Partagez sur

Parmi les examens de langue, il existe les différents examens Cambridge. En effet, l’Université de Cambridge a créé 6 examens de langue, chacun correspondant à un niveau d’anglais différent. Le FCE, ou First Certificate in English, est l’examen de niveau intermédiaire. Il atteste que vous avez des capacités en anglais correspondant à un niveau B2. Il est utlisé dans le supérieur, pour partir en semestre ou année à l’étranger. Pour le réussir, et obtenir la certification, vous devez passer différentes épreuves en compréhension orale, compréhension écrite, grammaire, expression orale et expression écrite.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au B2 First

L’inscription au FCE

L’Université de Cambridge est la créatrice de l’examen. Toutefois, ce ne sont pas eux qui gèrent les inscriptions. Chaque centre est indépendant dans sa gestion. Ce sont eux qui fixent les modalités d’inscription à l’examen d’anglais. Ainsi, vous devez contacter le centre choisi pour vous inscrire. Vous aurez besoin d’un titre d’identité pour remplir votre fiche d’inscription. Vous devez également payer les frais d’inscription pour valider votre réservation et avoir une place à l’examen. Vous devez joindre le règlement (souvent entre 160 et 200€) à votre dossier. Vous pouvez payer par chèque si vous envoyez votre fiche d’inscription, ou par carte bleue si faites l’inscription en ligne.

Si vous voulez vous inscrire au FCE, anticipez votre inscription. En effet, il est fréquent que les centres d’examens ne prévoient que 2 sessions par an, une en Mars et une autre en Juin. Ainsi, les places peuvent être vite prises s’il y a beaucoup de candidats. De plus, il y a souvent un délai à respecter pour s’inscrire, de 1 à 2 mois avant la date du test.

Les centres d’examens en France

Cambridge habilite des centres d’examens pour faire passer le FCE. Ils vérifient les conditions de passage de l’examen et la qualité du centre. Ainsi, ils s’assurent que le test est passé par tous les candidats dans les mêmes conditions, et que le centre respecte le niveau d’exigence de Cambridge.

Il est possible de passer le FCE en France dans l'un des 62 centres d'examens

Pour trouver un centre d’examen en France, c’est très simple. Le site de Cambridge répertorie tous les centres FCE de France. Au total, il existe 62 centres d’examens en France. Sur la rubrique “trouver un centre d’examen”, vous pouvez choisir la région de votre choix. Tous les centres sont inscrits par département. A côté du nom de chaque centre, vous trouverez aussi l’adresse, le numéro de téléphone, et la liste des examens proposés par ce centre. Pour chaque centre, il existe un bouton “contact” sur la droite. Il s’agit d’un formulaire que vous pouvez remplir directement pour contacter le centre d’examen, et vous renseigner sur les dates d’examen, les procédures d’inscriptions et les tarifs.

Où passer le FCE à Paris ?

Il y a quatre centres principaux pour passer le FCE à Paris. Dans le cinquième arrondissement, c’est la Sorbonne qui peut vous accueillir. Dans le sixième, l’agence International Language Centre est un centre habilité FCE. Enfin, le British Council, situé dans le 7ème est un centre FCE, ainsi que l’agence Kangourou dans son antenne parisienne, dans le 16ème arrondissement.

Vous pouvez passer le FCE à Paris dans l'un des 4 centres principaux

Il existe également des centres en Ile-de-France, dans les départements limitrophes. Vous trouverez des centres dans le 78, le 77 et le 95. Vous pourrez donc passer le FCE à Saint Nom de la Bretèche à l’AECALE, mais aussi dans l’ESSONE, à Evry, à la Faculté des métiers. Enfin, à Cergy Pontoise, il existe l’agence English Résultats pour passer le FCE.

Où passer le FCE à Lyon ?

Il n’existe qu’une seule adresse pour passer le FCE à Lyon. C’est au sein de l’Université Catholique que vous trouvez le centre d’examen Cambridge. L’école ESTRI est un centre habilité pour vous faire passer le FCE, et beaucoup d’autres certifications d’anglais. Il est situé place Carnot, et est donc facilement accessible pour les candidats. L’ESTRI organise 8 sessions FCE par an. Il y en a plusieurs dans la période de Mars à Juin.

Passez votre FCE à Lyon

Où passer le FCE à Bordeaux ?

Il existe deux centres d’examens principaux pour passer le FCE à Bordeaux. L’IAE de Bordeaux est la première à qui vous pouvez vous adresser. Ils sont habilités à faire passer les examens Cambridge. Sinon, il existe l’Hamilton house, véritable référence dans la région pour passer une certification de langue. Elle est située à Talence, mais possède plusieurs antiennes dans les villes aux alentours.

