Dans cet article nous vous donnons toutes les informations pratiques et utiles pour vous inscrire au DELF et passer le test dans les centres d’examen à Toronto.

Nous aborderons notamment les points suivants :

  • L’inscription au DELF : comment et à quel prix
  • Tous les centres d’examens de Toronto et ailleurs en Ontario
  • Les avantages qu’offrent le DELF
  • Le DELF et ses différentes sections : le déroulement de l’examen
  • La préparation au DELF avec GlobalExam

Si vous habitez à Toronto et que vous vous sentez prêt à vous inscrire au DELF, cet article est fait pour vous, surtout ne le manquez pas !

Vous êtes prêt ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Comment s’inscrire à l’examen

Le DELF est aujourd’hui présent et reconnu dans toutes les provinces au Canada , y compris dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ou dans les villes comme Montréal, Edmonton, Vancouver et Ottawa. Pour vous inscrire, vous devez contacter le centre le plus proche de chez vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des centres à Toronto :

Nom du centreAdresse
Ontario Official Languages Assessment Centre The Education Academy 2528 Bayview Ave, PO Box 35543 York Mills Plaza Toronto, Ontario M2L 2Y4
Alliance Française de Toronto 24 Spadina Road M5R 2S7 Toronto - AF Ontario
The Education Academy The Education Academy, 5000 Yonge Street, Suite 1901 Toronto, ON., Canada, M2N 7E9

Les dates et prix de l’examen ?

Au Canada, trois sessions du DELF tout public sont organisées chaque année. Les centres sont libres d’y participer ou non.

Nous vous recommandons donc de contacter le centre le plus proche de chez vous pour savoir s’il organise effectivement cet examen.

Pour ce qui est des prix, voici un tableau des différents examens et niveaux (en dollars canadiens) :

Niveau DELF Prim DELF Scolaire DLEF JuniorDELF Tout publicDELF Pro
A80Contacter le centre125125100
B/Contacter le centre195195175
C///275/

Pourquoi choisir le DELF ?

Le DELF est un examen de langue permettant d’évaluer et de certifier le niveau de langue des participants. Il s’agit en réalité de quatre diplômes indépendants valables à vie harmonisés selon quatre niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Ces quatre niveaux vont de A1 à B2. Si vous connaissez le CERCL, vous savez déjà que ces niveaux vont jusqu’à C2. Ces niveaux sont évalués par le grand frère du DELF, à savoir le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française).

Le DELF et le DALF sont évalués et administrés par une équipe de psychomotriciens experts en évaluation.

DELF: un test mondialement reconnu

Les deux tests sont reconnus aux quatre coins du monde et ils permettent d’apporter une plus-value à votre CV, que vous soyez étudiant ou que vous soyez d’ores et déjà sur le marché du travail.

Au Canada, de nombreuses personnes ont passé les épreuves ces dernières années, et les tests sont de plus en plus reconnus par les administrations, les employeurs et les institutions éducatives.

Par exemple, le DALF donne accès aux universités françaises et à un nombre toujours plus grand d’universités européennes et francophones. De plus, le certificat du DELF B2 dispense le candidat de tests linguistiques d’entrée dans toutes les universités françaises.

De plus, si vous souhaitez vous expatrier au Canada, et notamment dans la province de Québec, vous devrez soumettre un dossier à l’immigration et celui-ci devra contenir un certificat prouvant votre niveau de français. Pour qu’il soit recevable, ce certificat doit apporter la preuve d’un niveau B2 ou supérieur en langue française.

Pourquoi choisir le DELF ?

Les centres d’examen en Ontario

Nous avons déjà vu les différents centres d’examen présents à Toronto. Cependant, il est possible que vous viviez en Ontario mais que Toronto soit difficilement accessible, trop lointaine, etc… Heureusement pour les habitants de l’Ontario qui souhaitent passer le DELF, il existe des centres d’examen ailleurs dans cet état, notamment à Ottawa la capitale.

Même si Toronto propose de nombreuses dates pour passer le DELF, un autre centre peut éventuellement tenir une session du test qui sera plus pratique pour vous du point de vue du calendrier. N’hésitez pas à consulter les dates des différents centres d’examen pour vous inscrire à la session d’examen la plus avantageuse pour vous.

