Comment réussir la partie speaking du CAE ?

Rien de plus frustrant qu’un texte à trous ou un QCM, n’est-ce pas ? On a envie de cocher toutes les réponses en argumentant avec un « C’est vrai sauf si… », « C’est possible dans le cas où… ». Dans la section « Speaking » du Cambridge Advanced Exam (ou CAE), vous pourrez ENFIN vous exprimer, argumenter et justifier vos propos, reformuler en cas d’incompréhension… Wonderful, isn’t it?

Enfin une partie avec un filet de sécurité !

Pourtant, vous n’êtes pas complètement rassuré(e) par cette partie ? Savoir parler anglais, c’est bien… Savoir de quoi on va parler, c’est mieux ! Pour que cette partie du CAE n’ait plus aucun secret pour vous, suivez le guide GlobalExam.

 

La partie Speaking en bref

  • 15 minutes
  • 4 parties
  • 2 candidats (sauf dans le cas d’un nombre de candidats impair ; dans ce cas, il peut y avoir 3 candidats et le temps de passage est alors de 23 minutes)
  • 2 examinateurs
    • L’un conduit l’entretien et évalue la performance globale de chaque candidat.
    • L’autre ne prend pas part à l’entretien. Il écoute et évalue la performance linguistique de chaque candidat.

 

Zoom sur la partie Speaking

PartieTimingContenu et explications de GlobalExam
12 minutesC’est très classique. On vous pose des questions sur vous et vos études, expériences, voyages, plans de carrière…
Vous n’avez pas à échanger avec l’autre candidat.
24 minutes1. On vous donne 3 photos et on vous demande de vous exprimer sur 2 d’entre elles pendant 1 minute. On ne vous interrompt pas.
Vous devez les comparer, imaginer pourquoi les personnes sur les photos font ce qu’elles font, comment elles se sentent, en quoi ces activités peuvent leur être bénéfiques…
Rassurez-vous, l’examinateur vous pose des questions qui orienteront vos réponses ! Bref, faites appel à votre imagination et tout se passera bien.
2. Ensuite, l’autre candidat doit répondre à une question de l’examinateur concernant vos photos (pendant 30 secondes).
3. Puis, on inverse les rôles. L’autre candidat doit commenter 2 photos et vous devez répondre à une question concernant ses photos.
N.B : Vous n’échangez toujours pas avec l’autre candidat.
Attention : Ne vous contentez pas de décrire les photos !
34 minutesVous travaillez ici avec l’autre candidat.
1. Vous échanger pendant 2 minutes. Sur quoi ?
Les éléments à prendre en compte lors d’une prise de décision. On vous donne différents contextes à étudier, par exemple: trouver un emploi, se marier, choisir une université, déménager dans un pays étranger …
2. Vous avez 1 minute pour prendre une décision. Sur quoi ?
L’examinateur vous pose une question concernant le point précédent. Vous devez vous concerter pour y répondre. Un exemple ?
« Now you have about a minute to decide in which situation it is most important to make the right decision ».
L’examinateur vous guide pas à pas en vous donnant les consignes et le timing de chaque tâche. Franchement, vous ne devriez pas avoir de soucis sur cette partie, à condition de ne pas oublier le but de cette tâche, évaluer votre capacité à :
- Emettre des hypothèses et des opinions en les justifiant
- Interagir
- Travailler en concertation
- Prendre une décision commune
45 minutesC’est un peu la suite de la partie précédente. Il s’agit d’une discussion basée sur le thème de l’échange précédent. L’examinateur pose des questions permettant d’élargir le débat. Il s’agit de questions un peu plus abstraites. Un petit exemple ?
« Is it best for people to make decisions on their own or to ask others for advice? »
« Some people think it is best to plan their lives carefully ; others prefer to make spontaneous decisions. What is your opinion? (Why? / Why not ?) »
« Do you think countries should work together to solve environmental problems? (Why? / Why not?)”
“ Do you think that people whose jobs involve making important decisions should be highly paid? (Why? / Why not?)” …
Vous devrez démontrer votre capacité à :
- Echanger sur une question donnée
- Exprimer et justifier votre opinion
- Exprimer un accord ou un désaccord avec l’autre candidat

 

Quelques conseils

Partie 3

Il ne s’agit pas d’un monologue ! Veillez à respecter les temps de parole de l’autre candidat.

Le but n’est pas d’impressionner les examinateurs avec un travail en solo. Comment faire ?

=> Prenez en compte l’avis de l’autre candidat. Intéressez-vous (ou faites semblant) et rebondissez sur ce qu’il dit.

=> Demandez-lui son avis, invitez-le à s’exprimer…

 

Placez les petits mots de liaison qui vont bien pour formuler une hypothèse, argumenter, laisser la parole, demander l’avis sur… , faire référence à ce qui a été dit par l’autre…

 

Si vous avez besoin de réfléchir un instant, évitez les « eeeeeee », « bin », « fin » terriblement franchouillards ! Préférez plutôt des termes anglais équivalents (à consommer avec modération toutefois): « Well », « Let me think », « As I said » « There are no easy answers to this problem»…

Et rassurez-vous :

  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver un accord, il n’y a pas péril en la demeure. Les examinateurs évaluent la qualité des interactions et de l’échange. Ils ont bien conscience de la difficulté à arriver à se mettre d’accord avec un inconnu (et avec vous-même !) en si peu de temps.

 

Partie 4

  1. Développez
  2. Développez
  3. Développez

Ne répondez pas par « oui » ou par « non ». Faites des réponses élaborées et argumentées. Et là encore, il ne s’agit pas d’un monologue, vous êtes deux candidats à répondre aux questions, prenez en compte les interventions de l’autre (cf. point précédent).

 

Comment préparer la partie Speaking du CAE ?

Vous pouvez préparer avec un ami qui passe aussi le test du CAE… C’est mieux qu’un ami imaginaire… Mais, la probabilité de le trouver est mince, d’être disponible en même temps encore plus et ça ne vous donne pas les exemples de sujets… Alors que faire ?

Vous en avez rêvé ? GlobalExam l’a fait pour vous : Une préparation au CAE 100% online même pour la partie « Speaking » !

Comment ? En plus des 1500 questions vous permettant de préparer le Cambridge Advanced, des nombreux tests blancs et exercices types pour chaque section, GlobalExam vous propose une préparation spécifique pour la partie « Speaking » avec :

  • La possibilité de vous enregistrer
  • Des suggestions de réponse
  • Des fiches de grammaire et de vocabulaire pour combler vos lacunes

Vous êtes prêt(e) ? Inscrivez-vous gratuitement !