Vous allez passer le BRIGHT English mais ne savez pas à quoi correspond le score que vous obtiendrez ? Vous souhaitez connaître les équivalences des résultats du BRIGHT English pour mieux le mettre en valeur sur votre CV ?

Dans cet article, vous retrouverez :

  • les intérêts de passer ce test
  • un rappel de la structure du test
  • le système de notation du BRIGHT English
  • la correspondance du score obtenu avec celui d’autres tests d’anglais
  • le fonctionnement de l’inscription au test
  • la préparation à l’examen avec Global English

Pour que le score du BRIGHT English n’ait plus de secrets pour vous, c’est par ici ! Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi passer le BRIGHT English ?

Le BRIGHT English est un test d’anglais conçu pour tous les employés et étudiants à travers le monde, permettant de mesurer leur niveau d’anglais. Que vous habitiez à Paris, Berlin ou encore à Moscou, vous pourrez alors passer le test en ligne pour vérifier votre niveau. Cet examen sera utile si vous souhaitez par exemple postuler dans une école ou une entreprise qui demande un certain niveau d’anglais. Il est certifié comme étant un test d’anglais professionnel et apprécié par les entreprises.

femme multitâche avec plusieurs supports dans ses mains

Pour rappel, des préparations en ligne au BRIGHT English mises en place par GlobalExam sont à votre disposition pour obtenir votre certification de langue avec le meilleur score possible.

Présentation rapide de la structure du test

Le premier avantage de ce test, c’est sa rapidité puisqu’il ne dure qu’une petite heure. Il est aussi très accessible puisqu’il se passe intégralement en ligne même si l’inscription se fait via un centre agréé. Il est composé de deux parties qui sont la compréhension écrite (reading) et la compréhension orale (listening). Chaque partie est égale à l’autre en termes de temps et dure 30min. Les questions auxquelles vous devrez répondre sont sous forme de QCM avec trois propositions pour la partie Listening ou quatre propositions pour la partie Reading. De manière générale, les questions porteront sur des situations professionnelles que pourra rencontrer une personne à l’étranger : échanges, voyages, communication, finance etc.

Combien de questions et sur combien est-ce noté ?

Le BRIGHT comporte 120 questions en tout, 60 questions pour l’oral et 60 questions pour l’écrit. Pour chaque question, le score ira de 0 à 5. A la fin du test, vous obtiendrez une certification vous donnant votre niveau d’anglais.

Ce niveau d’anglais sera différent selon le score que vous obtiendrez lors du test. Aussi, il faut savoir qu’il y a un cumul de points qui se fait à la fin du test. En effet, il y aura cumul du score pour la compréhension orale + la compréhension écrite. Au final, vous pourrez obtenir un score total de 0 à 5. Par contre, cela peut jouer en votre défaveur si vous n’avez qu’un score moyen. Par exemple, si vous obtenez un score de 50% de bonnes réponses pour les deux parties (écrite et orale), vous n’obtiendrez pas 2,5/5 comme note mais bien 1/5. D’où l’importance de bien se préparer à l’avance.

Il existe notamment plusieurs niveaux CECRL attribués, qui vous permettront d’identifier sous quelle catégorie vous vous situez suite à l’obtention des résultats.

L’avantage du BRIGHT English, c’est que la notation finale est alignée avec les différents niveaux d’anglais issus du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Voilà pourquoi les professionnels, encore une fois, apprécient énormément ce test.

Dans ce tableau, retrouvez le score pouvant vous être attribué à la fin du BRIGHT English. Vous pourrez espérer obtenir un score de 0 à 5. Avec un score de 1 par exemple, vous serez considéré comme ayant un niveau intermédiaire. Si vous obtenez un score de 5, le CECRL vous considère bilingue.

Les niveaux CECRLSCORE BRIGHT ENGLISH
Niveau A (élémentaire) CECRLA1 (Introductif ou Découverte)0,5-1
Niveau A (élémentaire) CECRLA2
(Intermédiaire)
1,5-2
Niveau B (Indépendant) CECRLB1 (Seuil)2,5-3
Niveau B (Indépendant) CECRLB2 (Avancé ou Indépendant)3,5-4
Niveau C (expérimenté)
CECRL
C1 (Autonome)4.5
Niveau C (expérimenté)
CECRL
C2 (Maîtrise)5

La correspondance du score Bright English avec les autres tests

Le système de notation du CECRL n’est pas toujours parlant pour tous. Vous devez différencier les niveaux A qui représentent les acquis élémentaires, les niveaux B qui représentent les connaissances intermédiaires et indépendantes et enfin, les niveaux C qui visent à montrer les compétences expérimentées. Si vous avez déjà passé d’autres tests d’anglais, nous vous aidons à comprendre où vous vous situez par rapport au système de classement du Cercle Européen Commun de Référence pour les Langues.

