Partagez sur

Qu’est-ce que le niveau A2 en italien et comment se tester ?

Le niveau A2 est le deuxième niveau de compétences défini par le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). En quoi consiste le niveau A2 au juste ? Comment tester votre niveau et comment le certifier ?

Dans cet article, nous vous disons :

  • ce qu’est le niveau A2,
  • peut-on vraiment attester de son niveau en ligne,
  • les tests d’italien officiels pour attester votre niveau,
  • exemple d’exercice de niveau A2,
  • comment avoir le niveau A2 en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire pour tout savoir sur le niveau A2 en italien et comment le tester pour connaître votre niveau réel de langue. Pour progresser et valider ce niveau, GlobalExam vous propose le General Italian, une formation en ligne pour apprendre à votre rythme.

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le niveau A2 ?

Élaboré par la Conseil de l’Europe, le CECRL est un document officiel créé par le Conseil de l’Europe afin de standardiser l’apprentissage et la transmission des langues entre les pays membres de l’Europe. Ce dernier prévoit un modèle commun concernant les méthodes d’enseignement, d’examens, de programmes, les manuels officiels d’apprentissage, etc. Les institutions se réfèrent à ce cadre commun pour déterminer le niveau de maîtrise de langue de chaque personne.

Les six niveaux de compétence du CECRL

Le CECRL comprend six niveaux de compétences :

  • A1 : Niveau élémentaire – débutant,
  • A2 : Niveau élémentaire – survie,
  • B1 : Niveau intermédiaire – seuil,
  • B2 : Niveau intermédiaire – avancé,
  • C1 : Niveau avancé – autonomie,
  • C2 : Niveau avancé – maîtrise (bilingue).

Les compétences nécessaires pour attester d’un niveau A2

Plus particulièrement le niveau A2 demande d’étudier la langue italienne depuis déjà quelques semestres et d’avoir déjà obtenu le niveau A1 en italien. Pour l’obtenir, il faut maîtriser plusieurs compétences :

  • être capable de comprendre des expressions fréquentes et un vocabulaire très courant concernant des informations essentielles de la vie personnelle et quotidienne,
  • être capable de réussir à communiquer lors d’échanges directs sur des sujets simples de la vie courante,
  • être capable de donner des informations simples sur votre vécu et votre environnement ou de parler de vos besoins immédiats.

Il existe de nombreux sites pour tester son niveau d'italien en ligne.

Peut-on vraiment attester de son niveau en ligne ?

S’il est vrai qu’on peut facilement attester son niveau d’italien dans une institution classique, qu’en est-il en ligne ? Internet regorge de sites qui proposent des évaluations de compétences en langue. Nous pouvons citer Prova il tuo italiano ou encore TestPodium.

Evaluer son niveau d’italien dans un but académique

La démarche est relativement simple, il vous suffira de créer un compte personnel afin d’avoir accès au test pour estimer votre niveau de compétence. Ces examens en ligne sont intéressants afin d’obtenir une photographie de votre niveau d’italien à un instant T. Certains mettront par ailleurs en avant les axes d’amélioration à travailler en priorité pour améliorer votre maîtrise de la langue italienne (grammaire, prononciation, vocabulaire…).

Attester de son niveau avec les tests officiels

Cependant, ces tests ne peuvent se substituer à un examen officiel délivré par les autorités reconnues. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un certificat d’italien pour partir étudier ou travailler en Italie, vous devrez passer un examen officiel d’italien reconnu par les autorités italiennes. Ces examens officiels sont encadrés et soumis au Cadre européen commun de références pour les langues (CECR).

En résumé, vous pouvez vous faire une idée de votre niveau d’italien à travers des plateformes et sites en ligne mais pour réellement certifier votre niveau, il vous faudra passer un examen officiel.

Les tests officiels d’italien pour attester votre niveau

Le CILS

C’est le test le plus connu d’entre tous. Le Certificat d’Italien comme Langue Étrangère est reconnu par l’Etat italien dans le cadre d’une convention auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Délivré par l’Université de Sienne en Italie, il certifie vos connaissances du niveau A1 au niveau C2 en italien en se basant sur cinq compétences principales : écoute, compréhension écrite, analyse des structures de communication, production écrite et production orale.

