Tarifs et durée de vie du TOEFL ITP®

Parmi les 30 millions de personnes dans le monde qui passent le TOEFL chaque année, 4% d’entre eux passent le TOEFL ITP (d’après ETS, Educational Testing Service). Quelle est la spécificité de ce test ? Comment se différencie-t-il du TOEFL IBT ? Comment passer le test ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le TOEFL ITP : coût, modalités d’inscriptions, de passage…
Il vous conseille également d’effectuer une préparation au TOEFL ITP pour maximiser vos chances de réussite.

TOEFL PBT, ITP, IBT… Quelles différences ?

Comme son nom l’indique, le TOEFL PBT (Paper Based Test) est administré au format papier alors que le TOEFL IBT (Internet Based Test) se passe sur ordinateur.

Originellement destiné aux candidats et établissements sans accès internet, le TOEFL PBT est progressivement remplacé par le TOEFL ITP. Le TOEFL ITP, également administré sur papier, est déjà proposé par quelques 2 500 institutions (université, écoles de langues, agence gouvernementales, etc.) dans plus de 50 pays, soit plus de 800 000 tests chaque année selon ETS. Le test TOEFL ITP mesure votre capacité à utiliser et à comprendre l’anglais dans un cadre académique, c’est-à-dire votre habilité à :

  • Ecouter
  • Lire
  • Ecrire…

…l’anglais dans le cadre de vos études dans un établissement d’enseignement supérieur anglophone (ex : université, école de commerce).

Ainsi, il comporte 3 sections :

  • Compréhension orale
  • Structure et expression écrite
  • Compréhension écrite

Contrairement à la version informatisée, le TOEFL ITP, comme son prédécesseur le TOEFL PBT, ne permet pas d’évaluer l’expression orale.

Combien coûte le TOEFL ITP ?

Le prix de base du TOEFL PBT est de 116 euros (au 30/11/2016). A cela peuvent s’ajouter des frais supplémentaires en cas de services additionnels ou d’échec du paiement. 

Deux options vous sont proposées moyennant des frais supplémentaires : 

  • L’obtention des résultats en 3 jours ouvrés (Express Scoring) : 28€80
  • Un duplicata de votre certificat : 15€

Vous avez la possibilité de régler directement en dollar américain ou en livre sterling, dollar canadien, euro ou yen japonais, grâce aux moyens de paiement suivants :

  • Carte bancaire
  • Chèques à l’ordre de ETS-TOEFL
  • Mandat/Mandat international
  • Coupon d’autorisation
  • Système de paiement Western Union® Quick PaySM
  • Traite bancaire (international)
  • Coupon de l’UNESCO (international)
  • Chèques en euros tirés auprès d’une banque dans le même pays européen que la personne écrivant le chèque

Où et quand puis-je passer le TOEFL ITP ?

Pour trouver votre centre d’examen, partout dans le monde, rendez-vous sur le site d’ETS (en anglais) !

 

Selectionner un lieu de passage du TOEFL

Source : ETS Global

Les établissements peuvent organiser autant de sessions qu’ils le désirent, ouvertes à autant de candidats qu’ils le souhaitent (sous respect des normes de passage d’examen). Vous pouvez ainsi trouver jusqu’à plusieurs sessions par mois dans une même ville. Attention : les places partent vite ! Si vous ne souhaitez pas le passer le mois suivant ou dans une autre ville, inscrivez-vous vite !

Quelle est la durée de validité du TOEFL ITP et combien de passage sont autorisés ?

Les tests TOEFL sont valables 2 ans, à compter de la date d’examen, et reconnus dans plus de 130 pays.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter à un examen plusieurs fois afin d’améliorer votre score. A chaque passage, il faudra de nouveau vous acquitter des frais d’inscription. Assurez-vous de bien vous préparer lorsque vous (re)passez l’examen pour optimiser votre score !

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire au test TOEFL ITP, vous devez créer votre compte sur la plateforme d’inscription ETS. Pour des informations spécifiques à votre établissement, renseignez-vous directement auprès du centre d’examen.

Combien de temps faut-il pour recevoir les résultats ? Le diplôme ?

Vos résultats seront consultables en ligne 10 jours après l’examen. Le diplôme du TOEFL ITP vous sera envoyé par courrier sous 13 jours à compter de la date du test, à l’adresse postale renseignée lors de l’inscription. Si vous avez choisi cette option, vos résultats seront également communiqués aux établissements que vous avez sélectionnés (maximum 5).

Comment puis-je commander des attestations de score supplémentaires ?

  • Par téléphone, au 1-609-771-7267
  • Par fax ou courrier

Pour identifier les raisons de votre échec ou tout simplement pour améliorer vos compétences avant de passer le test, consultez nos fiches et recommandations stratégiques TOEFL pour vous aider dans votre préparation !

Le TOEFL ITP avec GlobalExam

Passer le TOEFL ITP requiert d’acquérir une certaine technique pour obtenir le meilleur score possible en fonction de son niveau. Pour ça, GlobalExam vous offre une préparation complète au test avec des exercices types et des TOEFL ITP blancs. Il faut souligner l’importance des TOEFL IPT blancs dans votre réussite car ils sont le meilleur moyen de vous familiariser avec la structure du test