Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le DELF et les centres d’examen à Vancouver.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Les modalités et les frais d’inscription au DELF
  • Les centres d’examens à Vancouver et en Colombie-Britannique
  • Le DELF et ses avantages
  • Les différentes épreuves de l’examen
  • La préparation avec GlobalExam

Vous résidez à Vancouver, et vous avez toujours rêvé de réussir haut la main le DELF, vous trouverez tous les outils pour vous y aider dans cet article !

Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Comment s’inscrire au test ?

Si vous vous sentez prêt à vous inscrire au test, vous devrez trouver le centre d’examen le plus proche de chez vous et contactez le centre la personne de contact assignée au centre que vous aurez choisi.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un centre au Canada puisqu’il y en a dans plusieurs villes du pays, comme à Montréal, Edmonton, Toronto et Ottawa ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Vous trouverez ci-dessous, une liste des centres situés à Vancouver et dans ses environs :

Nom du centre Adresse
Alliances française de Vancouver 6161 Cambie street V5Z 3B2 Vancouver AF Colombie-Britannique
Centre DELF-DALF de l’université Simon FraserUniversité Simon Fraser Édifice Cornerstone 8960, rue University High, bur. 198 V5A 4Y6 Burnaby Colombie-Britannique
Centre Delf-Dalf de Colombie-Britannique à Surrey14033 – 92 Avenue Surrey, BC V3V 0B7 Surrey, BC Colombie-Britannique

Qu’en est-il des dates et du prix du test ?

Au Canada, le DELF est organisé trois fois par an et chaque centre peut décider ou non de participer à la session d’examens.

Référez-vous au calendrier et contactez le centre que vous aurez choisi pour vérifier s’il participe bien à la session pendant laquelle vous souhaitez présenter le test.

En ce qui concerne le prix du test, celui-ci peut varier selon le niveau du test que vous présentez et la version de celui-ci. À titre d’exemple, le prix d’inscription au DELF Tout public varie entre 125 dollars canadiens pour le niveau A et 275 dollars canadiens pour le niveau C (DALF).

Voici un tableau des prix (en dollars canadiens) pour les différentes versions de l’examen :

Niveau DELF Prim DELF Scolaire DELF Junior DELF Tout Public DELF Pro
A80/125125100
B//195195175
C///275/

Ou passer le DELF en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada ?

Plus haut dans l’article, nous vous donnons les adresses des centres d’examen présents à Vancouver. Comme il s’agit de la plus grande ville de Colombie-Britannique, Vancouver regroupe quasiment tous les centres DELF-DALF de l’État.

Cependant, il existe un autre centre d’examen en Colombie-Britannique, à l’Université de Victoria dont voici l’adresse et les coordonnées :

CentreAdresse et contact
Centre DELF DALF University of VictoriaUniversity of Victoria
3800 Finnerty Road
Victoria BC V8P 5C2
Canada

Catherine Caws ([email protected])

Passer par le centre de l’Université de Victoria peut s’avérer plus pratique pour vous si vous habitez une ville plus proche par rapport à Vancouver, ou si les dates de session d’examen vous conviennent mieux. N’hésitez pas à vous renseigner en prenant contact au besoin.

Les centres DELF-DALF sont donc regroupés dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, et principalement à Vancouver. Il existe également de nombreux autres centres d’examens dans d’autres états du Canada pour passer le DELF-DALF : la plupart sont éloignés de Vancouver. Cependant, vous aurez la possibilité de passer le test en à Calgary ou Grande-Prairie en Alberta, l’état voisin, villes parfois mieux situées si vous habitez l’est de la Colombie-Britannique, ou au Ministère de l’Éducation du Yukon dans l’état du Yukon, non loin de la frontière nord avec la Colombie-Britannique.

Les centres d’examen les plus proches de Colombie-Britannique :

CentreContact
Ministère de l'Éducation du YukonHélène Saint-Onge ([email protected])
Grande Prairie : Centre de ressources de langue françaisewww.frenchlrc.ca

Diana Boisvert ([email protected])
Alliance française de Calgarywww.afcalgary.ca

Sophie Le Gall ([email protected])
Université de Calgary, centre DELF-DALFwcm.ucalgary.ca/delf
Calgary Catholic School Districtwww.cssd.ab.ca

Rachel Krutchen ([email protected])
Calgary Board of EducationMarie-Andrée Drouin ([email protected] )
Dept. of Modern languages, University of LethbridgeSteven Urquhart ([email protected])

Le DELF : pour qui ? pourquoi ?

Le DELF est un examen de langue reconnu aux quatre coins du monde. Les certificats, délivrés par le ministère français de l’Éducation, sont valables à vie.

