Vous souhaitez passer le DELF ? Néanmoins, vous ne savez pas vraiment comment vous inscrire ou trouver un centre d’examen ? Pas de panique ! Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le passage du DELF à Edmonton !

Commencer gratuitement

Qu’est ce que le DELF ?

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un test permettant d’évaluer et de certifier vos compétences en français. Il est dispensé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) sous la direction du Ministère de l’Education Nationale. La notation s’effectue en fonctions des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), allant de A1 à B2.

Plus particulièrement, le DELF existe en plusieurs formats, chacun correspondant à un profil différent. Tout d’abord, le DELF tout public s’adresse aux adultes souhaitant évaluer leur maîtrise des niveaux A1 à B2. Les enfants de 7 à 12 ans pourront quant à eux passer le DELF Prim, correspondant aux niveaux A1 et A2. Ensuite, les adolescents de 12 à 17 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire peuvent passer le DEF Junior, évaluant les niveaux A1 à B2. Pour finir, le DELF Pro permet aux candidats de certifier leurs compétences en langue française dans le cadre d’une insertion ou d’une évolution professionnelle. Il évalue les niveaux de A1 à B2.

Qu'est ce que le DELF ?

Quelles sont les épreuves du DELF ?

Le DELF est composé de quatre épreuves, correspondant chacune à une compétence linguistique. Il s’agit de la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Chaque compétence est notée sur 25 points. Attention, un score minimal de 5 sur 25 points est requis pour chaque épreuve, sous peine d’élimination. La durée du test et ce qui vous sera demandé varient selon votre niveau de langue. Par exemple, le test de compréhension de l’orale du niveau A1 sera plus court et moins difficile que pour les niveaux supérieurs.

Pour finir, le score et niveau que vous obtiendrez à l’issu de l’examen n’est pas limité dans le temps. Votre diplôme est donc valable à vie !

Pourquoi passer le DELF ?

Le DELF est utile dans plusieurs situations. Il peut par exemple être demandé aux étrangers non-francophones souhaitant s’inscrire en Licence ou en Master en France. Par exemple, un niveau minimum de B2 peut vous être demandé. Le test du DELF est également essentiel si vous souhaitez obtenir la nationalité française. Un niveau minimum de B1 vous sera alors nécessaire. Pour finir, il faudra également certifier votre niveau de français si vous souhaitez obtenir un visa pour vous expatrier au Québec. Vous devrez alors obtenir le niveau B2 minimum.

Comment s’inscrire au DELF ?

L’inscription au test du DELF

Afin de passer l’examen, il est important de savoir comment s’inscrire. Pour cela, vous devez choisir le centre d’examen le plus proche de chez vous. Il suffit par la suite de vous rendre sur leur site internet afin de vous informer des procédures et des dates d’inscription. Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour vous préparer à l’examen !

Le prix de l’inscription à l’examen du DELF

Le prix de l’examen du DELF varie selon le niveau et le format choisi. Par exemple, le DELF Pro en niveau A1 est de 100 dollars canadiens. Cette même version du DELF en niveau B1 est d’un montant de 175 dollars canadiens. Pour toute information supplémentaire concernant le prix de votre examen, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site internet de votre centre d’examen.

Où passer le DELF à Edmonton ?

Centres d'examenAdresse
École de langues Campus Saint-Jean8406 Rue Marie-Anne Gaboury, Edmonton, Edmonton
Conseil des écoles catholiques d'Edmonton7330-113 Street, Learning Services Innovation St. Peter Centre, Edmonton
Alliance française d'Edmonton123 Street NW, Edmonton
Edmonton Public Schools13750 Woodcroft Avenue, Edmonton
Grande Prairie French Language Resource Centre108 street Grande Prairie, Edmonton

Le Canada compte aujourd’hui 39 centres que vous pouvez trouver dans les villes comme Montréal, Vancouver, Toronto et Ottawa.

Comment se préparer au DELF ?

Afin de passer le test, une bonne préparation est essentielle. L’épreuve étant d’une durée limitée, il est important de savoir à quoi s’attendre pour compléter tous les exercices dans les temps impartis. Un bon entraînement vous permettra de maîtriser la structure et les consignes de l’examen pour ainsi vous familiariser à ce qui sera attendu le jour J. Aussi, cela vous permettra d’éviter les pièges et de gagner du temps.

Les livres et annales pour s’entraîner

Il existe plusieurs ouvrages afin de vous préparer à l’examen du DELF, et ce pour chaque niveau. Vous trouverez de nombreux manuels à commander en ligne, tel que le DELF (niveau A1) 100% Réussite de chez Didier. Ce livre propose des fiches révision, des examens blancs, des corrigés et un CD audio. D’autres ouvrages sont également à votre disposition comme l’ABC du DELF (niveau B2), chez CLE International. Ce livre s’adresse particulièrement aux adultes et regroupe des exercices, des examens blancs, des corrigés ainsi que des fiches de grammaire et de vocabulaire.

S’entraîner en ligne avec GlobalExam

Grâce à GlobalExam, préparer votre test du DELF en toute sérénité en vous entrainant en ligne avec des exercices corrigés, un test blanc et des fiches de grammaire et de vocabulaire. Notre plateforme vous propose deux modes d’entraînement : le mode training et le mode exam. Ainsi, vous pourrez vous entraîner sur des exercices types mais également effectuer des tests blancs tout en vous familiarisant avec les conditions réelles d’examen ! Vous pouvez également suivre votre progression pour identifier vos points faibles et vous améliorer !

Pour un accès à tous nos outils d’entraînement et un suivi personnalisé, n’hésitez pas à opter pour l’abonnement premium ! Ce dernier vous permet d’accéder à plus de tests blancs ainsi qu’à un parcours personnalisé pour booster vos compétences ! Ainsi, notre plateforme est là pour vous préparer au mieux et obtenir le meilleur score possible au test du DELF !

Pour finir, GlobalExam est un partenaire idéal pour vous accompagner dans vos révisions du DELF. Nos tests blancs, fiches de révisions et corrigés explicatifs vous seront précieux pour la réussite de votre examen !

Commencer gratuitement