Pour attester de votre bon niveau en anglais, vous pouvez passer différents examens, dont le Cambridge CAE. Reconnu à travers le monde entier et valable à vie, le CAE atteste d’un niveau avancé d’anglais et représente ainsi un gage de sécurité et de confiance vis-à-vis de vos compétences linguistiques.

Si vous avez pour projet d’étudier ou de travailler à l’étranger, vous aurez certainement besoin de ce diplôme d’anglais. Découvrons ensemble tous les détails pratiques du CAE, à savoir :

  • Comment s’inscrire au CAE
  • Quel est le tarif de cet examen
  • Quels sont les centres d’examen agréés en France
  • Comment s’entraîner au CAE
  • Comment réussir le CAE

Allez, c’est parti, suivez le guide !

Testez votre niveau gratuitement

Inscription au Cambridge Advanced

Pour passer le Cambridge C1, il faut commencer par s’inscrire au programme. L’inscription se déroule directement dans un centre d’examen agréé. Autrement, avant de vous inscrire, vous devez d’abord choisir un centre Cambridge test. On compte près de 62 centres en France et des milliers dans le monde entier. Il vous suffira de faire une recherche web pour trouver et choisir le centre le plus proche de chez vous afin de vous y inscrire.
Une fois entré en contact avec un centre, celui-ci vous donnera plus d’informations sur l’examen Cambridge en termes de prix, les modalités d’inscription et les dates. La possibilité vous est donnée de passer votre examen tout au long de l’année. Vous avez aussi le choix entre le passer sur papier ou sur ordinateur. Si vous choisissez de le passer sur ordinateur, sachez que vous devrez passer l’oral dans le centre.

Les centres de passage du Cambridge CAE en France

On dénombre des centres d’examen Cambridge 2019 partout en France.

Retrouvez les centres de passage du Cambridge CAE en France

À Paris

Pour un Cambridge test à Paris, vous disposerez de centres de qualité dont :

CentreAdresse
La Sorbonne13 Rue Santeuil, 75005 PARIS
International Language Centre13 passage Dauphine, 75006 PARIS
British Council9 rue de Constantine, 75007 PARIS
Kangourou5 rue du général Clergerie, 75016 PARIS

Tous proposent de passer le Cambridge C1 sur papier et sur ordinateur. Dans les départements environnants, vous trouverez aussi d’autres centres de qualité comme le Platinum Centre d’AECALE Paris Ouest.

À Toulouse

L’Institut Catholique de Toulouse propose de nombreux examens Cambridge et le C1 en fait partie. Dans la région, vous avez aussi le Victoria’s English et le Cambridge Centre.

À Grenoble

Bien que les centres d’examen soient rares à Grenoble, vous avez d’autres centres à proximité, notamment le centre CAVILAM Alliance Française ou encore l’ESTRI — Université catholique de Lyon.

En Bretagne

Il est possible de passer l’examen du Cambridge CAE dans ces centres en Bretagne :

VilleCentreAdresse
LanderneauELT Hub25 rue des déportés, 29800 LANDERNEAU
RennesEsprit Langues25 rue d'Antrain, 35000 RENNES
VannesGRETA Bretagne Sud20 rue Winston Churchill, 56000 VANNES

Prix du Cambridge C1 Advanced en France

Le prix recommandé de l’examen C1 Advanced est de 223 €.

Cependant, veuillez noter que chaque centre d’examen est un organisme indépendant (écoles de langue, chambres de commerce, lycées, universités,…) et est – par conséquent – libre de fixer le tarif qu’il souhaite. Les frais d’inscription peuvent donc varier d’un centre à l’autre et nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre d’examen pour connaître le tarif appliqué.

Sessions du Cambridge CAE en France

Chaque mois, des dates officielles sont proposées à travers la France pour passer le CAE. Cependant, tous les centres ne proposent pas d’examen à ces mêmes dates. Il est donc primordial de vous rapprocher de votre centre d’examen pour connaître les dates que lui propose.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 6 semaines avant l’examen sur papier et 2 semaines avant l’examen sur ordinateur. Mais nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les dates officielles de passage du CAE en France, mois par mois.

Année 2021Examen sur papierExamen sur ordinateur
JanvierSamedi 9Samedi 16
FévrierSamedi 6 et mercredi 24Samedi 13
MarsSamedi 13 et samedi 20Vendredi 12
AvrilSamedi 17Samedi 10
MaiSamedi 8, jeudi 13, samedi 15 et samedi 29Jeudi 13 et samedi 22
JuinMercredi 9 et samedi 19Mardi 8, samedi 12 et samedi 26
JuilletSamedi 10 et vendredi 30Samedi 17 et samedi 31
AoûtVendredi 27Samedi 21
SeptembreSamedi 11Samedi 18
OctobreSamedi 16Samedi 23
NovembreSamedi 6 et samedi 13Samedi 6
DécembreMercredi 1, samedi 4 et samedi 11Jeudi 2

Mais encore une fois, notez bien que ces dates sont indicatives. Rapprochez-vous du centre dans lequel vous souhaitez passer votre examen pour vérifier les dates avec lui.