Le DELF et le DALF forment un ensemble de six examens correspondant chacun à un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). En Europe, cette échelle est la seule manière officielle de prouver votre niveau en langue, que ce soit en français (DELF, DALF…), en anglais (TOEIC, TOEFL…). À ce jour, le DELF est accessible dans 175 pays à travers le monde, dont le Canada.

En effet, au Canada, plus de 65 000 Canadiens ont présenté le test ces dernières années. Il est de plus en plus reconnu par les administrations, les employeurs et les institutions éducatives, ce qui signifie qu’il peut s’avérer utile pour les étudiants qui souhaitent apporter un plus à leurs études, mais aussi aux demandeurs d’emploi qui ont pour objectif d’accéder à une fonction exigeant une connaissance du français.

Quelles sont les versions du DELF ?

Il existe plusieurs versions du DELF dépendant de l’âge des candidats également de leur niveau. Pour information, le DELF Prim s’adresse aux élèves des écoles élémentaires, le DELF scolaire et junior vise les enfants âgés de 12 à 18 ans. La seule différence entre les deux examens réside dans le contexte de passation.

Le DELF Tout public s’adresse, comme son nom l’indique, à un grand nombre de candidats, même aux adultes et enfin, le DELF Pro s’adresse aux candidats ayant comme objectif une insertion ou une promotion professionnelle dans un milieu francophone.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces différents examens, consultez le site du CIEP.

Le DELF : pour qui ? pourquoi ?

Quelles épreuves vais-je rencontrer au DELF

Le DELF et son grand frère, le DALF comportent tous les deux quatre sections nécessaires à l’évaluation du niveau des candidats dans le cadre d’une certification des connaissances linguistiques en langue française.

Compréhension orale

L’épreuve permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé. Le candidat devra écouter des annonces publiques, des émissions radio et des conversations.

Compréhension des écrits

Il s’agit d’une épreuve ayant pour objet l’évaluation des compétences du candidat en tant que lecteur. Il devra lire des documents pour s’orienter, s’informer et suivre des instructions.

Production écrite

Cette épreuve permet d’analyser les compétences du candidat à produire un texte en français. Le candidat pourrait être amené à écrire un article, une lettre, ou à faire une synthèse. Cette section met également à l’épreuve les compétences en matière d’interaction écrite. La tâche du candidat peut consister à compléter un formulaire, à écrire un message électronique ou à élaborer un texte qui devra être publié.

Production orale

Cette épreuve invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé. Comme pour l’épreuve de production écrite, l’interaction orale sera également évaluée. Le candidat devra alors communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale peuvent prendre également diverses formes : il peut s’agir d’échanges courants, de jeux de rôle ou encore de débats.

Comme vous le savez, il existe six niveaux différents pour le DELF. La difficulté des épreuves, ainsi que leur durée dépendent donc du niveau de l’examen que vous aurez choisi de passer.

 

Préparer l’examen avec GlobalExam

Nous avons tous déjà dû préparer un examen, que ce soit pour un diplôme, un permis de conduire ou peut-être un autre certificat que le DELF. Si c’est le cas, vous savez qu’un certificat tel que le un DELF doit se préparer longtemps à l’avance au moyen de tous les outils que vous avez à disposition, tels que des ouvrages en version papier ou des exercices en ligne. Vous pouvez aussi opter pour des cours du soir ou des cours en ligne. Peu importe ce que vous choisirez, vous devez mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez obtenir le certificat de réussite du DELF.

La solution GlobalExam

GlobalExam propose une plateforme en ligne vous permettant de vous entraîner pour l’examen. Sur notre plateforme, vous trouverez des exercices relatifs aux quatre compétences évaluées lors du test. Vous pourrez effectuer des exercices et vous tester grâce à des examens blancs dans les conditions réelles du test. Une fois les exercices terminés, vous pourrez accéder à la correction de ceux-ci ainsi qu’à des fiches de révisions qui vous permettront de progresser et d’améliorer vos compétences. Vos résultats seront sauvegardés au fur et à mesure, ce qui vous permettra de rester motivé tout au long de votre préparation.

Avec notre plateforme, vous avez également la possibilité de créer votre propre programme d’apprentissage. Vous pourrez choisir la date de votre examen et vous préparer en conséquence au test DELF le plus adapté à votre niveau :

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme et bénéficiez d’un essai gratuit avec un examen blanc et des exercices. Par la suite, si le format vous plaît et que vous souhaitez approfondir votre préparation, vous pourrez souscrire à une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement