Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le DELF et les centres d’examen à Ottawa, au Canada.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Les avantages du DELF
  • Les modalités d’inscriptions
  • Les centres d’examens à Ottawa et en Ontario
  • Le déroulement de l’examen
  • Les dates de test
  • La préparation avec Global Exam

Vous résidez à Ottawa et vous vous sentez prêt à vous inscrire pour le DELF ? Lisez cet article au plus vite !

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi choisir le DELF ?

Le DELF ou diplôme d’études en langue française est un examen de langue reconnu par les employeurs, les établissements d’enseignement et les administrations dans 175 pays à travers le monde dont le Canada.

En effet, au Canada, plus de 65 000 personnes ont passé le DELF ces dernières années. Le test est de plus en plus reconnu dans le pays, il donne notamment accès aux universités françaises et à un nombre croissant d’universités européennes et francophones. L’obtention du certificat DELF niveau B2 dispense notamment des tests linguistiques d’entrée dans les universités françaises.

DELF : Une carte de visite et un CV

Cet examen est également utile dans le milieu professionnel si vous souhaitez obtenir un emploi ou une promotion qui requiert un certain niveau de français. Aussi, si vous souhaitez aller vivre au Canada, notamment dans la province du Québec, vous aurez devrez créer un dossier auprès du service de l’immigration ils vous demanderont d’apporter la preuve de votre niveau de français. Vous devrez donc apporter le certificat du DELF prouvant que votre niveau de français est de B2.

En effet, ce niveau B2 correspond au quatrième niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) allant de A1 à C2.

Le DELF (A1-B2) et son grand frère le DALF (C1-C2) sont un ensemble de six examens qui correspondent chacun à un niveau du CECRL.

Pourquoi choisir le DELF ?

Comment se déroule l’examen ?

Le DELF évalue les quatre compétences linguistiques les plus souvent utilisées par les locuteurs natifs d’une langue déterminée. Ces compétences sont :

  1. La compréhension écrite : un ou plusieurs textes, avec un nombre variable de locuteurs en fonction du niveau du DELF, seront soumis à votre analyse dans cet exercice, avec à la clef des questions pour vérifier votre compréhension du français écrit. Un conseil : entraînez-vous bien sur le format de cet exercice avant le test et respectez scrupuleusement les consignes.
  2. La compréhension orale : un ou plusieurs enregistrements audios sont à écouter : vous devez ensuite répondre à des questions, voire donner votre analyse, sur ces contenus audios en français. Les enregistrements durent de 20 minutes (DELF A1) à 40 minutes (DELF C1). Pour cet exercice, écoutez au quotidien autant de français que possible !
  3. La production écrite : c’est votre capacité à écrire en français qui est testée dans cet exercice. Un texte à trous à compléter, un essai complet à rédiger, une analyse de document, etc… un exercice de rédaction vous est demandé, à réaliser dans une limite de temps. Pour vous donner une idée, le DELF B2, exige un essai de 250 mots à écrire en 1h.
  4. La production orale : pour les candidats les plus timides, cet exercice est le plus difficile. Vous échangez directement avec le jury, questions et réponses à l’oral, pour tester votre niveau de langue parlée. Pour cet exercice, entraînez-vous à parler à voix haute et distinctement chez vous, de la simple présentation personnelle à l’analyse d’une situation donnée selon le DELF que vous passez. N’hésitez pas à vous enregistrer et vous réécouter.

Cela signifie que l’examen se fait en quatre parties. Chaque partie est notée sur 25 et les candidats doivent avoir une moyenne égale ou supérieure à 50/100.

Attention, vous devez obtenir une note supérieure à 5/25 à chaque épreuve pour ne pas être éliminé. La durée ainsi que la difficulté des épreuves varient en fonction du niveau de l’examen.

Par exemple pour le niveau B2, l’examen dure 3h20. Pour plus d’informations sur la durée des différents examens, consultez le site officiel du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Comment s’inscrire au DELF

Pour vous inscrire au DELF, vous devrez d’abord trouver le centre le plus proche de chez vous, en effet vous devrez passer par le centre lui-même pour vous inscrire. Chaque centre agréé dispose d’une personne de contact qui prend en charge les inscriptions. Vous ne devez donc pas passer par le site du CIEP pour vous inscrire, mais plutôt par le site internet du centre.

