Peu importe le métier que vous pratiquez ou pour lequel vous souhaitez postuler, savoir parler anglais est une compétence de plus en plus indispensable à maîtriser lorsqu’on se trouve dans le monde du travail. En effet, elle fait non seulement partie des langues les plus parlées au monde, mais elle est aussi l’une des langues les plus parlées dans le monde des affaires, si ce n’est LA langue la plus parlée dans le monde des affaires. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous offrir toutes nos astuces pour apprendre à parler l’anglais professionnel de manière efficace, en commençant par :

  • Une définition de ce qu’est l’anglais professionnel
  • Les différentes certifications d’anglais professionnel
  • Les raisons qui peuvent vous pousser à apprendre l’anglais professionnel
  • Les différentes méthodes d’apprentissage de l’anglais professionnel
  • Apprendre l’anglais professionnel avec GlobalExam, notre plateforme en ligne

C’est parti, allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’anglais professionnel !

Qu’est-ce que l’anglais professionnel ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet de comment et pourquoi apprendre l’anglais professionnel, il faut en connaître la définition. Tout d’abord, l’anglais professionnel n’est pas à confondre avec l’anglais de la vie courante. En effet, tous deux se basent sur un vocabulaire différent et sont utilisés dans différents contextes : comme son nom l’indique, l’anglais de la vie courante vous permettra de communiquer dans des situations de la vie de tous les jours, comme lorsque vous allez faire vos courses ou lorsque vous rencontrez quelqu’un dans la rue par exemple, tandis que l’anglais professionnel, aussi appelé anglais des affaires, s’utilise dans un contexte professionnel.

Formation anglais professionnel en ligne

Ainsi, le vocabulaire que vous apprendrez sera davantage lié à votre secteur d’activités et pourra différer selon votre métier. Vous n’apprendrez pas le même type de vocabulaire spécifique si vous travaillez dans le tourisme ou dans le marketing par exemple. De plus, l’anglais professionnel, de façon plus large, fait également référence aux compétences en anglais liées au monde du travail, comme savoir rédiger un mail en anglais ou encore passer un appel avec un client à l’étranger. Ce sont des compétences essentielles à bien savoir maîtriser pour communiquer correctement en anglais dans un contexte professionnel.

Comment certifier son niveau d’anglais professionnel ?

Savoir parler l’anglais professionnel, c’est bien, mais pouvoir le prouver est encore mieux ! C’est pourquoi il existe plusieurs examens officiels que vous pouvez passer et qui vous donneront un score final à ajouter sur votre CV. De cette façon, vous saurez non seulement où vous vous situez en anglais professionnel, mais vos (futurs) employeurs pourront eux aussi connaître votre véritable niveau. En effet, la plupart de ces certifications sont reconnues dans le monde entier par de nombreuses entreprises.

Il existe plusieurs certifications différentes que vous pouvez passer selon vos objectifs. Pour l’anglais professionnel, les 2 tests les plus connus sont les suivants :

Le Linguaskill (ancien BULATS)

On retrouve deux versions du Linguaskill, le Linguaskill General et le Linguaskill Business. Toutefois, celle qui nous intéresse ici est le Linguaskill Business puisque, comme son nom l’indique, cet examen évalue vos compétences en anglais dans un contexte professionnel.

Cette certification est très appréciée par les entreprises puisqu’elle évalue les 4 compétences principales en anglais au travers d’un seul test et unique test : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale. De plus, vous recevrez les résultats de ce test très rapidement (48h seulement) contrairement à d’autres tests pour lesquels vous devez attendre parfois jusqu’à plusieurs semaines.

Le TOEIC (Test of English for International Communication)

Le TOEIC est certainement LA certification d’anglais la plus connue et reconnue dans le monde. Elle est reconnue par de nombreuses institutions en France comme à l’étranger et teste vos compétences en anglais professionnel. Il existe 2 versions du TOEIC selon les compétences que vous souhaitez évaluer :

On retrouve aussi le TOEIC Bridge, qui est plus facile que les autres versions du TOEIC et qui est donc davantage adapté à des candidats débutants en anglais.

certification anglais professionnel

Ces 2 certifications (le Linguaskill comme le TOEIC) se passent généralement dans un centre dédié. Vous en trouverez dans de nombreuses villes de France. De plus, le passage de ces examens peut généralement être financé par le CPF ; n’hésitez pas à vous renseigner avant de passer une certification !

Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?

Vous vous demandez peut-être quelle est l’utilité d’apprendre l’anglais professionnel, surtout si vous vous débrouillez déjà en anglais “de base” et êtes capable de maintenir une conversation dans la vie courante. C’est très simple : maîtriser l’anglais professionnel vous aidera à accéder à de nombreux métiers, quel que soit votre secteur d’activités, et peut se montrer comme un atout majeur lors d’une recherche d’emploi lorsque vous ajoutez votre niveau sur votre CV, surtout si vous avez passé une certification officielle. Cela pourra aussi vous aider à recevoir une promotion ou vous permettra d’évoluer dans votre travail en accédant à un poste avec de plus grandes responsabilités par exemple.

