Si vous êtes capable d’écrire en chinois de façon simple et directe, vous allez passer en toute quiétude le HSK 2. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous on vous explique tout ! Si on est bien entraîné, aucune raison de s’inquiéter avant de passer un examen. Voyons ensemble comment se préparer efficacement à la partie compréhension écrite du HSK niveau 2.

Dans cet article, nous voyons ensemble :

  • La structure de la section écrite du HSK niveau 2
  • Sa notation
  • Les différents exercices qui la composent
  • Nos conseils pour la réussir sans problème
  • Quand commencer à préparer son examen
  • Comment préparer le HSK 2 avec GlobalExam?

Entrainez vous en ligne avec le test HSK gratuit et mettez un maximum de chance de votre côté pour réussir votre examen.

Mais avant cela, décortiquons-le ensemble !

Testez votre niveau gratuitement

Structure de la section écrite du HSK 2

Le HSK, test de mandarin officiel, peut être passé à différents niveaux, allant du niveau 1 au 6. Les épreuves pour chaque niveau varient, c’est pourquoi il est important d’assimiler les spécificités de chaque épreuve. Cet article traite de l’épreuve de compréhension écrite du HSK niveau 2.

Le HSK 2 est conçu pour les débutants qui ont un niveau de base en chinois et qui sont capables de l’utiliser d’une manière simple et directe. Si vous avez pu apprendre le chinois pendant un à deux semestres, le test ne sera qu’une formalité pour vous !

Mais de quoi la section écrite est-elle composée ?
Voici notre petit résumé de la partie compréhension écrite :

– 4 exercices avec 25 questions.

– 22 minutes pour répondre aux questions (vous marquez directement vos réponses sur la feuille de réponse).

– Toutes les phrases sont écrites en caractères chinois et en pinyin.

Examen HSK 2 entierNombre de questionsDurée d‘examen (en minutes)
1. Compréhension
orale
Partie 11035Environs 25
Partie 210
Partie 310
Partie 45
Remplir la feuille de réponses à cocher.3
2. Compréhension écritePartie 152522
Partie 25
Partie 35
Partie 410
Total60Environs 50

Ainsi le HSK 2 se déroule en deux parties et c’est la seconde qui nous intéresse: la compréhension écrite. Il y a 25 questions dans cette partie auxquelles il faut répondre en 22 minutes.

Consultez notre article de présentation du HSK niveau 2 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.

Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur la compréhension orale, l’autre épreuve du HSK niveau 2.

Comment est noté le HSK 2 ?

Pour réussir cette partie, vous devez montrer que vous connaissez au moins 300 mots courants ainsi que les modèles de grammaire associés.
Vous devez totaliser un score de 120 sur 200 au total pour passer le HSK 2.
L’épreuve de compréhension écrite vaut déjà 100 points au maximum.

Compréhension orale100 points
Compréhension écrite100 points
HSK2200 points

Une fois votre rapport d’examen reçu, celui-ci atteste de vos compétences linguistiques en chinois (si vous avez 120 points ou plus). Dans le cas des étudiants qui souhaitent l’utiliser pour intégrer une université à l’étranger, il est valable deux ans (depuis le jour de l’examen).

HSK niveau 2 – Compréhension écrite – Exercice 1

Structure

L’exercice 1 est composé de 5 questions.
Pour chaque partie, plusieurs images vous sont présentées sur la feuille d’examen accompagnées d’une phrase. Vous devez choisir les images correspondant à la phrase.

Exemple d’exercice

Vous lisez :

Měi ge xīngqīliù, wǒ dōu qù dǎ lánqiú.= 每 个 星期六 , 我 都 去 打 篮球 。

Vous voyez (puis vous sélectionnez sur votre feuille la réponse D) :

HSK 2 - Compréhension écrite

(Vous voyez 6 images en réalité mais une est utilisée comme exemple pour l’exercice).

HSK niveau 2 – Compréhension écrite – Exercice 2

Structure

L’exercice 2 est composé de 5 questions.

Pour chaque question, une ou deux phrases seront fournies dans lesquelles un mot est manquant. Vous devez choisir l’un des mots proposés en réponse pour compléter la phrase donnée.

Exemple d’exercice

Vous lisez:

Túshūguǎn hěn ( ) , wǒ kěyǐ qù nàr kànshū.

图书馆很( ), 我 可以 去 那儿 看书。

Il faut donc compléter les parenthèses vides.

Vous voyez (puis vous sélectionnez sur votre feuille la réponse D) :

A. cān guān // 参观

B. huài // 坏

C. zhǐ // 只

D. wèi shén me // 为什么

E. jí hé // 集合

F. ān jìng // 安静

HSK niveau 2 – Compréhension écrite – Exercice 3

Structure

L’exercice 3 est composé de 5 questions.
Chaque question est constituée de 2 phrases. Vous devez indiquer si oui ou non si elles ont le même sens, si la seconde phrase est conforme ou non à la première. Répondez par oui ou non.

Exemple d’exercice

Vous lisez:

Zhè bú shì wǒ de shū , wǒde shū shàngmian yǒu wǒde míngzi.

这 不是 我的 书, 我的 书 上面 有 我的 名字。

 

Zhè běn shū shàngmian méiyǒu xiě wǒ de míng zi.

★ 这 本 书 上面 没有 写 我的 名字。

Vous voyez une flèche verte et une croix rouge correspondant respectivement à OUI (les deux phrases ont le même sens) et NON (les deux phrases n’ont pas le même sens.). Vous sélectionnez la bonne réponse: OUI (flèche verte).

HSK niveau 2 – Compréhension écrite – Exercice 4

Structure

L’exercice 4 est composé de 10 questions.

Dans cette partie 20 phrases vous sont proposées, il faut ici proposer une corrélation, un lien entre ces phrases. Vous devrez relier ces phrases les unes aux autres de la plus logique des manières.

Tous les éléments sur le papier de test HSK sont représentés en pinyin.

Exemple d’exercice

Propositions de suites logiques :

Exemple d’exercice pour la compréhension

Proposition à compléter par une suite logique :

Exemple de compréhension

Réponse : 51. B

Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite du HSK 2

Comme nous l’avons déjà dit, vous devez montrer que vous connaissez au moins 300 mots courants ainsi que les modèles de grammaire associés. Nous vous conseillons donc de faire en sorte de connaître des phrases et des questions basiques.

Faites des fiches de vocabulaire et notez les modèles de propositions en chinois revenant le plus souvent dans les examens blancs. Nous avons des exemples sur la plateforme de GlobalExam.

Enfin, comme pour tout examen standardisé, nous vous répétons que ce sont les exercices qui permettent de se préparer au mieux. Vous vous familiarisez avec les consignes tout en révisant le chinois. Cela vous fait gagner en temps (le jour de l’examen) mais aussi en confiance et assurément, en compétence !

Quand commencer sa préparation au HSK 2 ?

Il est conseillé d’avoir étudié le chinois pendant un ou deux semestres pour passer sans crainte l’examen HSK de niveau 2. Ensuite, il ne vous reste qu’à réviser et revoir votre vocabulaire. Vous pouvez bien entendu préparer votre examen pendant ces semestres: deux coups en un !

N’oubliez pas dans tous les cas de consulter les dates d’examen pour prévoir et organiser votre calendrier de révisions.

Se préparer au HSK 2 avec GlobalExam

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. Le HSK de niveau 2 ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux ! Cependant les entraînements et informations autour de cet examen se font très rares.

Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète à l’examen de chinois HSK !

Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen (vous pouvez donc sélectionner la partie 2 de l’examen : compréhension écrite). Tous les exercices présents sur le site de GlobalExam ont été mis au point et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement ! Entraînez-vous à volonté, apprenez de vos erreurs avec nous et devenez incollable en chinois.

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps et de tomber sur des thématiques ou problématiques inconnues le jour de l’examen. Enfin, vous pouvez découvrir votre score et vous assurer d’être prêt à passer le HSK 2.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation au HSK: comme cet article qui détaille une des parties importantes de l’examen ! Vous y trouverez différents contenus sur de nombreux sujets liés au HSK niveau 2 qui nous permettent de vous transmettre efficacement notre expertise.

Testez votre niveau gratuitement