Les centres d’examen à Ottawa

Ottawa, capitale du Canada, est aussi le chef-lieu de la province d’Alberta. C’est donc aussi à Ottawa que se situe l’ambassade de France au Canada. Le DELF étant un examen de français, il dépend entièrement du gouvernement français et l’ambassade se charge donc de la gestion générale des tests DELF – DALF et elle agit aussi en tant que centre d’examen. Toutefois, elle est loin d’être le seul centre de test agréé dans la ville d’Ottawa et dans la province d’Ontario. Voici les coordonnées des centres situés dans cette région :

Nom du centre Adresse
Centre DELF des Divisions scolaires du Manitoba42 Sussex Drive
K1M 2C9 Ottawa Ontario
Service culturel de l’Ambassade de France42 Sussex Drive
K1M 2C9 Ottawa Ontario
Lycée Claudel1635 Promenade, Riverside
K1G 0E5 Ottawa Ontario
Alliance Française Ottawa352 rue Maclaren Ottawa ON K2P 0M6
ON K2P 0M6 Ottawa - AF Ontario
Centre Delf-Dalf d'Ottawa-Carleton District School

133 Greenbank Road
K2H 6L3 Ottawa OCDSB Ontario
Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)70, avenue Laurier Est
Pièce 130
Ottawa ON K1N 6N5

Le Canada offre la possibilité de passer le DELF dans 39 centres que vous pouvez trouver dans les villes comme Montréal, Edmonton, Vancouver et Toronto.

Les centres d’examen en Ontario

Vous vivez en Ontario, mais loin d’Ottawa ? Sachez que l’examen du DELF n’est pas proposé uniquement dans la capitale de l’État : d’autres centres d’examens sont présents un peu partout en Ontario. C’est le cas par exemple à Toronto, la plus grande ville de l’Ontario, qui accueille une antenne de l’Alliance française.

 

En fonction de votre lieu de résidence et de la distance avec Ottawa, ainsi que des dates de tests disponibles dans les différents centres d’examen, vous pouvez prendre contact pour vous inscrire directement avec le centre qui vous intéresse.

 

Les centres d’examen du DELF en Ontario :

CentreAdresse et contact
Université de Western Ontario1151 Richmond St, London, ON N6A 3K7, Canada

Pierre-Marie Carolyne Verret ([email protected])
The Education Academy
Toronto
5000 Yonge Street, Suite 1901, Toronto, ON., Canada

Melissa Hagen ([email protected])
Alliance française de Toronto24 Spadina Road
Toronto, ON M5R 2S7

www.alliance-francaise.ca

Benjamin Leroux ([email protected])
Centre DELF-DALF du Nord-Ouest de l’OntarioThunder Bay

Julie Dallaire ([email protected])
Centre DELF de l'OntarioNancy Rancourt ([email protected])

Les frais d’inscription au DELF

Les frais d’inscription au DELF varient en fonction du niveau du test et de la variante pour laquelle vous optez. Par exemple les prix du DELF PRO vont de 100 dollars canadiens à 175 dollars canadiens.

Retrouvez ci-dessous un tableau reprenant l’ensemble des prix pour le DELF en dollars canadiens :

NiveauDELF Prim DELF Scolaire DELF Junior DELF Tout public DELF Pro
A80Contacter le centre125125100
B/Contacter le centre195195175
C///275/

Se préparer au test avec GlobalExam

Nous avons déjà tous dû présenter un examen, que ce soit au collège ou à l’université, et nous avons tous dû les préparer au mieux. Il en va de même pour le DELF.

En effet, si vous souhaitez présenter le DELF, vous devrez d’abord vous renseigner pour trouver des livres d’exercices ou des ressources en ligne. Vous pouvez aussi opter pour des cours du soir ou des cours particuliers de français.

La solution de révision en ligne de GlobalExam

Chez GlobalExam, nous savons à quel point cette préparation est primordiale, c’est pourquoi nous vous proposons une plateforme en ligne qui vous permet d’accéder à des exercices, des examens blancs, des fiches de révisions de vocabulaire et de grammaire. Ces exercices sont conçus pour refléter les conditions exactes des examens, ce qui vous permet de vous entraîner en conditions réelles. Si vous faites des erreurs, pas d’inquiétude !

Chaque fois que vous finissez un exercice, vous pourrez consulter la correction de celui-ci pour apprendre de vos erreurs. Vous serez renvoyé vers des fiches de révision afin de vous rafraîchir la mémoire en termes de grammaire ou de vocabulaire.

Vos résultats seront sauvegardés au fur et à mesure afin de vous permettre de garder un œil sur votre progression et ainsi, de rester motivé durant toute votre préparation à l’examen. GlobalExam vous propose également de créer votre propre plan d’apprentissage selon vos disponibilités et la date prévue de votre examen. Vous pourrez donc vous entraîner en tenant compte de votre temps et de vos objectifs.

Il existe un test DELF pour tous les niveaux :

N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour profiter d’un essai gratuit. Par la suite, si vous souhaitez approfondir votre préparation, souscrivez à une de nos formules Premium et mettez toutes les chances de votre côté pour le DELF.

Testez votre niveau gratuitement