Les Instituts Confucius, comment diffusent-ils la culture et le mandarin dans le monde ?

Le mandarin longtemps considéré comme langue « difficile », voit, depuis l’essor de la puissance économique chinoise son apprentissage se répandre dans tous les pays du monde. Les Instituts Confucius favorisent cette dynamique.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous entrainer en ligne avec notre test HSK gratuit pour vous préparer de la meilleur façon avant de passer l’examen.

Commencer gratuitement

Qu’est ce que l’Institut Confucius ?

Un institut Confucius pour la langue chinoise pourrait être comparé à ce que sont l’Alliance Française pour le français ou l’Institut Goethe l’allemand.

Le siège de l’Institut Confucius est à Pékin sous la responsabilité du bureau national pour l’enseignement du chinois, le Hanban, bureau lié au Ministère Chinois de l’Education. Le Hanban initie et coordonne les Instituts Confucius.

Qu'est ce que l'institut confucius

Selon l’article 1 de la charte de l’Institut Confucius qui définit sa mission : « L’Institut Confucius s’efforce de satisfaire le besoin d’apprendre le chinois des peuples de différents pays (et de différentes régions) du monde, de promouvoir la connaissance de la langue et de la culture chinoises des peuples de différents pays (et de différentes régions) du monde, de renforcer les échanges et la coopération entre la Chine et les autres pays du monde, de développer les relations amicales entre la Chine et les pays étrangers, de contribuer au développement du multiculturalisme et de construire un monde harmonieux. »

Le Hanban élabore des normes d’enseignement du chinois, organise la rédaction de manuels, envoie des professeurs. C’est un bras armé du soft power chinois.

L’evolution Rapide des Instituts Confucius

Les instituts confucius ont du se développer rapidement dû à une expansion rapide du mandarin.

Le premier Institut Confucius a ouvert à Séoul en 2004.

En 2010, on en compte 316 dans 94 pays. Fin 2013, selon une représentante des Instituts Confucius aux Etats-Unis, il y en aurait 430 dans 117 pays, dont une centaine aux Etats-Unis.

L’Institut Confucius a établi de nombreux partenariats avec les universités, lycées et collèges de France. Le Centre Culturel de Chine à Paris a également ouvert en 2008 un pôle d’enseignement Institut Confucius. L’Institut Confucius de l’Université de Montpellier 2, le 15eme en France a ouvert le 19 septembre 2013.

La volonté de la Chine est de poursuivre l’expansion des Instituts Confucius. Ce développement favorise la promotion de l’enseignement du chinois à l’échelle mondiale. Outre la langue, les Instituts Confucius constituent des plateformes d’échanges culturels dynamiques de la culture chinoise avec les cultures étrangères, les Instituts créés à l’étranger étant invité à nouer un partenariat académique avec une université chinoise.

L'évolution des instituts confucius dans le monde

Enseignement et HSK : les mesures mises en place pour accroître l’ampleur du mandarin

Les pays étrangers manquent de professeurs de chinois. Devant cette évidence, dès 2004, le Hanban a mis en place un programme d’ « Enseignants de chinois volontaires ». Les enseignants de chinois volontaires après une formation qualifiante en Chine sont envoyés à l’étranger. Fin 2012, le Hanban avait affecté 18 000 volontaires sur cinq continents. Les établissements et universités accueillent et guident ces professeurs volontaires qui répondent à leur demande.

C’est également le Hanban qui a mis en place et supervise le développement du HSK, examen officiel de mandarin. Les Instituts Confucius servent de centres de passage de l’examen.

Chacun aide à son niveau, GlobalExam en s’associant à Hutong school aide les élèves qui étudient le mandarin à faciliter leur apprentissage.

Le HSK joue désormais un grand rôle dans l’accès des étudiants à un environnement d’étude ou de travail chinois.

GlobalExam est une plateforme d’entrainement en ligne au test de langue, où il est possible de vous exercer gratuitement avec un examen blanc complet disponible pour tous les niveaux du HSK (de 1 à 6). Donc si vous souhaitez passer l’examen HSK, n’attendez et commencez votre préparation dès maitenant!

Commencer gratuitement