Si l’apprentissage de l’anglais peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons, il l’est notamment pour des raisons professionnelles. En effet, la plupart des entreprises étant à présent tournées vers l’international, il n’est pas rare de rencontrer des employeurs à la recherche de personnes sachant parler anglais, en particulier dans le domaine du commerce avec l’anglais commercial. Celui-ci diffère légèrement de l’anglais courant ; c’est pourquoi nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur l’anglais commercial dans cet article.

Au programme, voici les différents thèmes que nous allons aborder :

  • Une définition de ce qu’est l’anglais commercial (ou anglais des affaires)
  • Les différentes méthodes d’apprentissage de l’anglais commercial
  • Les formations pour apprendre l’anglais commercial
  • L’apprentissage de l’anglais commercial avec le Business English

C’est parti, commençons notre apprentissage dès maintenant !

Qu’est-ce que l’anglais commercial ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet de l’apprentissage de l’anglais commercial, voyons d’abord ce que signifie exactement ce terme.

L’anglais commercial, aussi appelé anglais des affaires, est une forme d’anglais professionnel, qu’on utilise notamment afin de communiquer avec des collaborateurs ou des clients étrangers. Puisque les entreprises sont de plus en plus tournées vers l’international, il est aujourd’hui important d’avoir une langue, comme l’anglais commercial, qui permette à tous de se comprendre quel que soit le pays d’où l’on vient et sa langue maternelle afin de pouvoir travailler ensemble.

Il faut également savoir qu’une personne possédant déjà des connaissances en anglais courant ne maîtrise pas forcément l’anglais commercial. En effet, celui-ci est composé de mots et d’expressions spécifiques au contexte professionnel, peu utilisés dans la vie de tous les jours, qui n’auront donc pas forcément été abordés lors d’un apprentissage “basique” de l’anglais. Il existe toutefois différentes méthodes pour apprendre l’anglais des affaires de façon ludique et efficace.

Comment apprendre l’anglais commercial de son côté ?

Si vous ne souhaitez pas prendre de cours pour apprendre l’anglais commercial, ou si vous n’en avez tout simplement pas le temps à cause d’un emploi du temps déjà bien chargé, n’ayez crainte ! On retrouve plusieurs façons d’apprendre l’anglais commercial à sa façon, selon vos propres disponibilités et préférences. En voici quelques-unes :

Apprendre l’anglais commercial grâce aux livres

La lecture est un moyen très efficace pour apprendre l’anglais des affaires. Il existe en effet des livres spécialisés dans l’apprentissage de cette langue, avec des exercices et de la découverte du vocabulaire lié à l’anglais commercial qui vous aideront à progresser sans avoir à faire appel à un professeur. Vous pourrez apporter ces livres partout avec vous et les consulter quand vous en aurez le temps et l’envie, dans les transports en commun par exemple ou chez vous lorsque vous avez du temps libre.

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’anglais ? Notre top 10

Pour aller plus loin, vous pouvez même opter pour des magazines et des revues de presse en anglais spécialisées dans le monde du commerce. Vous pourrez ainsi tester votre compréhension de l’anglais commercial grâce à la lecture de différents articles sur le sujet en anglais, tout en en apprenant davantage sur ce domaine.

Voici des exemples de livres pour vous aider à apprendre l’anglais commercial :>

  • L’anglais économique et commercial, qui comprend non seulement des exercices corrigés et du vocabulaire, mais aussi des définitions de termes. 
  • Vocabulaire d’anglais commercial, est, comme son nom l’indique, très utile pour apprendre du vocabulaire lié au monde du commerce. Il comprend aussi des exercices et des conseils pour bien communiquer à l’écrit comme à l’oral.
  • Le Business Insider est un magazine en ligne qui possède une édition aux Etats-Unis et une édition britannique. Il vous permettra d’en savoir plus sur le monde des affaires tout en pratiquant votre compréhension de l’anglais commercial.

Apprendre l’anglais commercial grâce aux voyages

Rien de tel qu’une immersion dans un pays anglophone pour progresser rapidement dans la langue et en connaître ses nuances. C’est en vous retrouvant en situation réelle, lors d’un voyage d’affaires ou si vous décidez de partir travailler à l’étranger par exemple, que vous pourrez juger au mieux de votre niveau et voir vos progrès à force de communiquer avec des natifs dans cette langue. De plus, les voyages vous permettront de travailler votre expression et votre compréhension orale de la langue, tout en découvrant la culture du pays et sa façon de faire du commerce, ce qui peut être un véritable atout lors d’échanges ou de négociations avec l’international !

