Il existe de nombreuses raisons de vouloir apprendre l’anglais technique. Peu importe la vôtre, il se peut que vous ayez du mal à vous tenir à votre apprentissage ou que vous ne sachiez pas par où commencer. Si c’est le cas, sachez que chez GlobalExam, nous sommes là pour vous aider ! En effet, dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur l’anglais technique et comment bien l’apprendre. À savoir :

  • Une définition de ce qu’est l’anglais technique
  • Les raisons pour lesquelles il est intéressant d’apprendre l’anglais technique
  • Les différentes façons d’apprendre l’anglais technique
  • Les formations qui vous aident à progresser en anglais technique
  • Apprendre l’anglais professionnel avec notre plateforme en ligne, GlobalExam

Allons voir tout ceci pour en savoir plus sur l’anglais technique !

Qu’est-ce que l’anglais technique ?

L’anglais technique, tout comme l’anglais commercial, est une forme d’anglais professionnel et ne doit pas être confondu avec l’anglais courant, que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Il est indispensable à connaître lorsqu’on effectue certains métiers, puisqu’il comporte du vocabulaire propre à ceux-ci. L’anglais technique est surtout utilisé dans le domaine de l’industrie, mais pas seulement. Il peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités.

Il n’existe donc pas un seul anglais technique mais plusieurs variantes selon le métier que vous effectuez. Les différents termes et expressions à connaître varient en fonction de votre domaine ; deux personnes travaillant dans deux secteurs d’activités différents n’auront pas les mêmes connaissances ni la même maîtrise de l’anglais technique.

Une personne se débrouillant déjà en anglais courant peut se questionner sur l’utilité d’apprendre l’anglais technique ; il existe pourtant de nombreux avantages à le maîtriser.

Pourquoi apprendre l’anglais technique ?

Vous savez à présent ce qu’est l’anglais technique et en quoi il diffère de l’anglais courant. Savez-vous pourquoi il peut être très utile de l’apprendre ?

Si vous doutez encore, sachez qu’il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à apprendre l’anglais technique, et ce, quel que soit votre domaine d’activités. En effet, maîtriser l’anglais technique est tout d’abord une compétence que vous pouvez ajouter sur votre CV. Pour un employeur, une personne maîtrisant l’anglais professionnel en plus de l’anglais courant est une véritable plus-value. Cela vous aidera donc dans votre recherche d’emploi et rendra votre profil plus intéressant auprès des recruteurs.

vie professionnelle et anglais technique

De plus, au sein même de votre entreprise, si vous êtes déjà employé, savoir parler l’anglais technique pourra à terme vous permettre d’accéder à un poste avec de plus grandes responsabilités. Il vous permettra également de communiquer facilement avec des collègues ou des clients étrangers lors de réunions ou conf calls par exemple.

Connaître l’anglais technique est aussi indispensable si vous souhaitez travailler dans certains secteurs tels que l’aéronautique ou l’aéroportuaire.

Comment apprendre l’anglais technique ?

Nous avons vu les raisons pour lesquelles il est intéressant d’apprendre l’anglais technique. Penchons-nous à présent sur les différentes méthodes nous permettant d’apprendre et de progresser en anglais technique de façon plus ou moins ludique selon vos préférences :

Les listes de vocabulaire

Si vous avez déjà un bon niveau en anglais courant, il vous faudra surtout maîtriser de nouveaux mots de vocabulaire liés à votre secteur d’activités pour apprendre l’anglais technique. C’est pourquoi vous pouvez vous entraîner en apprenant des listes de vocabulaire liées au secteur d’activités qui vous intéresse, en vous concentrant sur les différents métiers, les verbes, les expressions spécifiques, etc.

Ainsi, vous pourrez plus facilement communiquer en anglais dans un contexte professionnel et comprendre toutes les expressions et autres mots de vocabulaire qui sont en lien avec votre métier. Vous trouverez de nombreuses listes de vocabulaire sur Internet. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur notre blog : nous vous proposons des listes de vocabulaire en rapport avec de nombreux secteurs d’activités !

vocabulaire d'anglais technique

Les livres et les manuels

Si vous êtes à la recherche d’une méthode d’apprentissage de l’anglais technique qui contient de la pratique pour tester vos acquis, vous pouvez opter pour des manuels d’apprentissage spécialisés dans l’anglais technique. Ceux-ci contiennent généralement des leçons de vocabulaire et de grammaire ainsi que des exercices corrigés, voire même parfois des audios pour vous aider à travailler votre anglais oral. C’est une façon idéale d’apprendre l’anglais technique de manière autonome, et ce, où et quand vous voulez !

De plus, si vous aimez la lecture et souhaitez apprendre l’anglais technique de manière plus ludique tout en développant votre culture générale, vous trouverez également des magazines spécialisés en anglais sur différents secteurs d’activités. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur votre métier tout en développant votre vocabulaire.

