Partagez sur

Guten Tag ! Heute ist ein großer Tag. Warum ?
Aujourd’hui, on vous parle du Bright Deutsch !

Testez votre niveau gratuitement

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une certification qui va vous permettre de gagner en crédibilité au sein de votre entreprise ou dans le cadre de votre recherche d’emploi. Comment ? A l’issue de ce test, vous obtiendrez un document officiel certifiant votre niveau d’allemand sur l’échelle du CECR. Au lieu d’indiquer les très vagues « lu, parlé, écrit » ou « courant », vous pourrez ainsi mentionner votre niveau réel sur votre CV ou lors d’un entretien, test à l’appui !

Pour en savoir plus sur le contenu du Bright Deutsch, lisez vite la suite.

Pour rappel, GlobalExam vous donne notamment un accès à des préparations en ligne pour que vous puissiez progresser à votre rythme.

L’essentiel du Bright Deutsch

  • Ce test est réalisé entièrement en ligne. Il dure 45 min / 1h en moyenne.
  • Les résultats sont disponibles immédiatement après le test.
  • S’agissant d’une certification, il est éligible au CPF (compte personnel de formation) et peut donc être financé !
  • Le Bright Deutsch est composé de deux parties :
    –  Une partie de compréhension orale : 60 questions (QCM), environ 30 minutes.
    Vous écoutez une phrase. Vous choisissez parmi 3 propositions celle qui correspond le mieux à la phrase entendue.
    – Une partie écrite : 60 questions (QCM), environ 30 minutes.
    Vous devez, en général, compléter une phrase à trous. Vous choisissez parmi 4 propositions le(s) terme(s) qui convient le mieux. Le but est de tester votre niveau de grammaire et de mesurer la richesse de votre vocabulaire.

N.B : Ces durées sont données à titre indicatif. La durée du test dépend du temps passé sur chaque question.

Zoom sur la partie « Compréhension orale » et les consignes

Le but de cette partie est de tester votre capacité à comprendre l’allemand à l’oral. Vous écoutez une phrase. Vous choisissez ensuite la proposition qui correspond le mieux à ce que vous avez entendu.
Il peut s’agir de contextes très différents souvent empruntés au monde professionnel mais pas nécessairement.

Certaines questions vous ont probablement semblé plus faciles que d’autres. C’est le cas. Le Bright Deutsch teste les niveaux A1 (débutant) à C2 (parfaitement bilingue) ce qui explique une difficulté variable d’une question à une autre.
En fonction de votre parcours, de la manière dont vous avez appris l’allemand, vous serez plus à l’aise avec certains contextes et certains points de grammaire / vocabulaire.

Les conseils de GlobalExam :

  • Essayez de comprendre rapidement le contexte de la phrase entendue en repérant les mots clés. Ne vous arrêtez pas sur un élément que vous ne connaissez pas.
  • Procédez par élimination. Vous saurez, parfois, immédiatement qu’une proposition n’est pas correcte même si vous ne savez pas toujours pourquoi.
  • Répondez à chaque question même si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir compris la phrase. Il n’y a pas de points négatifs. Par contre, l’absence de réponse est comptabilisée comme une faute par le logiciel.
  • Faites attention au timing ! Après 60 secondes sur une question, le logiciel passe à la suivante sans possibilité de retour en arrière.
  • Entraînez-vous avant le test en conditions d’examen. Il s’agit d’un format bien spécifique, avec ses difficultés. La principale ? On passe d’une phrase à l’autre sans transition ! Chaque phrase a un contexte donné qui peut être très différent d’une question à l’autre, et vous entendrez 60 phrases !

Comment préparer ce test ?
Pour préparer ce test, il faudra à la fois enrichir votre vocabulaire, renforcer votre grammaire et (ré)habituer votre oreille à l’allemand parlé (à moins bien sûr que vous ne baigniez dans un environnement allemand au quotidien).
Nous vous conseillons donc de renforcer vos bases (grammaire et vocabulaire) tout en écoutant régulièrement la radio ou la TV allemande. ARTE replay propose, par exemple, de nombreux documents en VO allemand (séries, documentaires…) https://www.arte.tv/de/ . L’avantage de ce site ? Il est possible de charger les sous-titres en allemand afin de lire ce que vous entendez (bien plus efficace que de charger des sous-titres en français à notre humble avis)!

Nous vous conseillons également de vous entraîner au format de l’examen. Vous serez, ainsi, moins déstabilisé(e) le jour de l’examen.


Exercices pour la compréhension orale du BRIGHT Deutsch

Nous allons vous montrer quelques exemples d’exercices, allant d’un niveau facile à un niveau difficile.

Niveau facile

Question 1

Niveau moyen

Question 2

Niveau difficile

Question 3


Où s’entraîner au format du Bright Deutsch ?

Les sujets d’annales ne sont pas accessibles en ligne. Il existe, toutefois, des préparations dédiées à cet examen. Par exemple, GlobalExam propose une préparation en ligne spécifique pour le Bright.
A titre indicatif, après 30 jours d’entraînement au Bright Deutsch sur GlobalExam, nos étudiants progressent en moyenne de + 0,6 points ce qui leur permet de gagner jusqu’à un niveau CECR comme le montre le tableau de correspondance ci-dessous :

Note au Bright EnglishEquivalence niveau CECR
3 / 5Niveau B1+
3,5 / 5Niveau B2
4 / 5 Niveau C1

Préparer le Bright Español avec GlobalExam

La préparation de GlobalExam, c’est plus de 1400 questions calquées sur le vrai Bright (même format, même type de questions, même type de propositions…).

Un mode entraînement pour chaque partie (Compréhension orale et partie écrite) avec :

  • Un entraînement progressif avec des questions classées par difficulté
  • Un transcript disponible pour chaque question de compréhension orale, bien pratique lorsque vous bloquez sur une question
  • es explications pour chaque question

Un mode examen comprenant 3 tests blancs complets chronométrés et notés

Et bien sûr, la possibilité de refaire les tests blancs et les questions autant de fois que vous le souhaitez ! Sur notre site, vous aurez également accès à des fiches de grammaire et de vocabulaire afin de combler rapidement vos lacunes.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les autres fonctionnalités ? Essayez la version d’essai (gratuite) de Bright Deutsch !

Viel Glück !

Cet article vous a intéressé ? Il ne vous reste donc plus qu’à découvrir celui sur la Partie écrite du Bright Deutsch.