Passez votre FCE dans l'un des centres d'examens de Bordeaux

Où passer le FCE à Aix/Marseille ?

Deux adresses à retenir pour vous si vous voulez passer le FCE dans les Bouches du Rhône. Tout d’abord à Aix en Provence, l’agence Top Learning, qui n’est autre que Wall Street English, est un centre d’examen FCE. Sinon, vous pouvez aller jusqu’à Marseille, où l’agence Kangourou possède une antenne. Elle est située dans le 12ème arrondissement de la ville, et prévoit deux sessions FCE par an, en Mars et Juin la plupart du temps.

Il existe deux adresses pour passer le FCE à Aix/Marseille

Conseils pour le jour de l’examen

Nous vous conseillons de vous rendre sur le lieu de l’examen une première fois avant le test. C’est important pour vous permettre de voir le trajet à emprunter, les rues où tourner, les arrêts où descendre.  Cela vous permet aussi de vérifier qu’il y ait les installations prévues pour votre trajet (arrêt de bus, parking…). Cela vous permet bien évidemment de faire une estimation du temps de transport. Le jour du test, prévoyez toutefois un temps de transport plus important, si jamais vous avez un imprévu. Rentrez dans le centre d’examen, allez jusqu’à la salle du test. Vous êtes prêt pour le grand jour !

Le jour de l’examen, soyez à l’heure. Apportez votre document d’identité (le même que celui utilisé pour l’inscription). Dans la salle d’examen, vous n’aurez pas le droit d’avoir de matériel avec vous, sauf un crayon à papier et un stylo bleu pour remplir la feuille de réponse. Eteignez votre téléphone portable, rangez le dans votre sac. Les personnes présentes pour encadrer la session vous montrerons où mettre votre sac. Vous avez le droit à une bouteille d’eau avec vous, si celle-ci n’a pas d’étiquette.

Pendant le test, vous ne pourrez pas sortir de la salle durant les épreuves. Vous aurez des pauses entre les sections, mais vous ne pourrez pas avoir accès à vos affaires pendant. Pour les épreuves, si jamais vous bloquez sur une question, passez à la suivante. Vous aurez le temps à la fin de revenir sur les questions plus difficiles. Il ne faut pas vous bloquer ou perdre des minutes à rester trop longtemps sur les questions du début. Vous devrez reporter vos réponses sur une grille. Soyez attentifs lorsque vous le faites, car il peut arriver de décaler les réponses d’une ligne, ce qui fausserait toute votre grille. Vous n’avez pas le droit à une seconde grille si jamais vous vous trompez.

La préparation au FCE avec GlobalExam

Pour bien réussir l’examen, il existe une technique. Il suffit de bien s’y préparer. Comme vous l’avez vu, le FCE est un test standardisé, avec de nombreux codes et règles. Cela peut paraitre déstabilisant. L’entrainement vous permet de vous familiariser avec de mode d’examen, peu habituel. En vous entrainant sur des sujets FCE, cela vous permet d’apprendre la structure du test, comprendre les consignes. Cela vous familiarise aussi avec d’autres éléments, comme le chronomètre, la grille de réponses, les exercices différents qui s’enchainent … Si vous êtes bien préparé au FCE, vous ne serez pas déstabilisé le jour de l’examen, et serez plus confiant. Vous saurez aussi gérer votre temps pour répondre à l’ensemble des questions dans le temps imparti. Pas de stress, et c’est la réussite assurée.

Chez GlobalExam, nous tenons à ce que vous soyez bien préparé à l’intégralité de l’épreuve. Nous avons donc créé une plateforme pour vous aider à réviser le FCE. Sur le site, vous pourrez travailler les exercices en anglais des différentes parties, mais aussi faire des sujets entiers FCE pour vous tester dans les conditions réelles. A chaque fois, vous obtenez vos scores, pour que vous ayez une idée de ce que vous pourrez obtenir le jour du test.

Sur GlobalExam, vous êtes entrainé à toutes les dimensions du test FCE (chronomètre, format des questions…).  Nous vous proposons aussi un suivi personnalisé, pour vous aider à analyser vos points forts et vos points faibles. Vous trouverez aussi d’autres ressources pour vous aider à progresser, comme des fiches de grammaire et vocabulaire. Celles-ci ont été rédigées spécialement pour le FCE, en fonction des thèmes récurrents. Vous trouverez aussi des articles avec des conseils pour vous aider à bien vous préparer et réussir.

Si vous désirez essayer le site GlobalExam gratuitement pour vos révisions du FCE, vous pouvez le faire dès aujourd’hui. Nous vous permettons de réaliser une première évaluation FCE gratuite, afin de connaitre votre niveau actuel au FCE grâce à l’équivalent d’un test blanc complet. Il suffit de vous inscrire !