Les sites Internet

Finalement, tout comme les manuels spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais technique, on retrouve de nombreuses plateformes sur Internet ou d’autres sites gratuits grâce auxquels vous pouvez progresser en anglais technique. Ceux-ci vous proposent généralement des cours et des exercices à effectuer depuis chez vous.

C’est le cas notamment de GlobalExam avec notre plateforme en ligne, le Business English.

Apprenez l’anglais professionnel avec GlobalExam

Chez GlobalExam, nous vous proposons une formation vous permettant de progresser en anglais professionnel ! En effet, notre plateforme Business English est là pour vous aider, que vous soyez débutant ou confirmé, grâce à nos différents parcours. Ainsi, quels que soient vos objectifs ou votre secteur d’activités, vous trouverez forcément un parcours qui vous convient parmi les 3 parcours suivants :

Améliorez votre anglais professionnel en ligne

  • Le parcours “Compétence”, pour apprendre des compétences générales en anglais professionnel (répondre au téléphone, organiser une réunion, etc.)
  • Le parcours “Carrière”, pour des secteurs d’activités comme le management ou le commerce
  • Le parcours “Industrie”, davantage centré sur la logistique, le tourisme ou encore la banque.

Chacun de ces parcours est coaché par des professeurs natifs et vous propose de nombreuses mises en situations réelles ainsi que des corrections détaillées des tâches que vous aurez à effectuer. Vous apprendrez également à faire votre CV professionnel en anglais et aurez la possibilité de passer une certification officielle une fois votre entraînement terminé pour attester de votre niveau en anglais professionnel.

N’attendez donc plus pour nous rejoindre : en vous inscrivant au Business English, vous pourrez passer un test de niveau avant de commencer votre entraînement !

Quelle formation d’anglais pour son anglais technique ?

En plus des différentes façons d’apprendre l’anglais technique citées ci-dessus, il existe de nombreuses formations que vous pouvez effectuer en ligne ou en présentiel si vous souhaitez apprendre l’anglais technique avec un professeur qui vous guidera dans votre apprentissage. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, toutes éligibles au CPF et trouvables sur le site de Mon Compte Formation. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous inscrire à ces formations !

La formation “Anglais technique” de Bonjour World

Bonjour World vous propose plusieurs versions de sa formation “Anglais technique” selon le nombre d’heures que vous souhaitez passer à vous former ainsi que votre budget. En effet, vous pouvez opter pour une formation de 30h, 40h ou 60h. C’est une formation à distance (ou en présentiel dans certaines villes), que vous pouvez effectuer depuis chez vous. Cette formation est personnalisable selon vos besoins et vous permet d’être suivi par un formateur natif.

De plus, une fois votre formation terminée, vous passerez une certification qui attestera de votre niveau en anglais technique selon les différents niveaux du CECRL. Le prix de cette formation varie entre 900€ et 4500€ selon le nombre d’heures choisies.

La formation “Anglais technique pour l’aéronautique et l’aéroportuaire” de Flyness Security

Si vous souhaitez travailler dans l’aéronautique ou l’aéroportuaire, cette formation est faite pour vous ! Elle existe sous différentes versions et à plusieurs prix et s’effectue entièrement à distance. Tout comme la formation précédente, celle-ci est personnalisable. Elle se base sur les 4 compétences principales en anglais : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale.

Au programme : l’apprentissage de l’anglais technique simplifié (STE) grâce entre autres à l’analyse de documents, la synthèse de documents ou encore la rédaction de documents.

La formation “Anglais technique – CECR” par ProFormation

Tout comme Bonjour World, ProFormation vous propose une formation à distance à différents prix et durées, pouvant aller de 15h à 75h de formation.

Cette formation comporte des rendez-vous individuels d’1h avec votre formateur qui sera là pour vous guider dans votre apprentissage de l’anglais technique. Vous aurez également accès pendant 6 mois à une plateforme de e-learning pour vous entraîner seul entre chaque rendez-vous.

Vous travaillerez votre anglais écrit et oral et, une fois votre formation terminée, vous passerez une certification grâce à laquelle vous connaîtrez votre niveau selon les niveaux du CECRL.

La formation “Anglais technique” de l’Institut Chine Education

Cette formation, que vous pouvez effectuer à Lyon ou à distance, s’adapte à tous les niveaux, allant du débutant au confirmé. Elle dure 60h et est coachée par un professeur natif lors de cours collectifs de 3 personnes seulement. Les heures de cours sont flexibles afin de s’adapter à votre emploi du temps. Cette formation vous permettra de travailler votre anglais écrit et oral et de vous entraîner au passage du BRIGHT Language, qui évaluera votre niveau d’anglais professionnel une fois votre formation terminée.

Le prix de cette formation est de 3100€.

Pour toute autre information concernant notre offre Business English, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Testez votre niveau gratuitement