Vous souhaitez préparer le TELC Allemand mais vous avez besoin de savoir à quoi correspondent les différents niveaux ? Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires :

  • Qu’est-ce que le TELC ?
  • Le TELC A2 allemand
  • Le TELC B1 allemand
  • Le TELC B2 allemand
  • Le TELC C1 Hochschule
  • Entraînez-vous pour le TELC en ligne avec GlobalExam

Si vous souhaitez connaître le déroulement des épreuves pour chaque niveau, cet article est fait pour vous !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TELC ?

“TELC” est l’abréviation de “The European Language Certificates”. Cette abréviation signifie qu’il s’agit de tests linguistiques pour 10 langues : allemand, anglais, turc, espagnol, français, italien, portugais, russe, polonais et arabe.

Les certificats du TELC sont reconnus dans toute l’Europe. Les tests linguistiques de TELC sont également basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les critères d’évaluation sont standardisés ce qui permet qu’ils soient valables dans toute l’Europe.

Pour étudier ou travailler en Allemagne, ou pour diverses raisons, vous pourrez avoir besoin d’obtenir ce certificat. Les employeurs ou les autorités exigent certaines compétences linguistiques, aussi vous pourrez prouver que vous les possédez au moyen de certificats TELC.

Il existe plusieurs examens TELC en fonction de votre niveau de compétence. Ils varient en termes de niveau de difficulté et de contenu.

Voyager en Allemagne avec le TELC

TELC A2 allemand

Pour le niveau A2, vous devez être capable de communiquer dans des situations courantes de la vie quotidienne et de tenir de courtes conversations. Vous pouvez également utiliser des structures grammaticales simples de manière correcte.

Structure de l’examen

L’examen comprend une partie écrite et une partie orale, qui se déroulent le même jour. L’examen écrit dure 70 minutes. Après une courte pause, vous passerez l’examen oral.

L’examen écrit se compose de deux épreuves :

  • Écoute (20 min)
  • Lecture et écriture (50 min)

Cette étape est suivie de l’examen oral, généralement avec trois autres personnes. Vous serez donc testé par groupe de quatre personnes pendant 15 minutes.

ExamenDuréeNombre maximum de points
Examen écrit70 minutes45
Compréhension écrite20 minutes15
Compréhension orale20 minutes15
Expression écrite30 minutes15
Examen oral15 minutes15
Total85 minutes60

Pour réussir l’examen, il faut obtenir 60 % du nombre maximum de points à la fois à l’examen écrit et à l’examen oral. C’est-à-dire au moins 36 points sur 60.

Quelle note faut-il pour réussir l’examen ?

Le détail de la notation de l’oral est le suivant :

PartieContenuDuréeNotation
Première partieSe présenterEnviron 3 minuteJusqu’à 3 points
Deuxième partieParler sur un thèmeEnviron 4 minutesJusqu'à 6 points
Troisième partieDiscuter une idéeEnviron 4 minutesJusqu'à 6 points

TELC B1 allemand

Un certificat B1 de TELC est nécessaire pour prouver les compétences linguistiques en allemand en vue de la naturalisation et de l’installation en Allemagne.

Vous pouvez le faire avec le Deutsch-Test für Zuwanderer, si vous atteignez le niveau B1, ou avec un certificat de langue TELC Deutsch B1.

Pour atteindre le niveau B1 en allemand, les apprenants doivent être capables de comprendre l’essentiel lorsque leur homologue utilise un langage standard clair et distinct.

Les thèmes du travail, de l’école ou des loisirs, par exemple, sont souvent abordés dans l’examen. Ils doivent être capables de parler de contenus familiers et liés à des intérêts personnels de manière cohérente et de parler de leurs propres expériences, souhaits, rêves et objectifs.

Quelle note faut-il pour réussir l’examen ?

Il faut au moins obtenir 60 % du nombre maximum de points possibles à l’examen écrit et à l’examen oral, c’est-à-dire au moins 135 points dans le rapport écrit et 45 points à l’examen oral.

La structure de l’examen

L’examen se compose d’une partie écrite et d’une partie orale.

La partie écrite dure au total 2h30. Sur ce total, 90 minutes sont consacrées aux modules de compréhension de lecture et de langue, 30 minutes à la compréhension orale et 30 minutes à l’expression écrite.

Il est suivi de l’examen oral. Les participants disposent de 20 minutes pour la préparation et de 15 minutes pour l’examen oral.

ExamenDuréeNombre maximum de points
Examen écrit150 minutes225
Compréhension écrite
Module linguistique
90 minutes75
30
Compréhension orale30 minutes75
Expression écrite30 minutes45
Examen oral15 minutes75
Total165 minutes300

La notation de l’épreuve orale est la suivante :

PartieContenuDuréeNotation
Première partieSe présenterEnviron 4 minutes minuteJusqu’à 15 points
Deuxième partieParler sur un thèmeEnviron 5 minutesJusqu'à 30 points
Troisième partieDiscuter d'un texteEnviron 5 minutesJusqu'à 30 points

TELC B2 allemand

L’examen TELC German B2 certifie que vous pouvez vous exprimer clairement et en détail, que vous pouvez argumenter et négocier et que vous avez un vocabulaire relativement large dans des sujets communs.