Afin de vous y retrouver en comparaison avec d’autres tests d’anglais, voici un tableau récapitulatif des niveaux acquis en fonction du score obtenu au TOEIC, au BULATS et au BRIGHT English :

TOEICBULATSIELTSCAMBRIDGEBRIGHT EnglishCorrélation de niveau
120 -2240 - 190 - 2.5KET0.5 - 1.4A1
225 - 54920 -393. - 3.5PET1.5 - 2.4A2
550 - 78440 - 594 - 5PET2.5 - 3.4B1
785 - 94460 - 745.5 - 6FCE3.5 - 3.9B2
945 - 99075 - 906.5 - 7CAE4 - 4.5C1
N/A91 - 1007.5 - 9CPE4.6 - 5C2

Comment s’inscrire au Bright English

Si vous êtes adepte du web, vous allez devoir vous y faire à l’inscription par téléphone ou en centre, car malheureusement l’inscription au Bright English ne peut pas se faire en ligne. Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur le site officiel du Bright et vous aurez accès à une carte interactive où tous les centres agréés seront répertoriés.

Vous pourrez ainsi retrouver tous les centres d’examen avec leurs adresses et numéros de téléphone et pourrez choisir le mieux adapté à votre situation géographique ou même votre porte-monnaie. Et oui, n’hésitez pas à comparer les centres d’une même ville car les tarifs applicables sont propres à chaque centre. De plus, chaque centre vous dévoilera les modalités de l’examen une fois que vous aurez réglé et confirmé votre inscription auprès du centre agréé Bright.

Une fois votre inscription validée par le centre que vous aurez choisi, vous aurez accès au test intégralement en ligne et pourrez le passer directement via la plateforme officielle du Bright Language, de quoi vous rassurer. Comme il est entièrement informatisé, vous pouvez le passer à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et à n’importe quel endroit sur Terre tant que votre connexion Internet est au beau fixe.

L’entraînement avec GlobalExam

Conscients qu’un examen professionnel ne peut se passer sans entraînement, nous avons mis en place un entraînement extrêmement complet et détaillé pour que vous puissiez passer le BRIGHT English en toute sérénité le Jour J.

GlobalExam vous permet un entraînement sous forme d’exercices mais aussi sous forme d’examens blancs, dans les véritables conditions du test car c’est la meilleure façon de vous préparer. Vous avez aussi accès à de nombreuses autres options telles que des statistiques, un planning etc.

Le mode Entraînement est composé d’exercices types corrigés, concernant chacune des deux parties du test. Le mode Examen permet quant à lui de se mettre en conditions réelles d’examen grâce à des sujets blancs chronométrés et corrigés. La totalité du contenu de notre plateforme GlobalExam est produite par une équipe de professeurs dévoués et spécialisés dans l’apprentissage des langues.

Vous avez ainsi notamment accès à plusieurs fiches pédagogiques propres au test Bright English pour vous aider à réviser votre grammaire et votre vocabulaire. Les ressources mises à votre disposition sur GlobalExam ont pour objectif de vous faire réviser votre anglais, mais aussi de vous permettre de comprendre en profondeur la structure des exercices tout comme celle du test en général. Sur notre plateforme, vous pourrez également accéder à vos corrigés personnalisés et vos statistiques de progression. Ces derniers éléments sont selon nous indispensables à une bonne préparation au Bright English.

Sur notre blog GlobalExam, vous trouverez également de nombreux cours, des conseils et astuces pour réussir ainsi qu’une grande quantité d’informations qui vous seront utiles pour mener à bien votre préparation. A travers ce blog, nous souhaitons vous transmettre notre expertise acquise au fil des années au sujet des examens de langue et de leur préparation. Le blog de GlobalExam est, lui aussi, une source non négligeable d’informations : fiches pédagogiques sur la grammaire ou le vocabulaire de la langue de Shakespeare, conseils pour l’inscription en ligne, réflexions sur le calcul du score… Vous y trouverez tous les outils et explications nécessaires à la préparation de votre épreuve.

Testez votre niveau gratuitement