, vous faite un entretien dirigé. Ensuite, vous devez faire un monologue, puis enfin, un exercice en interaction avec l’examinateur. L’oral dure 8 minutes maximum, et vous avez 10 de préparation.

Pour le DELF B1, votre entretien est divisé en trois parties. D’abord, un entretien dirigé. Ensuite, il faut réaliser un exercice en interaction avec l’examinateur. Enfin, vous avez 10 minutes de préparation pour la dernière partie. Vous devez parler d’un document et exprimer votre opinion. L’oral dure 15 minutes.

Pour le DELF B2, il n’y a plus qu’une seule épreuve. Vous avez 10 minutes de préparation pour présenter un document. Ensuite, vous devez exprimer votre point de vue et le défendre, en parlant de ce document et du sujet général. Vous devez parler pendant 20 minutes au total.

Compréhension écrite

L’épreuve de compréhension écrite permet de tester votre compréhension du français. Les supports sont variés, et vous devez répondre à plusieurs questions sur chaque document.

Pour le DELF A1, vous devez répondre à des questions de compréhension, portant sur 4 à 5 documents. Ces documents parlent de sujets de la vie quotidienne, et sont courts, comme des messages, des annonces… la section dure 30 minutes.

Pour le DELF A2, l’exercice est similaire au niveau A1. Le niveau de langue est un peu plus élevé, et les questions plus précises, mais restent courts, portant sur des sujets courants.

Pour le DELF B1, vous devez répondre à des questions ne portant que sur deux documents. Le but est de trouver les informations utiles par rapport à une certaine tâche. Vous devez aussi analyser le contenu d’un document qui sera d’intérêt général. Vous avez 30 minutes.

Pour le DELF B2, il n’y à que deux documents à lire et analyser. Le premier à un lien avec la France, l’actualité ou l’espace francophone. Le deuxième texte est un texte argumentatif avec plusieurs points de vue

En savoir plus sur les épreuves du DALF.

S’entraîner au DELF

Comme vous avez-vous pu le constater, l’examen DELF est standardisé, et possède de nombreux exercices très spécifiques. Ce n’est pas un mode d’évaluation auquel vous êtes habitué dans votre formation initiale de français. Pour réussir le DELF, il faut que vous vous entraîniez, pour vous familiariser avec me format du test. L’entraînement spécifique au diplôme DELF vous permet de découvrir les différents exercices et supports, d’apprendre les consignes, et comprendre les attentes de chaque section. Le jour de l’examen, ça vous permet aussi de gérer votre temps, et votre stress, puisque vous êtes habitué au mode d’examen. Vous pouvez même être capable d’anticiper les questions, et leurs réponses ! Avant toute chose, découvrez où vous pouvez passer le DELF en France, en Suisse et au Maroc ou au Canada.

Découvrir le format DELF

Vous retrouverez des exemples de sujets DELF et d’exercices types sur le site du CIEP, créateur de l’examen, qui reste encore aujourd’hui l’administrateur principal. Par niveau, vous pourrez vous exercer à chaque exercice différent du DELF. C’est un bon moyen de découvrir les exercices. Toutefois, un sujet de DELF n’est pas assez pour bien vous préparer. Vous devez vous entraîner plusieurs fois, pour renforcer votre niveau de français, et obtenir un bon score au diplôme que vous visez.

Le DELF avec GlobalExam

Pour vous préparer au DELF, GlobalExam à créé la plate-forme idéale. Sur notre site vous retrouverez tous les exercices DELF, et par niveau. En effet, de véritables professionnels de l’examen DELF ont rédigé des exemples d’exercices types, et ce par dizaine, pour vous permettre de vous entraîner en profondeur. Sur le site de GlobalExam, vous préparez votre diplôme DELF en deux étapes.

D’abord, vous pouvez vous entraîner aux exercices. Ils sont tous détaillés et expliqués. En plus des exemples, des dizaines d’exercices vous attendent. Vous pouvez travailler tous les exercices du DELF, et insister sur ceux qui vous posent problème. Nous avons créé 60 heures de travail. Ensuite, vous pouvez vous entraîner à la totalité du test. Nos professeurs ont rédigé 4 sujets blancs complets de DELF. Cela vous permet de vous préparer à la totalité de l’épreuve. Vous êtes mis en conditions réelles de l’examen. Ainsi, vous pouvez aussi découvrir votre score global au test, et votre niveau de français. Pas satisfait ? A vous de jouer. GlobalExam vous permet de progresser rapidement en français. Cet exercice est aussi bien pour votre gestion du temps. Notre objectif est de vous aider à réussir votre examen.

GlobalExam, c’est aussi tous les corrigés instantanément. Ainsi, vous connaissez votre niveau tout de suite. Les réponses sont expliquées, pour vous faire progresser intelligemment. Vous apprenez de vos erreurs, et améliorez votre score plus rapidement en optimisant vos révisions. Commencez par un test gratuit !

Commencer gratuitement