Partagez sur

Qu’est-ce que le niveau B1 en italien et comment se tester ?

Le niveau B1 est un niveau de maîtrise défini par le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Mais en quoi consiste ce niveau au juste ? Et comment savoir si vous avez réellement le niveau B1 en italien ?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • ce qu’est le niveau B1,
  • est-il vraiment possible d’attester son niveau en ligne,
  • les tests d’italien officiels pour attester votre niveau,
  • exemple d’exercice de niveau B1,
  • comment avoir le niveau B1 en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire pour tout savoir sur le niveau B1 en italien et comment le tester pour connaître votre niveau de langue réel. Pour progresser et valider ce niveau, GlobalExam vous propose le General Italian, une formation en ligne pour apprendre à votre rythme.

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le niveau B1 ?

Le CECRL est un document officiel créé par le Conseil de l’Europe afin de standardiser l’apprentissage des langues en Europe. Ainsi, il est prévu un modèle commun concernant les méthodes d’enseignement, d’examens, de programmes, de manuels d’apprentissage, etc. En se référant à l’échelle globale des niveaux de langue, on peut aisément comprendre quel est le niveau exact de la personne en question.

Six niveaux de compétence

Le CECRL prévoit six niveaux de compétence pour chaque langue. Les niveaux sont les suivants :

  • A1 : Niveau élémentaire – débutant,
  • A2 : Niveau élémentaire – survie,
  • B1 : Niveau intermédiaire – seuil,
  • B2 : Niveau intermédiaire – avancé,
  • C1 : Niveau avancé – autonomie,
  • C2 : Niveau avancé – maîtrise.

Les compétences requises pour attester d’un niveau B1

Plus particulièrement, le niveau B1 demande d’avoir étudié la langue italienne pendant quelques années et d’avoir déjà obtenu le niveau A1 et A2 en italien. Pour l’obtenir, il faut maîtriser plusieurs compétences :

  • être capable de comprendre l’italien dans un langage standard sur des sujets de la vie quotidienne notamment la famille, l’école, le travail, les loisirs, etc.,
  • être capable de se débrouiller lors d’un voyage dans un lieu où est couramment parlé l’italien,
  • être capable de parler de ses expériences, rêves, ambitions, projets, etc.,
  • être capable de rédiger des textes simples sur des sujets familiers,
  • être capable de donner son avis et d’argumenter sur des sujets.

Pour obtenir le niveau B1 en italien, vous devez remplir plusieurs critères de compétences

Peut-on vraiment attester son niveau en ligne ?

En ligne, de nombreux sites proposent des tests ou examens afin d’évaluer votre niveau comme Prova il tuo italiano ou encore TestPodium. La plupart du temps, il suffit de s’enregistrer sur le site en créant un compte et de passer une évaluation qui donnera une estimation de votre niveau. Ces tests en ligne peuvent être une véritable aide si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans vos compétences linguistiques à un instant T.

En revanche, ils ne peuvent pas remplacer les tests officiels délivrés par les autorités compétentes. En effet, si vous souhaitez obtenir un certificat d’italien pour partir étudier ou travailler en Italie, vous devrez passer un examen officiel d’italien reconnu par les autorités italiennes. Ces examens officiels sont encadrés et soumis au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les tests d’italien officiels pour attester votre niveau

Le CILS

C’est le test le plus reconnu. Le Certificat d’Italien comme Langue Étrangère est reconnu par l’état italien dans le cadre d’une convention auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Délivré par l’Université de Sienne en Italie, il certifie votre niveau d’italien du niveau A1 au niveau C2 sur la base de cinq compétences principales :

  • écoute,
  • compréhension écrite,
  • analyse des structures de communication,
  • production écrite,
  • production orale.

Vous pouvez également le passer en France, notamment auprès des instituts culturels italiens qui ont une convention avec l’Université de Sienne. L’examen vous coûtera entre 40 et 160 euros en fonction du niveau que vous souhaitez attester.

Le CELI

Délivré par l’Université pour étrangers de Pérouse, le Certificat d’Italien Général atteste votre niveau d’italien sur la base des cinq niveaux plus élevés du CECR, à savoir du niveau A2 à C2. Il se compose d’une épreuve écrite, d’une épreuve orale et d’un entretien oral. Vous pouvez également le passer en France par le biais des établissements qui ont une convention avec l’Université de Pérouse. Le coût des frais d’inscription est d’environ 120 euros.

