Recherche d’emploi : 5 conseils pour garder la motivation

Cet article a été rédigé par notre partenaire Mycvfactory, leader du CV professionnel. Sur Mycvfactory, retrouvez plus de 100 modèles de CV à personnaliser.  

 

Il est important, lorsque l’on est au chômage et que l’on recherche un emploi, de garder un bon moral. En effet, cette période peut s’avérer être un véritable parcours du combattant et durer dans le temps, surtout en période de crise. Nous allons vous donner 5 conseils pour garder la motivation.

1) Planifiez votre journée

Vous devez organiser votre journée de la même manière qu’une journée de travail traditionnelle. Planifiez votre journée avec des périodes consacrées à la recherche d’emploi et des périodes de repos ou de loisir. Accordez-vous des jours de « congé » hebdomadaires comme le weekend par exemple. Profitez de vos périodes de loisir pour pratiquer du sport ou vous consacrer à votre passion afin de recharger vos batteries et couper psychologiquement avec votre recherche d’emploi. Il faut trouver le juste milieu entre le laisser-aller et la recherche d’emploi jusqu’à l’épuisement.

2) Ne restez pas isolé

Il est dangereux de rester isolé lors d’une longue et infructueuse période de recherche d’emploi. Rapprochez-vous de vos amis et de votre famille et partagez avec eux vos succès ainsi que vos déceptions. Vous pouvez trouver auprès d’eux du réconfort, des encouragements, mais également des conseils concernant vos démarches pour retrouver un emploi. Pensez également à adhérer à une association ou à un club sportif. Vous y trouverez peut-être d’autres personnes dans votre situation avec qui échanger ou des personnes susceptibles de vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi.

3) Fixez-vous des objectifs raisonnables

Il est primordial de vous fixer des objectifs durant votre période de recherche d’emploi. Cela vous permet de jauger votre activité de recherche et de conserver ainsi votre motivation intacte. Soyez cependant vigilant à vous fixer des objectifs raisonnables, atteignables et réalistes. Les objectifs que vous pouvez vous fixer peuvent être un nombre d’entretiens d’embauche à atteindre par mois ou un nombre de CV ciblés à envoyer par semaine. Par ailleurs, afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à utiliser les modèles de CV d’un site spécialisé comme Mycvfactory.

4) Entrainez-vous régulièrement

Travaillez vos futurs entretiens d’embauche afin de maitriser votre discours et vos réponses aux recruteurs. Demandez à votre entourage de jouer le rôle des recruteurs et briefez-les sur les thèmes à aborder. En vous entrainant régulièrement, vous allez acquérir de la confiance et serez motivé à l’idée de passer un entretien d’embauche. Attention toutefois à ne pas vous présenter trop confiant à un entretien d’embauche, car cela peut être interprété comme de l’arrogance par les recruteurs.

5) Félicitez-vous de vos succès

Il est nécessaire de vous réjouir de vos succès, même petits, car cela participe à conserver un bon moral. La réalisation d’un objectif comme un retour de recruteur suite à un CV envoyé ou l’obtention d’un entretien d’embauche doivent être des occasions de réjouissances avec vos amis ou votre famille. Cela vous aidera à rester positif et de marquer les étapes de votre progression dans votre recherche d’emploi.

Si vous suivez scrupuleusement ces 5 conseils, vous avez de grandes chances de garder la motivation. Afin d’augmenter votre degré de motivation et vos probabilités d’obtenir un entretien d’embauche, optez pour un CV professionnel et moderne sur Mycvfactory.

 

Commencer gratuitement