Saviez-vous que le taux de réussite pour le DELF B2 dépasse, au Maroc, 80% de réussite ? Encourageant, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez passer le DELF, rien de plus simple si vous habitez au Maroc. Lisez ce qui suit pour savoir comment et où vous pouvez vous inscrire, et en bonus, vous aurez quelques pistes pour préparer ce diplôme avec GlobalExam. Au sein de cet article, nous allons notamment voir :

  • Comment vous inscrire au DELF
  • Le prix de l’examen
  • Sa structure
  • A quoi sert le DELF et ses différentes versions
  • L’entraînement avec GlobalExam

C’est parti.

Testez votre niveau gratuitement

Passer le DELF au Maroc

Le mot clé pour votre passage du DELF est « Institut français ». Antenne culturelle de la France au Maroc, elle assure le dialogue entre les francophiles et francophones qui souhaitent apprendre ou approfondir leur connaissance de la langue et culture françaises par le biais de cours, de médiathèques ou d’activités diverses. L’Institut français du Maroc chapeaute 12 antennes :

  • Agadir
  • Casablanca
  • El Jadida
  • Essaouira
  • Fès
  • Kénitra
  • Marrakech
  • Meknès
  • Oujda
  • Rabat
  • Tanger
  • Tétouan

ainsi que les services culturels de l’Ambassade de France.

Il s’agit du plus important Institut français au monde ! Celui qui contribue le plus au rayonnement de la culture française.

Passer le DELF au Maroc

Ajoutons à cette liste l’Alliance française de Safi qui organise aussi des sessions de passation du DELF. Sachez qu’il est également possible de passer le DELF en France, au Canada et en Suisse.

Comment s’inscrire au DELF au Maroc

Pour vous inscrire, il suffit de contacter l’un des centres cités précédemment. Certains de nos articles détaillent les modalités d’inscription selon la ville concernée. Le DELF comporte en moyenne 9 sessions par an dans les Instituts français au Maroc. Bien sûr, renseignez-vous de façon précise auprès du centre qui vous intéresse. Vous pouvez vous inscrire et même payer parfois en ligne de façon totalement sécurisée. On vous demandera de fournir une pièce d’identité. La convocation vous sera ensuite envoyée une semaine avant le début des épreuves vous indiquant le lieu précis et les conditions dans lesquelles l’examen aura lieu.

Le jour J, présentez-vous avec au moins 30 minutes d’avance, avec votre convocation et votre pièce d’identité. Simple, n’est-ce pas ?

Vous avez un handicap ? Signalez-le, des dispositions particulières de composition peuvent être aménagées pour vous. Mais avant de vous inscrire, il est important de savoir quel niveau vous souhaitez obtenir.

Le prix du DELF au Maroc

Voici les prix du DELF au Maroc :

Tarif normal A1/A2500 dhs
Tarif réduit A1/A2350 dhs
Tarif normal B1/B2900 dhs
Tarif réduit B1/B2750 dhs

Vous bénéficierez du tarif réduit si vous êtes étudiant.e dans un certain nombre d’universités ou écoles très précises. La liste figure sur chaque site, consultez-la si vous pensez être concerné.

Comment se déroule le DELF

Le DELF est un examen de français dont la durée varie selon le niveau que vous souhaitez passer (de A1 à B2 ou C1 à C2 pour le DALF). Plus vous choisirez de passer un niveau élevé, plus la durée des épreuves sera longue.

L’examen est composé de 4 parties. Chacune d’entre elles évalue votre niveau de français selon différentes compétences : la compréhension et l’expression orale, et la compréhension et l’expression écrite. Voici les types d’épreuves que vous aurez à réaliser le jour J pour chaque partie :

PartieExercicesDurée
Compréhension oraleEntre 2 et 4 exercices (QCM) suite à l’écoute de différents documents audio (ceux-ci varient selon le niveau que vous choisissez de passer).20 à 30 minutes.
Compréhension écriteEntre 2 et 4 exercices (QCM) suite à la lecture de différents textes plus ou moins longs selon le niveau que vous passez.30 à 60 minutes.
Expression écriteEcriture d’un texte plus ou moins long et remplissage d’un formulaire (niveau A1).30 à 60 minutes.
Expression oraleActivités d’interaction orale avec le jury et production d’un monologue ou d’un exposé.5 à 20 minutes (avec préparation de 10 minutes, 30 minutes pour niveau B2).

Le DELF est noté sur 100 au total (chacune des 4 parties est notée sur 25). Afin de réussir l’examen, vous devez recevoir une note d’au moins 50/100. Il vous faut aussi une note minimum de 5/25 pour chacune des parties pour valider votre niveau de français.

A quoi peut vous servir le DELF ?

Le DELF est un diplôme reconnu par de nombreuses institutions dans le monde entier, qui est valable à vie. Passer le DELF vous permettra donc d’évaluer votre niveau de français de manière officielle, et peut se montrer comme un véritable atout à ajouter sur votre CV.

