Présentation du test WiDaF

Dans cet article vous retrouverez toutes les informations relatives au test d’allemand WiDaF (structure, les scores, prix…).

Testez votre niveau gratuitement

Le WiDaF, c’est quoi ?

Le WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) est un diplôme d’allemand qui sert à attester des compétences d’une personne non-germanophone dans cette langue en milieu professionnel. Il s’agit d’un examen qui s’adresse aux professionnels désireux d’obtenir un certificat pour prouver leur aptitude à communiquer en allemand en entreprise. Le test évalue notamment la maîtrise du vocabulaire économique en allemand. Il y a un autre test, le WiDaF Basic qui est sensiblement le même à la différence qu’il vise une population moins qualifiée en allemand.

Ce test d’allemand a été créé par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. Le WiDaF permet notamment de prouver son niveau d’allemand à des universités, centres de formation ou des entreprises ; il est d’ailleurs reconnu par de nombreuses entreprises internationales telles que Deloitte ou Canal +. Il s’agit d’un test fiable et sérieux qui s’inscrit souvent comme LA référence des tests d’allemand en entreprise.

Découvrez également comment s’inscrire au WiDaF et quelle est la période de valdité de ce dernier.

La structure du WiDaF

L’examen est constitué de 150 questions à choix multiple.

Il est composé de 4 sections qui évaluent des compétences distinctes. Le jour de l’examen, les épreuves sont regroupées en 2 parties selon l’organisation suivante :

Nom de l’épreuve Compétence évaluée Nombre de questions Durée de l’épreuve
Partie 1 Fachlexik Maîtrise du vocabulaire d’entreprise 100 105 minutes
Grammatik Maîtrise de la grammaire
Leseverstehen Compréhension de l’écrit
Partie 2 Hörverstehen Compréhension de l’oral 50 45 minutes

Format des épreuves WiDaF

Remarque : le WiDaF ne comporte pas d’épreuve d’expression orale ni d’expression écrite en allemand.

Le WiDaF test d'allemand

Les scores du WiDaF

Le WiDaF est noté sur 990 points. Le candidat reçoit ses résultats sous 10 jours environ (ou 3 s’il demande une correction expresse qui implique des frais supplémentaires).

Il ne s’agit pas de “réussir” ou “échouer” au WiDaF : il s’agit d’évaluer de 0 à 990 son niveau d’allemand en milieu professionnel. Suivant la note obtenue, il est possible d’interpréter son niveau selon les critères officiels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le certificat WiDaF est envoyé au candidat accompagné d’une fiche d’interprétation des résultats par rapport aux niveaux du CECRL.

A titre indicatif, nous pouvons résumer les équivalences des résultats WiDaF avec les niveaux du CECRL de la manière suivante :

Niveau CECRL

A2

B1

B2

C1

C2

Score WiDaF

0-246

247-495

496-735

736-897

898-990

Source : ETS Global

Afin d’obtenir le meilleur score, se préparer au WiDaF est indispensable.

Où passer l’examen ?

En théorie, il est possible de passer le WiDaF dans 50 villes de France, qui sont :

Agen Caen La Réunion Montpellier Rouen
Aix-en-Provence Cergy-Pontoise La Rochelle Mulhouse Saint-Etienne
Amiens Chambéry La Seyne sur Mer Nantes Saint-Lô
Annecy Chartres Le Havre Nice Saint-Malo
Belfort Château du Loir Le Mans Niort Strasbourg
Besançon Clermont-Ferrand Lille/Tourcoing Orléans Toulouse
Bordeaux Colmar Longuenesse Paris Tours
Bourg-en-Bresse Dijon Lyon Perpignan Troyes
Bourges Dunkerque Marseille Reims Valence
Brest L’Isle d’Espagnac Metz Rennes Vesoul

Source : WiDaF Inscription

Si vous comptez passer le WiDaF en province, il faut s’assurer qu’au moins une session WiDaF est bien prévue dans le centre d’examen souhaité (faute de candidats les sessions peuvent être annulées).
Vous trouverez plus d’informations sur toutes les démarches à effectuer pour s’inscrire au WiDaF dans notre article “S’inscrire au WiDaF”.

Remarque : il est également possible de passer le WiDaF à l’étranger.

Les prix du WiDaF

Le WiDaF coûte entre 95€ et 125€ suivant votre statut et le délai sous lequel vous voulez recevoir votre certificat. Pour tout connaître sur les tarifs WiDaF en vigueur, consultez notre article dédié “WiDaF Prix“.

GlobalExam met à votre disposition des entrainements pour l’examen WiDaF. Dès le moment ou vous décidez d’utiliser notre plateforme pour vous entrainer, des fiches de vocabulaire, des examens blancs et entrainements sont à votre disposition. Alors n’attendez plus : commencez votre entraînement dès maintenant et optimisez votre score WiDaF !

Testez votre niveau gratuitement