La réussite de tout examen passe par sa préparation et pour préparer le TOEFL ITP, le choix d’une plateforme de révision est primordial. En effet, pour mettre toutes les chances de son côté, il existe plusieurs moyens de se préparer à l’instar des nombreux sites web. Pour réussir votre échange universitaire et vos études, un bon niveau en anglais sera recommandé.

Pour réussir votre examen, nous avons recensé les meilleurs sites pour réviser. Pratique pour savoir comment se préparer au TOEFL, voici notre top des meilleurs sites de révision du TOEFL ITP.

Dans cet article vous trouverez donc :

  • Une liste de sites pour s’entraîner gratuitement
  • Un descriptif de la structure du TOEFL ITP
  • Des explications sur l’importance de bien se préparer au test de TOEFL ITP
  • Un comparatif de la préparation Onlive versus Offline
  • Enfin nous vous donnerons les raisons pour lesquelles nous vous suggérons de choisir GlobalExam pour votre préparation au TOEFL ITP.

Cet article est une mine d’informations que vous pouvez dès à présent découvrir en lisant ce qui suit !

femme sénior sur un ordinateur et aidé par une jeune

Commencer gratuitement

5 sites pour s’entraîner gratuitement

a. GlobalExam

Parmi les plateformes en ligne, GlobalExam est certainement la plus intéressante. Nous proposons aux étudiants diverses méthodes de révisions afin qu’ils réussissent leur préparation en ligne au TOEFL ITP. GlobalExam propose une offre complète avec :

Un exam mode qui comprend 3 examens blancs gratuits avec corrections afin de mettre les étudiants dans des conditions réelles d’examen ;

Un training mode avec de nombreuses fiches TOEFL. Vous disposerez ainsi de plus de 100 heures de révisions et près de 2 500 questions pour vous entraîner efficacement.

b. ETS

ETS est l’administrateur officiel du TOEFL ITP et à cet effet, il propose aussi de nombreux exercices à la fois intéressants et gratuits. L’avantage avec cette plateforme est que vous aurez droit à des exercices de type examen. Cependant, son offre est insuffisante pour bien réviser le TOEFL ITP. De plus, la plateforme ne met pas les étudiants dans les conditions réelles de l’examen. Elle ne propose pas de chrono pour ses exercices, pas d’explications, encore moins des réponses.

c. PrepMyFuture

Cette plateforme permet une bonne préparation en ligne au TOEFL ITP avec des exercices de type examen. De plus, les étudiants sont mis dans les conditions réelles d’examen avec un chronomètre. On y trouve aussi des fiches de cours et d’entraînements disponibles à toute heure. Pour vous entraîner, vous disposerez d’examens blancs avec un calcul automatique de votre score. Néanmoins, ce site pour réviser le TOELF ITP ne propose pas de version gratuite. De plus, on y trouve très peu d’examens blancs.

d. DigiSchool

Grâce à DigiSchool vous pouvez vous entraîner gratuitement au test du TOEFL ITP avec plus de 400 questions qui sont certifiées conformes à l’examen. Vous trouverez des exercices de compréhension écrite, orale, de grammaire, ainsi que des cours et des examens blancs pour vous préparer au mieux. Les pages sont claires et bien présentées, de quoi avoir une navigation agréable, c’est un outil très pratique. Des phrases à compléter, des petits dialogues à écouter et de nombreux quizz sont présents sur ce site.

e. Englishlive

Engllishlive n’est pas une plateforme gratuite, mais les offres de ce site sont intéressantes. L’accompagnement est approfondi et le suivi permet de réels progrès. Sur English live, vous pourrez avoir accès à des cours particuliers avec des professeurs 24h/24 ainsi qu’à des cours collectifs en ligne sans réservation, une préparation aux 4 épreuves du TOEFL, des tests blancs complets et chronométrés, des exercices interactifs illimités.

La structure du TOEFL ITP

Ce test ne dure qu’une journée et se base sur le contenu d’un cours classique : lecture d’un passage, écoute, expression orale, rédaction d’une réponse. Il est possible de passer l’examen du test TOEFL dans l’un des différents centres d’examens approuvés par ETS, partout dans le monde.

Le test TOEFL ITP est administré sur papier, il permet aux établissements d’enseignement universitaires d’évaluer les compétences des étudiants pour leur cursus, ou de déterminer à tout moment leur niveau d’Anglais afin qu’ils puissent être le mieux accompagné dans leurs études.

Le TOEFL ITP comporte 140 questions, pour une durée totale de 115 minutes, il se compose de 3 sections :

  • une section Listening, d’écoute et de compréhension de l’anglais constituée de 50 questions, 35 minutes
  • une section Structure and Written Expression qui comporte 40 questions, 25 minutes
  • une section Reading avec 50 questions, pour une durée de 55 minutes

Le test TOEFL ITP fournit un score et une attestation qui indique le niveau de compétence du candidat dans chacun des compartiments de la langue.

Partie Listening

Vous entendrez 30 conversations courtes entre deux personnes. Après chaque conversation, vous devez répondre à une question concernant la conversation (Il y aura donc 30 questions pour cette partie). Les conversations et questions ne seront pas répétées, il est important de bien rester concentré. Après avoir lu la question, lisez les 4 réponses possibles dans votre livre de réponses. Choisissez la bonne réponse et reportez-la sur votre feuille de réponse.