Le PLIDA

La certification PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri) est proposée par l’Institut Dante Alighieri et reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères italien.

Il certifie chaque niveau de langue prévue par le Cadre commun de référence européen du niveau A1 au C2. Selon le niveau que vous souhaitez attester, cet examen vous coûtera entre 45 et 165 euros.

Le CIC

Le Certificato dell’Italiano Commerciale certifie le niveau de maîtrise de l’italien dans un contexte professionnel. Destiné aux niveaux intermédiaires à avancés, il se divise en deux niveaux : niveau B1 du CECR ou niveau C1 du CECR. Il comprend cinq épreuves :

  • grammaire et vocabulaire,
  • compréhension écrite,
  • compréhension orale,
  • expression écrite,
  • expression orale.

Il est délivré par l’Université de Pérouse mais on peut le passer en France auprès des chambres de commerce italiennes comme par exemple celle de Marseille. Son prix varie de 140 à 160 euros.

Le DITALS

Le Certificat Didactique de l’italien langue étrangère est délivré par l’Université de Sienne. Il permet à ses détenteurs d’enseigner l’italien à des étrangers dans des écoles, des associations, etc. Il se divise en deux niveaux :

  • le DITALS I (niveau B1 du CECR),
  • le DITALS II (niveau C1 du CECR).

Il existe plusieurs tests attestant du niveau B1 en italien

Comment obtenir le niveau B1 en italien ?

Écouter

Il n’y a pas de secrets, pour progresser dans l’apprentissage d’une langue il faut s’immerger dans la culture du pays. Pour cela, nous vous conseillons d’écouter l’italien le plus possible. Vous pouvez par exemple regarder des vidéos sur Youtube en italien, écouter des chansons italiennes, des podcasts, aller sur le site de la Rai (chaîne italienne) et regarder ce qui se passe dans les actualités italiennes. Plus vous écouterez de l’italien, plus vous progresserez. En plus, vous travaillerez sur votre compréhension orale et sur votre prononciation.

Lire en italien

Au même titre que l’écoute, la lecture en italien est essentielle si vous souhaitez progresser et valider le niveau B1. En effet la lecture stimule la mémoire visuelle et peut vous aider à améliorer votre orthographe mais aussi votre maîtrise de la grammaire et votre niveau de compréhension écrite. Chaque fois que vous le pouvez, lisez du contenu en italien sur des sujets qui vous intéressent, cela rendra l’apprentissage plus léger et plus intéressant. Vous pouvez par exemple lire des articles de presse, des livres sur les sujets qui vous passionnent.

S’entraîner en ligne

Pour progresser et valider le niveau B1, il ne suffit pas d’apprendre mais il est aussi important de se préparer spécifiquement pour l’examen visé. Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de sites gratuits qui vous proposent de faire des exercices afin de progresser. Vous pouvez par exemple télécharger l’application DuoLingo sur votre téléphone et vous fixer 10 minutes par jour pour faire quelques exercices. C’est ainsi que vous serez capable, un jour, d’atteindre le niveau B2 en italien.

Le General Italian de GlobalExam

Vous êtes décidé à passer la certification B1 en italien ? Optimisez votre préparation pour être prêt le jour de l’examen. Avec le General Italian de GlobalExam, vous pouvez suivre une formation en ligne 100 % personnalisée pour obtenir le B1 avec succès.

Sur notre plateforme en ligne, vous trouverez plus de 30 000 exercices et simulations d’examens pour vous entraîner dans les réelles conditions d’examen directement depuis chez vous. Pour chaque exercice que vous faites, recevez les corrections avec les explications détaillées de nos professeurs certifiés pour vous améliorer pas à pas.

Fixez-vous des objectifs et surveillez vos progrès tout au long de votre formation grâce à notre section statistiques où vous pourrez revoir tous vos résultats à chaque fois que vous le souhaitez. En outre, vous trouverez des fiches de révision de lexique et de grammaire pour réviser.

Avec la modalité Planning de révisions, vous pouvez suivre un parcours d’entraînement à votre rythme. Il vous suffit de fixer votre niveau de départ et la date à laquelle vous devez passer votre examen. Nous vous fournissons le matériel didactique nécessaire pour atteindre votre objectif en toute sérénité.

Ne perdez pas une minute de plus, avec GlobalExam, le niveau B1 italien est à portée de main.