Vous souhaitez passer le TELC Allemand mais il vous manque un grand nombre d’informations ? Nous vous proposons d’en savoir plus grâce à cet article.

  • Qu’est-ce que le TELC allemand ?
  • Pourquoi choisir le TELC allemand ?
  • Quelles sont les opportunités avec un diplôme TELC ?
  • Comment s’inscrire au test ?
  • Entraînez-vous pour le TELC en allemand avec GlobalExam.

Si vous voulez connaître les modalités pour passer le TELC, vous pouvez démarrer la lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TELC allemand ?

Le TELC est divisé en différents niveaux. Chaque niveau permet de valider des compétences linguistiques différentes.

TELC allemand A1

L’examen TELC Deutsch A1, aussi appelé le TELC Deutsch A1 Junior, s’adresse aux élèves âgés de 10 à 13 ans. Sa structure est spécialement adaptée à leur âge. Il correspond donc au niveau grand débutant.

Ce niveau est adapté pour évaluer si vous pouvez communiquer de façon très simple pour savoir se présenter, demander à manger, faire des courses, dire ou vous habitez. Pour cela vous pourrez utiliser des constructions grammaticales très simples.

L’examen comporte une partie orale et une partie écrite de 70 minutes. L’examen oral se déroule juste après l’examen écrit sans temps de préparation.

Compréhension de la langue allemande

TELC allemand B1

L’examen TELC Deutsch B1 est destiné aux participants qui ont déjà des connaissances de base en allemand. Les candidats devront pouvoir comprendre des textes et des audios dans des situations un peu plus élaborées.

Le niveau B1 correspond à une niveau de maîtrise de vocabulaire intermédiaire et d’une syntaxe structurée avec des connecteurs logiques. Il faut être capable d’utiliser le présent, le passé et le futur et de savoir se débrouiller dans toutes les situations les plus courantes.

Ce test est aussi une justification de connaissances suffisantes en allemand qui est reconnue pour obtenir la naturalisation en Allemagne.

Au niveau B1 il y a une épreuve écrite d’une durée de 2h30, et une épreuve orale de 15 minutes avec un temps de préparation de 20 minutes.

TELC allemand B2

Lors de l’examen TELC Deutsch B2 sont testées les connaissances d’allemand général à un niveau avancé.

Lorsque vous validez le niveau B2,vous pouvez vous exprimer clairement et vous êtes capable de tenir une conversation argumentée. Vous pouvez comprendre des textes avec un niveau de difficulté élevé.

Vous avec un excellent niveau de vocabulaire et vous pouvez produire des lettres professionnelles, des rapports. Pour réussir le TELC à ce niveau vous devrez être habitué à entendre et à lire des textes portant sur des sujets d’actualité et maîtriser les principaux concepts de la langue allemande.

L’épreuve écrite est d’une durée de 3 heures. L’épreuve orale dure 20 minutes avec vingt minutes de préparation.

TELC allemand C1

Pour faire des études dans une école supérieure allemande, le TELC Deutsch C1 Hochschule sert comme preuve d’un niveau suffisant en allemand.

De plus, l’examen telc Deutsch C1 Hochschule est une preuve linguistique précieuse pour tous ceux qui veulent faire de la recherche en Allemagne ou qui veulent justifier le niveau de leurs compétences linguistiques.

Pour prétendre réussir le TELC C1 vous devez avoir un vocabulaire très élaboré et maîtriser les expressions idiomatiques. Si vous réussissez l’examen vous prouvez que vous êtes capable d’adapter votre langage et le registre de langue à une situation.

L’examen est constitué d’une partie écrite d’une durée de 3h40 avec 20 minutes de pause incluses. Avant l’examen oral vous aurez 20 minutes de préparation.

Pourquoi choisir le TELC allemand ?

Le TELC allemand comporte certains avantages par rapport au DALF et aux autres examens.

Souplesse dans l’organisation et le contenu

Si vous échouez aux épreuves, pas de problème, l’examen peut être repassé aussi souvent que nécessaire.

Grâce à son uniformité une préparation ciblée est possible dans les domaines de la compréhension et de l’expression à l’oral comme à l’écrit. Ainsi l’examen peut être adapté à votre secteur professionnel avec des thématiques qui correspondent.

Une fois le TELC obtenu vous aurez un certificat en poche avec une durée de validité illimitée.

Favorable à la mobilité internationale

Les certificats TELC sont reconnus dans toute l’Europe (TELC émet plus de 100 000 certificats par an). C’est un certificat idéal pour voyager et obtenir un emploi dans le pays de votre choix.

De plus, ce certificat convient à tous les types de demandes de permis en Suisse : autorisation de courte durée, autorisation d’établissement, permis de séjour, naturalisation. (Depuis janvier 2019, tous les ressortissants étrangers doivent prouver qu’ils maîtrisent la langue parlée dans le lieu de résidence souhaité lorsqu’ils présentent une demande de permis ou d’autorisation de séjour.)