En bref :

  • 30 conversations courtes
  • 1 question par conversation
  • 30 questions au total
  • 4 réponses possibles par question

Partie expression écrite

Vous entendrez 2 conversations plus longues. Après chaque conversation, 4 questions vous seront posées (au total 8 questions composent cette partie). Les conversations et questions ne seront pas répétées.

En bref :

  • 2 conversations longues
  • 4 questions par conversation
  • 8 questions au total
  • 4 réponses possibles par question

Partie compréhension écrite

Dans cette partie du test, vous entendrez 3 cours (généralement, on entend un professeur parler à une classe). Après chaque cours, 4 questions vous seront posées (pour un total de 12 questions). Ici encore, les enregistrements et les questions ne seront entendus qu’une seule fois.

En bref :

  • 3 enregistrements
  • 4 questions par enregistrements
  • 12 questions au total
  • 4 réponses possibles par question

L’importance de bien se préparer au test du TOEFL ITP

Bien anticiper avec les entraînements :

Vous devrez être très réactif le jour de l’épreuve, pour cette raison, il est impératif de réaliser des tests blancs, et de s’entraîner avec de nombreux exercices. Afin de gagner un maximum de temps, il faudra connaître par cœur les types d’exercices et acquérir des automatismes. Pour vous familiariser avec les consignes, c’est une bonne chose de s’entraîner en temps réel.

Devenir familier avec le test avant de l’effectuer demande en moyenne une quinzaine d’heures. Après ce temps de travail, vous éviterez les pièges et comprendrez rapidement les consignes.

La concentration est un atout essentiel :

Il s’agit d’un test particulièrement dense. Il ne faut pas perdre le fil, même quelques instants, sinon vous serez totalement perdu pour la suite du test et perdrez un temps précieux. Afin d’optimiser vos chances de réussite et obtenir le maximum de points, il faut rester concentré durant quatre heures. Pour cela, votre cerveau doit s’habituer à exécuter une tâche unique pendant une grande durée. Pendant vos exercices, éloignez-vous de toute source de distraction, comme le téléphone ou votre ordinateur. De même lorsque vous regardez un film en anglais, l’idéal serait de s’isoler afin de reproduire au mieux les conditions d’examen.

Gagnez un maximum de points :

Pour les parties de compréhension orale et écrite, vous verrez que certaines questions valent plus de points que d’autres. La meilleure chose à faire serait de leur accorder davantage de temps pour avoir le plus de points possible. De même, ne passez pas trop de temps sur des questions qui rapportent moins de points.

Faites également appel à votre bon sens, si vous hésitez, certaines réponses sont hors sujet, et vous pouvez ne pas la choisir.

Évaluez-vous !

Vous pouvez tester votre niveau en ligne, ou dans des centres de formation. Si votre niveau est peu élevé, l’examen risque d’être très laborieux et pour éviter un échec vous pouvez envisager un séjour à l’étranger. Grâce à l’immersion vous pourrez avoir un meilleur niveau et la préparation sera beaucoup plus aisée.

Faites le plus d’exercices et d’entraînements possible :

Consacrez plusieurs heures par semaine d’entraînement. Essayez de trouver un rythme et d’être réguliers, il vaut mieux tous les jours travailler un peu que beaucoup un jour et plus du tout pendant plusieurs jours. Pourquoi ne pas lire et écouter de l’anglais avec des supports variés, des articles qui vous intéressent, des séries en version originale, le tout est de vous habituer à l’écoute, ainsi qu’à la lecture régulière dans cette langue. Vous verrez qu’ainsi vous progresserez très rapidement et ce sera stimulant.

Entraînement Online vs. Offline

Lorsqu’il s’agit de préparer un examen et particulièrement de réviser le TOEFL ITP, il faut toujours se demander s’il faut préférer un entraînement online ou offline. Les deux méthodes proposent chacune de nombreux avantages et sont toutes les deux pratiques pour étudier dans une université anglo-saxonne. Ainsi, vous pourrez préparer le TOEFL avec des livres et tests d’entraînement.

Entraînement Online

L’avantage de l’entraînement Online est d’avoir accès à de nombreux supports, vous pourrez avoir des corrections et un suivi personnalisé, de multiples ressources pour vous entraîner et les dernières mises à jour seront proposées.

Entraînement Offline

Il existe d’excellentes préparations sous formes de livres, accompagnés d’un CD ou d’un DVD, ils comportent l’avantage de ne pas nécessiter de connexion internet, vous pourrez donc vous préparer, même sans support informatique ou digital, et dans des zones où vous n’auriez pas accès aux sites d’entraînements en ligne.

Les deux préparations comportent un grand nombre d’avantages et sont de qualité, elles peuvent également être complémentaires.

Pourquoi choisir GlobalExam ?

Pour un meilleur TOEFL ITP entrainement, GlobalExam est la plateforme recommandée. Outre le training et l’exam mode, vous avez aussi un mode planning des révisions qui donne la possibilité de vous exercer à votre rythme en vous fixant un planning. Des statistiques disponibles vous permettent de voir où vous devez encore vous améliorer et vos points forts. Vous pourrez ainsi travailler sur une compétence en particulier pour rapidement vous améliorer. C’est donc l’idéal pour réussir son examen et parler couramment l’anglais. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur notre offre.

Commencer gratuitement