Parler l’anglais professionnel est également indispensable si vous souhaitez partir travailler à l’étranger ou lorsque vous communiquez avec l’international dans le cadre de votre métier, puisqu’il est parlé dans de nombreux pays pour faire des affaires.

Cours d'anglais professionnel en ligne

Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais professionnel

Il existe différentes méthodes d’apprentissage de l’anglais professionnel, qui peuvent se montrer plus ou moins amusantes. En voici quelques-unes, qu’il peut être intéressant de combiner pour un apprentissage plus efficace de l’anglais professionnel :

Apprendre l’anglais professionnel en visionnant des documentaires ou des films et séries

Cette méthode est une méthode d’apprentissage dite passive, mais elle peut très bien fonctionner selon le type de média que vous regardez. Il existe de nombreux documentaires, voire même des films ou des séries, basés sur différents métiers : les regarder en version anglaise sous-titrée vous permettra d’apprendre du vocabulaire anglais lié à ces métiers tout en vous permettant de passer un bon moment devant votre écran.

De plus, cette méthode vous aidera à travailler votre compréhension orale de l’anglais et vous permettra d’apprendre la prononciation des différents mots de vocabulaire. Attention toutefois si vous décidez de regarder une œuvre de fiction : certaines ne reflètent pas exactement la réalité du métier. Pensez donc à vérifier les informations données si vous avez un doute !

Apprendre l’anglais professionnel en lisant des livres

Il existe plusieurs types de livres : vous pouvez soit opter pour des ouvrages spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais professionnel, avec des exercices et du vocabulaire qui vous aideront à apprendre la langue de manière plus “scolaire”, soit vous pouvez trouver des magazines spécialisés dans différents métiers, en anglais, afin de vous familiariser avec le vocabulaire correspondant.

Il en existe plusieurs aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple, qui utilisent un vocabulaire de l’anglais des affaires et que l’on peut facilement trouver en version numérique sur Internet.

Apprendre l’anglais professionnel grâce à Internet

apprendre-anglais-professionnel

De nos jours, on retrouve de plus en plus de sites ou autres formations en ligne qui nous permettent d’apprendre des langues, dont l’anglais professionnel. Ces formations vous permettent généralement de passer une certification officielle une fois votre entraînement terminé, afin d’évaluer votre niveau de langue. De plus, il n’est pas rare de trouver des formations financées par le CPF afin de vous aider à progresser rapidement et efficacement à petit prix. Cette méthode est très utile si vous souhaitez apprendre l’anglais depuis chez vous plutôt que de vous rendre dans un centre de formation ou de prendre des cours avec un professeur. Cela vous permet aussi de travailler votre anglais lorsque vous en avez le temps, selon votre propre emploi du temps. Enfin, si vous cherchez à acquérir du vocabulaire spécialisé en rapport avec votre secteur d’activité, il vous faudra apprendre l’anglais technique par exemple via une formation dédiée.

Chez GlobalExam, nous vous proposons plusieurs formules qui vous aident à passer de nombreux examens officiels de langues ainsi qu’à apprendre des langues avec des professeurs natifs, comme par exemple l’anglais professionnel.

Apprendre l’anglais professionnel avec GlobalExam

Nous avons vu pourquoi il est si important d’apprendre l’anglais professionnel : il est maintenant temps de passer à la pratique ! Chez GlobalExam, nous vous aidons à progresser dans votre apprentissage des langues grâce à de nombreux outils. Tout d’abord, notre plateforme Business English est là pour vous suivre dans votre apprentissage de l’anglais professionnel grâce à 3 parcours qui s’adaptent à votre niveau :

  • Le parcours “Compétence”, pour apprendre des compétences en anglais comme répondre au téléphone ou organiser une réunion.
  • Le parcours “Carrière”, qui s’adresse davantage aux personnes intéressées par les métiers du marketing, de la communication, etc.
  • Le parcours “Industrie”, si vous souhaitez travailler dans le tourisme ou dans la logistique par exemple.

Ces parcours sont tous coachés par des professeurs natifs qui vous proposeront des corrections détaillées des tâches que vous aurez effectuées. De plus, vous apprendrez à faire votre CV professionnel en anglais et pourrez passer une certification officielle en fin de formation, comme le TOEIC ou le Linguaskill que nous avons vus plus haut.

De plus, GlobalExam vous propose des plateformes spécialisées dans l’entraînement au passage des différents tests officiels de langues. N’attendez donc plus pour nous rejoindre et venez passer un test de niveau !

Testez votre niveau gratuitement