Les centres d’examen du DELF en Ontario :

CentreAdresse et contact
Université de Western Ontario1151 Richmond St, London, ON N6A 3K7, Canada

Pierre-Marie Carolyne Verret ([email protected])
Ottawa - Carleton District School Board133 Greenbank Road, Ottawa, Ontario K2H6L3

www.ocdsb.ca

Antonia Cetin ([email protected])
Alliance française d’Ottawa352 MacLaren St, Ottawa, ON K2P 0M6

www.af.ca/ottawa

Julie Lanez ([email protected])
Institut des Langues Officielles et du Bilinguisme, Université d’Ottawa75 Laurier Ave. East, Ottawa ON
K1N 6N5

Mary-Ruth Endicott ([email protected])
Centre DELF-DALF du Nord-Ouest de l’OntarioThunder Bay

Julie Dallaire ([email protected])
Centre DELF de l'OntarioNancy Rancourt ([email protected])

Les centres sont donc regroupés dans le sud-ouest de l’Ontario : mis à part Toronto, Ottawa offre le plus de possibilités pour passer le DELF-DALF. Le centre de Thunder Bay dessert la partie Est de l’Ontario. Nous vous fournissons les contacts de chaque centre d’examen en Ontario afin que vous puissiez poser vos questions directement en cas de besoin.

Notez que de nombreux autres centres d’examens existent un peu partout au Canada pour passer le DELF-DALF. C’est le cas notamment au Québec à Montréal, Hallifax en Nouvelle-Ecosse, en Alberta à Calgary et Edmonton, en Colombie-Britannique à Vancouver, etc… retrouvez tous les centres sur site de l’ambassade de France dédié au DELF-DALF.

Comment se déroule l’examen du DELF ?

Comme la plupart des examens de langue, le DELF évalue les quatre compétences linguistiques les plus utilisées par les locuteurs natifs. Voici un aperçu des tâches demandées pour les quatre compétences :

Compréhension orale

L’épreuve permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé. Le candidat devra écouter des annonces publiques, des émissions radio et des conversations.

Compréhension des écrits : il s’agit d’une épreuve en vue de déterminer les compétences du candidat en tant que lecteur. Il devra lire des documents pour s’orienter, s’informer et suivre des instructions.

Production écrite

Cette épreuve permet d’analyser les compétences du candidat à produire un texte en français. Le candidat pourrait être amené à écrire un article, une lettre, ou à faire une synthèse. Cette section met également à l’épreuve les compétences en matière d’interaction écrite. La tâche du candidat peut consister à compléter un formulaire, à écrire un message électronique ou à élaborer un texte qui devra être publié.

Production orale

Cette épreuve invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue, d’un exposé. Comme pour l’épreuve de production écrite, l’interaction orale sera également évaluée. Le candidat devra alors communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale peuvent prendre également diverses formes : il peut s’agir d’échanges courants, de jeux de rôle ou encore de débats.

Comme vous le savez maintenant, le test du DELF et du DALF reprend les six niveaux du CECRL. La difficulté, ainsi que la durée de chaque test varient en fonction du niveau choisi. Réfléchissez bien avant de vous inscrire au test.

Sachez également que GlobalExam vous permet de tester votre niveau de langue avant de commencer à vous entraîner et de choisir une date.

Se préparer à l’examen avec GlobalExam

Nous avons tous déjà dû préparer un examen, mais pour réussir l’examen du DELF, il ne suffit pas d’avoir suivi quelques heures de cours de français à l’école ou au collège. Pour exceller, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Commencez par rechercher les ouvrages qui proposent des exercices de préparation ou inscrivez-vous un des cours du soir pour améliorer votre niveau en français. Qu’importe ce que vous faites, tout est bon pour vous préparer au DELF !

Ce que propose l’offre GlobalExam

C’est pourquoi GlobalExam vous propose un accès à une plateforme en ligne d’apprentissage et de préparation pour les tests de langue. Sur cette plateforme, vous pourrez vous entraîner, vous y retrouverez des exercices, des examens blancs et des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire. Chaque fois que vous compléterez un exercice, vous pourrez consulter la correction et vous serez renvoyé à des fiches de révisions. Les exercices en question sont conformes aux conditions réelles des examens, ce qui vous permet de vous entraîner en conditions réelles pour ainsi prendre confiance et vous sentir prêt le jour J.

Chez GlobalExam, nous sommes conscients que chacun apprend à son rythme et a besoin de temps. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de créer votre propre parcours d’apprentissage en choisissant une date d’examen et en programmant, à votre guise, vos sessions sur notre plateforme.

Vous pourrez ainsi passer le DELF le plus adapté à votre niveau :

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme et profitez d’un essai gratuit avec un examen blanc et des exercices. Par la suite, si vous souhaitez approfondir votre préparation, vous pouvez opter pour une de nos formules Premium et ainsi débloquer d’autres exercices et d’autres examens blancs.

Testez votre niveau gratuitement