Où préparer le Cambridge CAE ?

Pour vous préparer au mieux à l’examen C1 Advanced, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Préparer l’examen seul : vous pouvez tout à fait choisir de vous préparer à cet examen en solitaire. Si tel est votre choix, vous allez avoir besoin d’une bonne organisation, du bon matériel et d’une réelle discipline. En effet, vous devrez pouvoir vous entraîner aux exercices types, faire des examens blancs,… comme si vous étiez en conditions réelles. Misez sur des manuels reconnus comme ceux des éditions «Cambridge University Press» 100% orientés CAE. Par ailleurs, vous pouvez user de toutes les ressources qu’offre aujourd’hui la toile mais assurez-vous que votre apprentissage soit spécifiquement orienté CAE.
  • Vous pouvez en faire la demande à votre établissement scolaire : il existe en France une centaine de lycées, plusieurs universités et écoles d’ingénieurs qui proposent des cours de préparation à leurs élèves. Peut-être que votre établissement en fait partie ? Pour le vérifier, vous pouvez lui poser directement la question ou contacter le Bureau régional France et Europe Cambridge Assessment English à Paris.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire dans une école de langue qui travaille avec la méthode Cambridge English et suivre des cours en présentiel.
  • Vous pouvez également contacter un organisme accrédité CPF. Vous trouverez la liste complète en cliquant sur le lien bleu en bas de la page web suivante : C1 Advanced sur France Compétences
  • Enfin, vous pouvez vous préparer à l’examen en ligne, sur notre plateforme GlobalExam. Vous bénéficierez d’un entraînement complet et ciblé CAE, vous pourrez avancer à votre rythme et étudierez en fonction de vos besoins.

Pourquoi passer cet examen ?

Le CAE est un examen reconnu mondialement et valable à vie. Que vous souhaitiez garantir votre niveau d’anglais à une entreprise ou une université ou que vous souhaitiez vous offrir cette certification à titre personnel, le CAE offre un réel gage de vos compétences linguistiques.

Il vous fera plus facilement entrer dans une école ou appuiera sans aucun doute votre dossier de candidature pour un emploi.

C’est l’un des examens de référence pour votre future carrière, particulièrement si vos ambitions sont hautes et qu’elles incluent un emploi dans une multinationale ou à l’étranger.

Il n’y a que de bonnes raisons de passer le CAE car partout où vous irez, on reconnaîtra vos compétences sérieuses en anglais, et ce, sans contestation !

Comment faire pour réussir l’examen ?

Ici, pas de secret, il va falloir bosser ! Le CAE comporte quatre épreuves et vous ne pouvez pas en louper une. Vous allez devoir travailler sur votre compréhension écrite et orale ainsi que sur votre expression écrite et orale.

Pour ce faire, pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Familiarisez-vous avec chacune des épreuves, multipliez les exercices et les examens blancs. Cela vous permettra de vous enlever une certaine pression le jour J et de vous sentir plus à l’aise.

Par ailleurs, essayez de vous immerger dans la langue anglaise durant toute la durée de votre entraînement. Regardez des films ou des séries en anglais, lisez des livres en anglais, écoutez de la musique ou des podcasts en anglais. Parlez anglais, même si vous êtes seul(e) ! Imaginez des dialogues, apprenez à parler de vous et apprenez un maximum de vocabulaire pour enrichir votre niveau de langue.

En d’autres termes, prenez vos révisions au sérieux et assurez-vous une discipline quotidienne. Cela peut être un peu fatiguant, mais n’oubliez pas, le CAE est valable à vie alors ça vaut le coup de s’y mettre !

S’entraîner sur GlobalExam avant de passer le test

Pour mettre toutes les chances de vos côtés, nous vous conseillons de préparer votre Cambridge Advanced. De ce fait, vous pouvez faire appel à notre plateforme pour bénéficier d’un programme d’entraînement CAE de qualité et adapté à vos besoins. Grâce à notre plateforme, vous disposerez d’un mode training qui vous proposera divers exercices par section et un mode examen. Avec celui-ci, vous aurez à disposition plusieurs examens blancs à réaliser dans des conditions réelles du Cambridge C1.

De plus, pour rapidement vous améliorer, vous aurez accès à des corrections détaillées de chaque exercice, ainsi qu’à vos statistiques de performances. Vous pourrez donc savoir comment vous vous en sortez et quelle partie vous devez améliorer. Des fiches de révisions en vocabulaire et en grammaire sont également disponibles. Un mode planning de révisions vous sera d’une grande utilité pour planifier vos séances d’études.

Testez votre niveau gratuitement