Apprendre l’anglais commercial grâce aux sites Internet

Partir en voyage, ou même acheter des livres, ont un certain coût que l’on ne peut pas toujours se permettre. C’est pourquoi il existe aussi des manières totalement gratuites d’apprendre et de progresser en anglais commercial, comme Internet. En effet, on retrouve de très nombreux sites gratuits sur Internet, qui peuvent vous proposer des explications de différents points de grammaire ou de vocabulaire, voire même des exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris concernant l’anglais commercial. Vous pouvez également trouver des cours en vidéo sur ces sites ou directement sur des plateformes comme YouTube.

Voici des exemples de sites Internet qui vous aideront à travailler votre anglais commercial :

  • BusinessEnglishPod vous propose de nombreuses leçons ainsi que du vocabulaire pour apprendre l’anglais des affaires. Ce site possède également une application mobile. 
  • Avec BusinessEnglishSite, vous pourrez effectuer des exercices pour travailler votre anglais commercial, que ce soit au niveau de la compréhension (orale et écrite), de la grammaire ou du vocabulaire. Attention toutefois, le site est entièrement en anglais et s’adresse davantage aux personnes dont le niveau d’anglais est intermédiaire ou avancé.
  • Et bien sûr, chez GlobalExam, nous vous proposons nous aussi différentes plateformes pour progresser en anglais selon vos objectifs !

Quelles sont les formations en anglais commercial ?

En plus des différentes façons d’apprendre l’anglais des affaires soi-même, il existe bien entendu des formationsqui vous suivent dans votre apprentissage avec un programme bien précis et des professeurs qui sont là pour vous aider et répondre à vos questions.

Formation anglais professionnel en ligne

Si vous êtes davantage attiré par ce genre d’apprentissage, voici quelques exemples de formations grâce auxquelles vous pourrez travailler votre anglais commercial :

Formation “Anglais des affaires – commercial” de TAKEPORT

Cette formation de 100h se déroule à distance, depuis chez vous. Elle vous permettra d’améliorer votre niveau d’anglais des affaires et vous apprendra entre autres à créer une stratégie marketing et à réaliser un argumentaire de vente en anglais.

Les cours se font en anglais afin de vous mettre directement en condition. Cette formation vous offre également la possibilité de choisir une option qui vous permettra de travailler votre anglais des affaires lors de conversations téléphoniques.

Formation “Anglais professionnel commercial” de NILES LATIFA

Si vous recherchez une formation plus courte, mais toujours à distance, cette formation de 20h seulement peut se montrer idéale pour vous. Au programme : le travail de votre expression écrite et orale en anglais lors de cours avec un professeur natif, des mises en situation grâce à des jeux de rôle, mais aussi un programme sur-mesure selon votre niveau et vos objectifs.

Formation “Anglais commercial” d’ORSYS

Cette formation vous propose des cours à distance ou directement sur Paris selon vos préférences, afin de tout savoir sur l’anglais commercial, que ce soit à l’écrit comme à l’oral. En plus d’améliorer votre niveau d’anglais des affaires, vous apprendrez à communiquer et à négocier en anglais dans un contexte professionnel. Cette formation est également là pour vous aider à apprendre tout le vocabulaire nécessaire à la bonne pratique de l’anglais commercial.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi participer à des stages pratiques de 4 jours pour apprendre l’anglais commercial.

La plupart des formations en anglais professionnel sont éligibles au CPF afin de vous aider à les financer ; n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer dans une formation !

Progressez en anglais commercial avec le Business English

Chez GlobalExam aussi, nous vous proposons d’apprendre l’anglais commercial grâce à notre plateforme Business English ! Celle-ci s’adresse à tous, du débutant au confirmé, et se fait entièrement en ligne. Une solution idéale donc si vous souhaitez apprendre l’anglais commercial depuis le confort de votre logement, selon votre propre emploi du temps.

Le Business English vous propose 3 parcours différents, à choisir selon votre objectif d’apprentissage :

  • Le parcours “Compétence”, qui vous apprendra à valider des compétences indispensables quel que soit votre métier, comme savoir écrire un e-mail en anglais ou répondre au téléphone dans un cadre professionnel par exemple.
  • Les parcours “Carrière” et “Industrie”, qui s’adaptent à votre secteur d’activités, avec des parcours spécialisés dans le commerce ou le tourisme, ainsi que bien d’autres métiers.

Vous serez coaché par nos professeurs natifs et recevrez des corrections détaillées des exercices à effectuer. De plus, nous vous apprendrons à faire votre CV professionnel en anglais et, une fois votre entraînement terminé, vous aurez même la possibilité de passer une certification d’anglais pour évaluer votre niveau de façon officielle !

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau actuel, nous vous proposons un test de niveau à passer avant de commencer votre entraînement afin de pouvoir choisir la formation qui vous convient le mieux. N’attendez plus pour venir apprendre l’anglais commercial avec nous !

Testez votre niveau gratuitement