Fiche de grammaire sur les familles de mots

Dans tous les tests de langues, des questions sont posées sur les familles ou catégories de mots. On vous demande ainsi de savoir si le contexte exige un nom, adjectif, adverbe, participe passé, gérondif ou autre. Pour ce faire, vous devez donc savoir quel type de structure appelle quel type de mot, reconnaître et savoir former différente catégorie de mot à partir d’une racine ou d’un radical.

Commencer gratuitement

1 .Les noms

Les noms sont des concepts, objets ou situations et peuvent être précédés d’articles a/an/Ø ou de quantifieurs some, any, no pour les dénombrables (ceux que l’on peut compter) et a piece of, a lump of, a slice of… pour les indénombrables (ceux que l’on ne peut pas compter). Certains noms tels que : advice, news, information, evidence, furniture, equipment, weather, research, luggage et baggage sont indénombrables en anglais contrairement au français. Pour plus de précisions sur les dénombrables et indénombrables, allez voir la fiche sur les noms. Les noms peuvent être composés d’un radical ou racine auquel on peut ajouter un préfixe (notamment pour les contraires) et un suffixe (pour créer un autre nom ou une autre catégorie de mot).

  1. Les noms composés

Il s’agit de plusieurs mots assemblés qui ensemble prennent un sens différent en étant rassemblés. Il peut s’agir de noms avec/sans préposition avec/sans génitif saxon (’s). L’ordre des mots est important car il change le sens du nom composé ainsi créé. Les pluriels ne se manifestent que sur le dernier mot. Pour en savoir plus, allez voir la fiche sur les noms.

2. Les adjectifs

Les adjectifs qualifient un nom ou groupe nominal. Ils sont INVARIABLES en anglais et ne se mettent donc pas au pluriel contrairement au nom qui leur est apposé: one tiny bag, two tiny bags.

  1. Les adjectifs substantivés : transformés en noms

Quand un adjectif décrit un concept abstrait, il peut être transformé en nom en étant précédé de the : the impossible.

Quand un adjectif fait référence à un groupe dans son ensemble, la transformation en nom est aussi possible et elle a valeur de pluriel : the rich and poor. Notez que les peuples ou ethnies se mettent au pluriel : the blacks, the Indians.

Quand un adjectif de nationalité se finit par -sh, -ch, -ese, il peut être transformé en nom en étant précédé de the et suivi d’un verbe au pluriel : the Chinese love karaokes at weddings.

b. Ordre

Lorsque plusieurs adjectifs se suivent, l’ordre suivant doit être respecté en ayant en mémoire le moyen mémo-technique : OPSHACOM qui signifie OPinion (opinion)- SHApe (forme) – Color (couleur) – Origin (origine) – Material (matière). Ainsi on pourra avoir a charming little transparent Welsh glass container avec charming (OPinion), little (SHApe), transparent (Color), Welsh (Origin) et glass (Material).

c. Les adjectifs en –ED et ceux en -ING

C’est un piège dans lequel beaucoup d’entre vous tombent donc soyez bien attentifs et mémorisez soit la règle soit un exemple afin de ne plus vous tromper sur ce point :

L’adjectif en –ED décrit un sentiment, un ressenti : Jen is so bored.

L’adjectif en –ING la situation qui mène à l’émotion : Her presentation was so boring.

d. Les adjectifs composés

Ils peuvent être constitués de participe présent/gérondif (verbe en -ING) :time-consuming (chronophage/qui prend du temps),

participe passé (verbe + -ED ou 3ème colonne des verbes irréguliers) :well-known,

nom + -ED : blond-haired ou de

phrasal verbs (verbes + préposition qui change le sens du verbe de base) : blown-up (explosé)

3. Les préfixes qui changent le sens mais pas la catégorie du mot

Quand la racine du mot est précédée de quelques lettres, ces dernières s’appellent « préfixe ». Celui-ci change le sens du radical mais ne change pas la catégorie grammaticale du mot.

A-, il-,im-,in- ir-, non- et un- transforment le mot en son contraire.

Typical > atypical

Legible > illegible

Perfect > imperfect

Accurate > inaccurate (précis- imprécis)

Regular > irregular

Verbal > non verbal

Bearable > unbearable (supportable > insupportable)

Mis- renvoie à une erreur : understanding > misunderstanding

Over- décrit un excès : dose > overdose

Pre- exprime l’antériorité de l’action/idée : order > preorder

Re- informe d’une répétition : organize > reorganize

Under- indique une insuffisance : staffed > understaffed (en sous-effectif)

4. Les suffixes qui modifient le sens et peuvent changer la catégorie du mot

Quand quelques lettres suivent le radical du mot, elles constituent un « suffixe ». Celui-ci modifie le sens de la racine et peut également changer la nature du mot en question.

-able donne une qualité à partir d’un verbe : to change > changeable

-dom permet à un adjectif, nom ou verbe de devenir un nom exprimant sa notion abstraite : a star > stardom

– ee transforme un verbe en nom : to send > sendee (envoyer>récipidendaire/personne à qui l’on écrit)

– er change un verbe en personne faisant l’action : to listen > listener. Attention aux modifications orthographique : run > runner, aux exceptions désignant un objet (et non une personne) : to cook > a cooker (gazinière) alors que a cook est un cuisinier et aux verbes qui ne peuvent pas se transformer ainsi comme to meet.

– ful transforme un nom en adjectif : respect > respectful et cert             ains contenants en autre nom : a spoon > a spoonful.

– hood fait ressortir à partir d’un nom son espèce, sa communauté ou son idée principale d’un nom : a sister > sisterhood

– ish réduit la qualité du radical : thirty > thirtyish et pour certaines nationalités : Ireland > Irish

– ism permet la modification d’un nom/adjectif en nom : bi-party > bi-partism

– less change un nom en adjectif : a care > careless

– ly est le suffixe typique permettant à un adjectif de devenir un adverbe : kind > kindly mais aussi à un nom de devenir un adjectif : love > lovely et un nom à une fréquence : quarter > quarterly (trimestre>de façon trimestrielle).

-ness transforme un adjectif en un nom abstrait : calm > calmness

– ship permet d’extraire l’idée abstraite d’un nom : friend > friendship

– y (différent de –ly) donne lieu à un adjectif : anger > angry, très utilisé concernant la météo : fog > foggy (brouillard > embrumé)

La maîtrise des familles ou catégories de mots peut vous être utile notamment dans les parties 5 et 6 du TOEIC mais aussi pour les parties Speaking et Writing du TOEFL IBT et IELTS, la partie 1 sentence completion et 2 error identification du writing du TOEFL IBT, les exercices QCM, les exercices à trous ouverts open close du IELTS ainsi que dans les phrases à trous et textes à trous et textes ouverts à trous du reading du BULATS.

Retrouvez toutes nos fiches TOEIC de grammaire en ligne.

Commencer gratuitement