Un test en deux parties

Comme son nom l’indique, le BRIGHT Español est un test d’espagnol. Accessible à tous, il a pour objectif d’évaluer les compétences linguistiques du candidat à un instant « T ». C’est pourquoi cet examen ne donne pas lieu à un diplôme mais à une attestation de niveau, valable 2 ans. Cette certification est un outil de référence linguistique très demandé dans le domaine professionnel (notamment dans le commerce) mais également utile pour l’inscription dans des universités ou grandes écoles. Savoir quel niveau du BRIGHT Español il faut obtenir pour atteindre ses objectifs est aussi un point important à retenir.

Le BRIGHT Español est divisé en deux sections distinctes :

  • une épreuve de compréhension écrite : elle évalue vos compétences en grammaire, sémantique, syntaxe et vocabulaire ;
  • une épreuve de compréhension orale : elle évalue votre compréhension générale de la langue.
Commencer gratuitement

Nombre de questions par section

Le test BRIGHT Español est un examen standardisé qui comporte plusieurs questions par section et dure de 45 minutes à 1 heure au total. Il s’agit d’un test type QCM en ligne avec un questionnaire de 60 questions pour la partie « Compréhension écrite » et un autre de 60 questions pour la partie « Compréhension orale ». Le candidat dispose d’environ 30 secondes de réflexion par question.

Le scoring

Le résultat du test donne une note comprise entre 0 et 5, correspondant à la note moyenne obtenue pour les deux sections.

graphique sur un bureau avec tasse, lunette et ordinateur

Ce score est basé sur les niveaux définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues):

Score BRIGHT EspañolNiveauCorrespondance CECRLSignification
0DébutantA1Compréhension de mots et phrases simples.
1Débutant avancéA2Capable de conversations simples.
2IntermédiaireB1Début d'autonomie. Capable d'exprimer son opinion.
3Intermédiaire avancé
B2Compréhension courante. Capable de suivre une conversation et argumenter.
4SupérieurC1Capable de s'exprimer spontanément et couramment.
5Bilingue
C2Compréhension sans effort, expression spontanée.

N’oubliez pas que le score obtenu n’est valable que 2 ans et que vous avez donc toute la possibilité de progresser et de réévaluer votre niveau au gré de votre expérience.

S’entraîner en ligne avec GlobalExam

Le BRIGHT Español est un test standardisé avec une structure et des consignes très spécifiques. Il ne suffit donc pas d’être bon en espagnol pour réussir ce test. Ne disposant que de 30 secondes par question, le candidat doit être préparé au fonctionnement particulier de l’examen, se familiariser avec les exercices types et pouvoir anticiper les questions. Il est important de comprendre le mode de raisonnement attendu pour pouvoir réfléchir correctement et donner les bonnes réponses dans le temps imparti. Sur la plateforme GlobalExam, nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous entraîner au BRIGHT Español et bien vous préparer.

ordinateur posé sur un lit

Choisissez le mode « Entraînement » et effectuez des exercices types correspondant à chaque section, puis passez au mode « Examen » pour avoir accès à des sujets blancs à réaliser en condition réelle grâce au chronomètre inclus. Nous vous proposons aussi plusieurs fiches de révisions pour travailler votre grammaire et votre vocabulaire, ainsi que des corrections personnalisées et un accès à vos statistiques. Ces dernières vous permettent de visualiser vos lacunes et vos points forts tout en suivant votre progression. Un planning de révisions vous est également proposé, accompagné de nombreux conseils et astuces sur la meilleure façon de réussir le BRIGHT Español.

Commencer gratuitement