Le DALF certifie les deux niveaux les plus avancés de français : les niveaux C1 et C2. Vous voulez passer le DALF et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cela tombe bien, nous avons des conseils à vous proposer.

Lisez ce qui suit et vous découvrirez :

  • 10 conseils pour réussir
  • Pourquoi s’entraîner avec GlobalExam

C’est parti !

Commencer gratuitement

Dix conseils pour réussir votre DALF

Comment réussir votre DALF ?

  1. Soyez discipliné.e. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez vous astreindre à travailler un peu tous les jours, pendant une vingtaine de minutes. Ayez le réflexe DALF, dès que vous avez un moment, dans les transports, entre deux rendez-vous, sortez votre téléphone où se trouve votre application préférée et profitez-en pour travailler. Ce type de travail permet le rebrassage des connaissances et donc une acquisition sur le long terme.
  2. Lisez la presse. Le Figaro, Le Monde, Les Échos, Causeur, L’Express, Le Point. Comparez, confrontez, inspirez-vous de l’argumentation de tel journaliste et imprégnez-vous de sa façon d’écrire. Soyez bien vigilant.e quant au choix de l’article : lisez le titre, puis le chapô (petite introduction) et travaillez les articles qui vous intéressent.
  3. Écoutez la radio et les podcasts. France Culture est juste parfaite pour un niveau C1, mais c’est loin d’être la seule. Certains podcasts de RFI sont de grande qualité, et en plus ils sont didactisés, c’est-à-dire que des activités pédagogiques en autocorrection sont proposées.Dix conseils pour réussir votre DALF
  4. Rencontrez des Français pour pratiquer votre expression orale et écrite. Écrivez-leur des mails ! Allez à des rencontres, sortez lors d’événements en rapport avec la culture française dans votre ville. S’inscrire dans des forums sur des sujets qui vous intéressent peut aussi être une idée pour pratiquer son écrit. En somme, provoquez le plus possible de situations pendant lesquelles vous parlerez français.
  5. Ayez des ouvrages de référence sur le DALF que vous pouvez consulter régulièrement, comme des livres de chevet. Nous avons déjà consacré un article à ce sujet, lisez-le, vous trouverez des références intéressantes. Bien connaître la structure du DALF, ses exercices et types de questions vous permettra d’obtenir un bon score à l’examen.
  6. Faites du sport, ayez une vie saine et une alimentation équilibrée. N’oubliez pas de dormir suffisamment, pas de nuits blanches s’il vous plaît. Réussir au DALF C1 passe par une forme éclatante.
  7. Lorsque vous lisez ou écoutez du français, faites-vous des listes de vocabulaire personnelles et étudiez-les. Relisez-les régulièrement pour favoriser l’acquisition.
  8. Faites des bilans réguliers de là où vous en êtes, par exemple en faisant un sujet type « examen blanc » du DALF C1. Vous trouverez des exemplaires soit sur votre application préférée soit en vous servant des ressources que nous vous proposons dans nos articles.
  9. Ne vous découragez pas, les erreurs sont normales. Elles sont mêmes nécessaires pour progresser. Analysez-les et demandez-vous comment vous pourriez les éviter à nouveau. Faire une liste de points à revoir et travaillez-les en priorité.
  10. Souscrivez à un abonnement GlobalExam !

Pourquoi s’entraîner avec GlobalExam ?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une préparation DALF complète, rigoureuse et motivante.

  • Elle comporte une préparation pour chaque épreuve individuellement avec 68 entraînements corrigés
  • 3 examens blancs vous permettent de préparer l’examen dans son intégralité et en temps réel
  • Un système de chronométrage vous permet d’élaborer une stratégie par rapport à la gestion du temps
  • 266 fiches de révision classées par test, niveau CECRL ou par compétences vous permettent de revoir tous les indispensables
  • Des statistiques vous permettent de suivre vos progrès et de savoir où vous en êtes
  • Les corrigés vous informent de vos points forts et de vos points faibles. Votre objectif est de transformer vos points faibles en points forts, donc consultez les fiches de révision associées à vos erreurs.
  • Un parcours personnalisé appréhende l’essentiel du DALF en 35 heures, idéal pour une préparation intensive
  • Un test de niveau que vous pouvez faire et refaire vous donne une idée de votre niveau

Cette liste correspond à tout ce à quoi vous aurez accès si vous prenez un abonnement. Vous ne souhaitez pas prendre un abonnement ? Profitez de notre version gratuite où vous bénéficierez du test de niveau et des fiches de révision.

Concrètement quels sont les avantages à souscrire une offre GlobalExam ?

  • Des révisions en toute autonomie : travaillez quand vous le souhaitez, d’où vous le souhaitez, à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur.
  • Du contenu de qualité : tous nos exercices sont réalisés par des professionnels de la certification en question
  • Des exercices en temps réel : entraînez-vous à la gestion du temps et élaborez une stratégie
  • Une interface intuitive et agréable
  • Des notifications pour vous motiver en cas de relâchement et vous mener à la réussite
Commencer gratuitement