Le DELF ne vous est toutefois pas seulement utile si vous souhaitez travailler dans un pays francophone. En effet, il est aussi utilisé pour les personnes souhaitant étudier dans une université francophone. En France par exemple, le niveau B1 minimum est requis afin d’intégrer une université. Réussir le DELF B2 vous permettra donc d’intégrer l’université de votre choix sans avoir à passer d’autres tests de français pour prouver votre niveau. Le DELF B1 est également requis pour recevoir la nationalité française.

Sachez toutefois qu’il existe plusieurs versions du DELF. Faites donc bien attention à choisir celui qui correspond à vos objectifs !

Quels sont les différents DELF

En tout, il existe 4 versions du DELF, selon votre âge et votre niveau de français :

  • Le DELF Prim est réservé aux élèves de 7 à 12 ans aux niveaux A1.1, A1 et A2 de français.
  • Le DELF Junior s’adresse aux élèves de 12 à 17 ans qui ont un niveau A1 à B2 de français.
  • Le DELF Tout public est réservé aux adultes dont le niveau de français se trouve entre les niveaux A1 et B2.
  • Le DELF Pro s’adresse quant à lui aux adultes professionnels qui souhaiteraient évaluer leur niveau de français pour des raisons liées au travail. Le DELF Pro permet d’évaluer votre niveau de français entre les niveaux A1 et B2.

Voici un tableau récapitulatif de ces différentes versions du DELF :

 DELF PrimDELF JuniorDELF Tout publicDELF Pro
Âge7 à 12 ans12 à 17 ans18 ans et plus18 ans et plus
Niveau CECRLA1.1, A1 et A2Entre A1 et B2Entre A1 et B2Entre A1 et B2

Pour tout savoir sur les niveaux, vous pouvez consulter nos articles :

De plus, on retrouve aussi le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), qui s’adresse aux personnes dont le niveau de langue française est élevé. Il est en effet réservé aux personnes dont le niveau de français se trouve entre les niveaux C1 et C2.

Préparer le DELF avec GlobalExam

Avant toute chose, soyons clairs : nous, à GlobalExam, nous ne remplaçons pas l’Institut français. Nous n’assurons pas les inscriptions ni de « cours académiques », nous n’envoyons pas de livres et n’avons aucun lien avec les organisateurs du DELF.

Notre mission est de proposer des exercices d’entraînement au DELF (ainsi que d’autres tests et certifications) en ligne afin de vous aider à le réussir.

Quels avantages à faire une préparation DELF avec nous ?

  • Flexibilité : vous travaillez quand vous voulez et d’où vous voulez
  • Un format proche des conditions réelles de l’examen : nos exercices ont été créés par des professionnels qui ont l’habilitation DELF et qui connaissent donc par cœur cette épreuve
  • Une préparation pour les quatre compétences de l’examen !
  • Des exercices classés par type d’exercices
  • Un test de niveau qui vous permettra de savoir où vous en êtes
    Suivi statistiques de vos progrès en fonction de l’objectif à atteindre et du temps dont vous disposez
  • Trois parcours en fonction du niveau entre 26 et 45 heures d’entraînement
  • 266 fiches de révision pour revoir les points grammaticaux essentiels et actes langagiers les plus fréquents et les plus utiles
  • Enfin, deux ou trois examens blancs qui suivent le format de l’épreuve

Bref, si la réussite est ce que vous souhaitez, nous avons de la matière pour vous y aider.

Concrètement, voici ce que nous recommandons pour une efficacité optimale :

  • Faire le test de niveau pour savoir où vous en êtes. C’est essentiel pour le DELF : vous devez savoir en avance où vous vous situez pour savoir à quel DELF vous présenter.
  • Vous êtes obligé.e pour des raisons d’inscription à l’université par exemple d’obtenir un DELF supérieur à votre niveau actuel ? Pas de problème : remplissez la date et le niveau souhaité pour que vos progrès puissent être pris en compte par notre service Statistiques.
  • Puis entraînez-vous dans le Mode entraînement sur les différents exercices sur lesquels vous plancherez le jour J. Les corrigés vous aideront à comprendre vos erreurs et ainsi à progresser. Certains points précis sont assortis d’une ou plusieurs fiches grammaticales.
  • À mi-parcours, refaites un examen blanc noté. Appréciez vos progrès…
  • En fonction de votre résultat à cet examen blanc, rectifiez votre stratégie le cas échéant : revoyez un exercice plus particulièrement, une fiche grammaticale, etc.
  • Enfin, faites le dernier examen blanc !

Commencez à vous entraîner gratuitement ! Si vous avez des doutes, ne manquez pas le témoignage d’un candidat qui a passé l’examen.

Testez votre niveau gratuitement