Vous pouvez le passer en France auprès des instituts culturels italiens qui ont une convention avec l’Université de Sienne. L’examen coûte entre 40 et 160 euros en fonction du niveau que vous voulez passer.

Le CELI

Délivré par l’Université pour étrangers de Pérouse, le Certificat d’Italien Général teste votre niveau d’italien du niveau A2 à C2 du CECR. Il comprend une épreuve écrite, une épreuve orale et un entretien oral. Il est possible de le passer en France par le biais des établissements qui ont une convention avec l’Université de Pérouse. Le coût de l’examen est d’environ 120 euros.

Le PLIDA

L’examen PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri) est reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères italien et proposé par l’Institut Dante Alighieri.

Il certifie chaque niveau de langue prévue par le Cadre commun de référence européen du niveau A1 (débutant) au C2 (bilingue). Son prix évoluera entre 45 et 165 euros en fonction du niveau d’italien que vous souhaitez certifier.

Il existe différent tests pour évaluer votre niveau d'italien

Comment obtenir le niveau A2 en italien ?

Stimuler l’écoute

Pour progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut s’immerger totalement dans la culture du pays. En pratiquant l’écoute de l’italien, votre oreille s’habituera plus rapidement aux sons de la langue et vous progresserez surtout sur la compréhension orale et la prononciation. Internet regorge de contenu audio et vidéo.

Vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube, écouter des podcasts en italien, écouter (et chanter) des chansons italiennes ou encore regarder les actualités italiennes sur le site de la Rai (chaîne télévisuelle italienne). Nous vous conseillons tout de même d’avoir un support visuel avec l’audio, cela vous aidera à mieux comprendre le contenu.

Lire

La lecture est également un moyen privilégié pour progresser et avoir le niveau A2. Plus vous lirez, plus vous améliorerez votre compréhension écrite. En plus, vous travaillerez l’orthographe, la grammaire et vous apprendrez du vocabulaire. Choisissez des lectures qui vous intéressent, journaux quotidiens italiens, blogs de voyages, romans policiers, bandes dessinées, vous avez l’embarras du choix.

En lisant du contenu qui vous plaît, l’apprentissage sera plus agréable et vous apprendrez de nouvelles choses tout en progressant en italien.

S’entraîner en ligne

Pour valider le niveau A2 en italien, vous devez vous exercer le plus possible. Vous pouvez trouver de nombreux sites et plateformes en ligne pour vous entraîner gratuitement à travers des exercices, des quizz et des jeux. Vous pouvez également télécharger des applications sur votre smartphone comme DuoLingo ou Memrise. Ainsi, il vous sera possible de vous entraîner où que vous soyez, pour un jour atteindre le niveau B1 en italien, ou encore réussir votre test B2 de langue italienne.

Le General Italian de GlobalExam

Vous voulez valider le niveau A2 en italien ? Cela est possible avec le General Italian, la formation 100 % en ligne de GlobalExam pour apprendre l’italien directement depuis chez vous.

Sur notre plateforme accessible depuis PC, tablette ou smartphone, vous pouvez vous entraîner grâce à plus de de 2 000 exercices conçus par nos experts conformément aux normes CECRL. Vous recevez les corrections détaillées de nos enseignants certifiés après chaque exercice afin de vous améliorer. Une question subsiste ? Nos professeurs aux emplois du temps flexibles sont à votre écoute à travers des cours en visio.

Découvrez l’Italie comme si vous y étiez grâce à 200 scénarios inspirés de la vie courante. Grâce à nos designs interactifs, vous pouvez progresser en immersion totale afin d’atteindre le niveau A2 en toute sérénité.

Durant votre formation, vous pouvez trouver vos statistiques de progression afin d’avoir une vision claire sur vos points forts et les points que vous devez améliorer. Vous aurez à disposition des flashcards pour réviser des notions de lexique et de grammaire quand vous en aurez besoin. En plus, vous obtenez une certification chaque fois que vous validez un niveau.

N’hésitez plus, créez votre compte personnel et commencez votre formation.