Apprendre l’anglais à l’étranger, vous y pensez depuis longtemps mais n’avais jamais sauté le pas. Mais où partir ? Et quelles sont les différentes options pour travailler à l’étranger ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.

Vous saurez tout sur :

  • Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais et travailler
  • Comment apprendre l’anglais à l’étranger
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Ready ? Let’s dive in !

Testez votre niveau gratuitement

Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais et travailler

Quels sont les avantages ?

Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais tout en travaillant présente de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons de partir voyager dans un pays anglophone :

  1. Une immersion totale : Vivre à l’étranger est la meilleure façon de progresser en anglais. La pratique de l’anglais au quotidien permet en effet des progrès concrets dans l’immédiat. Ainsi, au lieu d’apprendre des verbes irréguliers par cœur, de mémoriser une liste d’adverbes ou encore de pratiquer l’anglais sur une application de votre téléphone, c’est en demandant votre chemin ou encore en allant faire les courses que vous apprendrez.
  2. La rapidité d’apprentissage : C’est bien connu, apprendre l’anglais à l’étranger vous permettra un apprentissage bien plus rapide qu’avec des cours classiques pris dans un pays francophone. Grâce à la répétition de mots de vocabulaire et d’usages grammaticaux au quotidien, vous assimilerez ces derniers en un rien de temps.
  3. Des rencontres : Tout en progressant, vous échangerez avec des locaux et ferez de belles rencontres. L’apprentissage d’une langue s’effectue en effet en grande partie au travers d’interactions. Plus vous pratiquerez, plus vous communiquerez avec des nouvelles personnes et favoriserez vos chances de faire des nouvelles rencontres ! L’occasion de se faire un réseau à l’international pour continuer à voyager par la suite en allant visiter vos ami.es aux quatre coins du monde !
  4. Une ouverture sur le monde : Au travers de votre séjour, ce n’est pas seulement une langue mais toute une culture que vous découvrirez. Les spécialités locales, les traditions, les normes et valeurs dominantes… Autant de nouveauté qui vous ouvrira sur le monde et stimulera votre curiosité !
  5. Un boost de motivation : À l’étranger, vous serez d’autant plus motivé.e pour apprendre l’anglais de par son utilité au quotidien. L’anglais sera alors essentiel dans vos interactions, pour rencontrer des gens ou encore pour vous faire comprendre au quotidien. Votre salle de classe sera alors votre vie de tous les jours, de quoi vous motiver pour poursuivre votre apprentissage !

Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais et travailler

Où partir ?

Afin d’améliorer votre anglais à l’étranger, de nombreuses destinations s’offrent à vous :

  • L’Angleterre : De Londres à Cambridge ou encore Bournemouth, l’Angleterre regorgent de nombreuses destinations pour apprendre l’anglais. Et pourquoi pas essayer de développer l’accent British !
  • Le Canada : Les Canadiens sont connus pour être très accueillants. Que ce soit Vancouver, Montréal ou encore Toronto, voyager au Canada vous garanti un apprentissage de l’anglais dans une ville cosmopolite. Vous aurez également accès à de nombreux paysages à couper le souffle !
  • Les Etats-Unis : Que vous décidiez de voyager au travers de l’Ouest américain ou que vous préfériez visiter les villes cosmopolites comme New York ou San Francisco, apprendre l’anglais aux Etats-Unis pour permettra de rapides progrès. Autre avantage : l’accent Américain est souvent plus facile à comprendre !
  • L’Australie : Saviez-vous que l’Australie fait quatorze fois la taille de la France ? Cet immense pays vous permettra de découvrir une grande diversité de paysages, tout parlant anglais au quotidien ! Il faudra sans doute vous faire à l’accent australien, mais cela ne prendra pas beaucoup de temps !

Quelles sont les différentes options pour travailler à l’étranger

Que ce soit un programme linguistique ou au travers d’un job rémunéré, les opportunités pour apprendre l’anglais ne manquent pas. En voici quelques unes :

Faire un séjour au pair

Il est possible de devenir au pair dans de nombreux pays anglophones comme la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni ou l’Australie. Pour cela, il est toutefois nécessaire d’avoir un niveau d’anglais correct, voir plus avancé. Il s’agit en effet de pouvoir comprendre les demandes de la famille et de pouvoir répondre aux besoins des enfants lorsque les parents ne sont pas à la maison. C’est pourquoi il vous faudra avoir le niveau d’anglais intermédiaire voire intermédiaire supérieur (soit B1 ou B2).

La durée minimum est généralement de trois mois. Toutefois, le plus longtemps sera le mieux. La plupart du temps, les familles préfèrent en effet avoir une certaine stabilité pour leurs enfants pour que ces derniers n’aient pas à s’habituer à de nouveaux/nouvelles au pair trop souvent.