Cela montre aussi que vous avez une bonne maîtrise de la grammaire.

Quelles connaissances faut-il avoir ?

Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le niveau B2 indique que vous pouvez comprendre les idées principales de textes complexes et de sujets abstraits.

Vous devez être capable d’interagir spontanément et couramment dans une conversation. Une conversation avec des locuteurs natifs, par exemple, devrait être possible sans trop de difficultés.

Vous devez être capable de vous exprimer et de prendre position sur des sujets généralement connus et sur des questions d’actualité. Vous devez également être en mesure de suivre une discussion spécialisée dans votre domaine de spécialisation.

Structure de l’examen

L’examen se compose d’une partie écrite et d’une partie orale. La partie écrite dure au total 2h30.

Sur ce total, 90 minutes sont consacrées aux modules de compréhension de lecture et de langue, 20 minutes à la compréhension orale et 30 minutes à l’expression écrite.

Il est suivi de l’examen oral. Les participants disposent de 20 minutes pour la préparation et de 15 minutes pour l’examen oral.

ExamenDuréeNombre maximum de points
Examen écrit140 minutes225
Compréhension écrite
Module linguistique
90 minutes75
30
Compréhension orale20 minutes75
Expression écrite30 minutes45
Examen oral16 minutes75
Total156 minutes300

Quelle note est suffisante pour réussir l’examen ?

Pour réussir l’examen, il faut obtenir au moins 135 points dans le rapport écrit et 45 points à l’examen oral.

L’épreuve orale est notée de la manière suivante :

PartieContenuDuréeNotation
Première partieApprendre à se connaîtreEnviron 1 minuteNon notée
Deuxième partieParler d'expériencesEnviron 5 minutesJusqu'à 25 points
Troisième partieDiscuter d'un texteEnviron 5 minutesJusqu'à 25 points
Quatrième partiePlanifier quelque chose ensembleenviron 5 minutesJusqu'à 25 points

TELC C1 Hochschule

Le TELC propose également un examen pour les étudiants. L’examen TELC C1 Hochschule est reconnu par les universités allemandes pour l’admission à l’enseignement supérieur.

En outre, l’examen est idéal pour prouver les compétences linguistiques acquises, car il est reconnu au niveau international et peut donc constituer un avantage pour la suite de la carrière et de la vie.

L’examen de langue générale TELC est particulièrement adapté aux adultes qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel ou personnel et améliorer leurs compétences linguistiques. Les sujets d’examen sont basés sur les environnements de vie et de travail des personnes.

Les examens du TELC liés à l’emploi portent spécifiquement sur le monde du travail. Elles s’adressent aux apprenants qui souhaitent prouver leurs compétences linguistiques en accord avec leur emploi.

Par exemple, les employés des professions médicales, de la gastronomie ou de la technologie auront des épreuves axées sur ces thématiques.

ExamenDuréeNombre maximum de points
Examen écrit140 minutes225
Compréhension écrite
Module linguistique
90 minutes75
30
Compréhension orale20 minutes75
Expression écrite30 minutes45
Examen oral16 minutes75
Total156 minutes300

L’épreuve orale est évaluée de la manière suivante :

PartieContenuDuréeNotation
Première partiePrésentationEnviron 3 minutes12,5 points
Deuxième partieParler d'expériencesEnviron 2 minutesJusqu'à 12,5 points
Troisième partieDiscuter d'un texteEnviron 3 minutesJusqu'à 25 points
Quatrième partiePlanifier quelque chose ensembleEnviron 2 minutesJusqu'à 12,5 points
Cinquième partieDiscussionEnviron 6 minutesJusqu’à 12,5
points

Entraînez-vous pour le TELC en ligne avec GlobalExam

GlobalExam propose des entraînements en ligne afin de préparer le TELC. Ainsi vous pourrez réaliser tous les exercices des épreuves orales et écrites sur notre plateforme.

Nous vous proposons des examens blancs qui vous permettront de vous préparer à passer l’épreuve dans les conditions réelles.

Vous pourrez suivre l’évolution de vos progrès grâce à votre tableau de bord. Il sera possible de consulter l’historique de vos entraînements et de revoir vos erreurs.

Pour le passage à l’oral vous pouvez opter pour les cours en visio, en effet des professeurs dédiés pourront vous accompagner dans la préparation de cette épreuve.

Ils vous donneront des conseils et pourront vous aider à rester motivé. Si vous souhaitez des cours individuels, ils seront d’une durée de 30 minutes.

Pour des cours collectifs vous serez 6 élèves au maximum, et les cours dureront 1 heure. Vous pourrez sélectionner le professeur disponible au créneau horaire qui vous convient.

Désormais, vous savez tout sur les différents niveaux du TELC allemand. Commencez dès maintenant votre entraînement en vous connectant sur la plateforme GlobalExam.

Testez votre niveau gratuitement