Tous les examens sont basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il est donc reconnu dans toutes les universités.

Les compétences linguistiques sont testées dans des situations courantes, touchant à tous les domaines de la vie quotidienne, de la maison jusqu’au travail. Il s’agit d’un examen dynamique qui vous offre l’opportunité de valider un niveau tout en progressant lors de la préparation.

Voyager en Allemagne grâce au TELC

Un sésame académique et professionnel

En plus, l’examen TELC Deutsch C1 Hochschule est une preuve linguistique précieuse pour tous ceux qui veulent faire de la recherche en Allemagne ou qui veulent justifier leur niveau de compétences linguistiques.

En effet le TELC  est reconnu par toutes les universités et les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne ce qui vous permet de pouvoir vous inscrire pour poursuivre vos études en Allemagne.

Accessible à tous

Il est bon de savoir que les débutants sans connaissances préliminaires ont besoin d’environ  8 mois pour atteindre le niveau linguistique nécessaire à l’Humboldt-Institut. Il s’agit donc d’un examen accessible à tous et offrant de nombreuses possibilités.

Quelles sont les opportunités avec un diplôme TELC ?

Le TELC vous permet d’obtenir plus facilement un emploi dans les pays germanophones. Vous pourrez également poursuivre vos études dans des universités allemandes.

Si vous souhaitez vivre en Allemagne, le TELC niveau B1 est requis pour obtenir la naturalisation allemande.

Le TELC est un test de niveau reconnu sur le plan international. Il est standardisé, c’est-à-dire que c’est le même partout. Il permet d’évaluer son niveau d’allemand et d’obtenir une certification qui sera utile pour voyager à l’étranger, et pour entrer dans certaines universités et écoles.

Test TELC allemand : Comment s’inscrire ?

Quel est le prix du TELC ?

Le coût d’inscription au TELC n’est pas forcément très cher compte tenu des avantages qu’il offre. En revanche, si vous le repassez plusieurs fois, son coût peut être un frein.

Pour passer cet examen, il faudra payer entre 70 et 200 euros en fonction du niveau choisi.

Vous devrez également prévoir les frais de déplacement et d’hébergement pour vous rendre au centre d’examen le jour de l’épreuve.

Où peut-on passer le TELC allemand ?

Vous devrez vous inscrire dans un centre d’examen pour passer le TELC allemand. Il faudra vous renseigner sur le centre le plus proche de chez vous et vous organiser pour trouver un hébergement afin d’être sur place le jour des épreuves.

Chaque centre d’examen propose des dates différentes. Veuillez vous renseigner auprès des écoles et des institutions de langues pour savoir lorsqu’un examen TELC est proposé.

Quand obtient-on les résultats du TELC ?

Les délais de restitution des résultats sont assez courts. Le TELC permet une souplesse en termes de dates que ce soit pour les inscriptions ou pour les résultats. En effet, la période d’inscription se termine une semaine avant l’examen.

Vous recevrez vos résultats environ quatre à six semaines après avoir passé l’examen TELC.

Selon le centre d’examen vous pourrez obtenir vos résultats de différentes manières, mais en général vous aurez le choix. Vous pourrez récupérer la feuille de résultats (si vous n’avez pas réussi l’examen) ou votre certificat (si vous avez réussi l’examen) au bureau du centre d’examen.

Vous pouvez également recevoir le certificat  par courrier électronique ou par courrier postal.

Réussir le TELC Allemand

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

Le jour de l’examen vous n’aurez besoin que d’un stylo et d’un correcteur. Vous pouvez prévoir un crayon de papier si vous souhaitez rédiger au brouillon. N’oubliez pas d’apporter de quoi prouver votre identité, un passeport ou une carte d’identité.

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser des outils tels qu’un dictionnaire. Comme pour tout examen vous avez la possibilité d’apporter de quoi boire et manger pour vous donner de l’énergie si les épreuves sont longues.

Entraînez-vous pour le TELC en allemand avec GlobalExam

Dans les cours de préparation aux examens TELC que nous proposons, un professeur d’allemand natif vous expliquera comment aborder au mieux les exercices et comment organiser le temps de manière optimale.

Durant la préparation de l’examen, vous avez l’occasion de vous entraîner en travaillant sur des modèles de tests de votre niveau. Grâce à cette introduction structurée et transparente, les participants apprennent à connaître la structure de test TELC.

Ils parcourent ensuite les sections de test en temps réel. À la fin, vous trouverez une correction détaillée et des explications sur la façon dont vous pouvez optimiser votre résultat.

À présent, vous savez tout sur le TELC en allemand. Commencez à vous entraîner tout de suite en créant un compte sur la plateforme GlobalExam.

Testez votre niveau gratuitement