Partir travailler en Permis Vacances Travail

Aussi appelé Working Holiday, le Visa Vacances Travail est disponible en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada. Ce visa permet chaque année à de nombreux jeunes (et moins jeunes) de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais tout en étant rémunéré. Pour les jobs qui ne nécessitent pas un haut niveau d’anglais, un niveau basic en anglais convient parfaitement – pas besoin d’être complètement fluent ! D’autres missions, comme par exemple réceptionniste au sein d’un hôtel ou dans une entreprise, peuvent demander un niveau B1 (intermédiaire).

Partir travailler en Permis Vacances Travail

Aussi, pas de durée minimum requise pour un permis vacances travail. Nous vous conseillons toutefois de partir le plus longtemps possible afin de pour immerger complètement dans la langue et de progresser d’avantage ! Vous pourrez également prolonger votre visa en Australie et en Nouvelle-Zélande selon certaines conditions.

Faire un stage à l’étranger

Contrairement au Working Holiday, effectuer un stage à l’étranger nécessite généralement un niveau d’anglais plus que correct, c’est à dire niveau intermédiaire B1 ou plus. Les entreprises n’ont en effet pas le temps de former les stagiaires à la langue pour par la suite leur expliquer les instructions et le travail demandé. Il est ainsi important d’être relativement opérationnel.le dès le départ !

La durée varient généralement de trois à six mois pour que la formation du ou de la stagiaire soit bénéfique pour l’entreprise, ainsi que pour vos compétences !

Faire un job rémunéré

Dépendant du job en question, il est également généralement nécessaire d’avoir les basiques en anglais afin de postuler pour un job rémunéré à l’étranger. De nombreux sites internet comme Indeed ou encore Linkedin sont disponibles pour commencer votre recherche et trouver un job correspondant à vos attentes et à vos compétences.

Alors qu’attendez vous pour partir à l’étranger et apprendre l’anglais tout en travaillant ? Let’s go !

En tout, de nombreuses options pour partir à l’étranger et apprendre l’anglais tout en travaillant. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Comment apprendre l’anglais à l’étranger ?

En plus des multiples opportunités de jobs à l’étranger pour apprendre l’anglais, d’autres options s’offrent à vous.

Les séjours linguistiques

Sur le web, vous trouverez de nombreux programmes linguistiques. En plus de cours d’anglais classiques, ces derniers vous permettent également de choisir entre plusieurs activités comme la danse, l’équitation ou encore le golf. De quoi associer apprentissage de l’anglais et plaisir ! De plus, les destinations sont nombreuses. Vous pouvez ainsi choisir de partir en Australie, en Angleterre, ou encore en Afrique du Sud ou en Irlande. Et pleins d’autres destinations selon l’organisation qui vous accompagne !

Les séjours linguistiques

La durée de ces programmes varient généralement de une semaine à un an. Par ailleurs, si certains programmes sont réservés aux jeunes (entre 10 et 15 ans par exemple) d’autres sont pour les adultes (20 ans et plus, par exemple). Il y en a donc pour tous les âges !

Immersion en famille ou logement chez l’habitant

Vivre avec une famille est l’une des meilleures façons pour s’imprégner de la culture et interagir en anglais au quotidien. Comme pour les séjours linguistiques, vous pouvez généralement choisir une activité en parallèle. Certains séjours incluent également des projets de volontariat au sein desquels vous pouvez vous engager. De quoi améliorer votre anglais tout en aidant une communauté locale !

Le back-packing

Vous voulez allier apprentissage de l’anglais et aventure ? Pourquoi pas partir en vadrouille et faire du back-packing ! Le sac sur le dos et loin des livres de grammaire, vous pourrez découvrir de nouveaux paysages tout en renforçant vos compétences en anglais. En effet, vous devrez interagir en anglais au quotidien avec des locaux et autre voyageurs.

Le back-packing

Et attention, même si la tentation est grande, ne restez pas avec d’autres touristes francophones ! Cela vous empêcherais en effet de vous immerger pleinement dans la langue, au risque de revenir de votre voyage avec le même niveau qu’au départ !

Découvrez toutes nos méthodes pour apprendre l’anglais :

S’améliorer en anglais grâce au General English

Grâce à notre plateforme en ligne General English, apprenez l’anglais à votre rythme tout en gagnant en confiance en anglais ! Notre plateforme s’adressent plus spécifiquement à celles et ceux ayant un niveau débutant ou intermédiaire. Le General English est donc idéal pour faire ses débuts ou continuer ses progrès en anglais !

Plus particulièrement, le General English en trois avantages c’est :

  1. L’accès à des parcours “académiques” et ludiques pour vous permettre de progresser en anglais en continu
  2. Des exercices pratiques (et leur correction détaillée !) pour vous permettre de bien vous entraîner et de ne pas perdre la main
  3. Des fiches de révisions en grammaire et vocabulaire à votre disposition pour consolider vos acquis

Contrairement aux méthodes plus classiques comme les cours d’anglais, notre plate-forme en ligne vous permettra d’aménager votre emploi du temps tout en apprenant à votre rythme. Ainsi, notre méthode vous permettra de rester motivé.e tout au long de votre apprentissage !

Alors, ready ? Let’s learn English ! 

Testez votre niveau gratuitement