De nos jours, l’anglais est devenu la langue internationale par excellence. Il est ainsi préférable de maîtriser au moins les bases pour pouvoir communiquer et se faire comprendre, et ce tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Mais par où commencer ?

Pas de panique ! Dans cet article, vous saurez tout sur :

  • Comment apprendre l’anglais seul.e
  • Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais
  • Nos tips et astuces
  • Apprendre l’anglais grâce au General English !

Alors, prêt.e ? Let’s go !

Comment apprendre l’anglais seul.e ? Les meilleures méthodes

Les applications

Faciles et accessibles que vous soyez dans les transports ou à la maison, de nombreuses applications – gratuites ou payantes – sont à votre disposition pour améliorer votre anglais au quotidien !

Alors à vos tablettes, téléphones ou ordinateurs, voici notre top 3 des meilleures applications du moment pour apprendre l’anglais en toute simplicité :

1. Babbel

Sans doute l’une des meilleures applications pour apprendre l’anglais. En plus de son approche pédagogique, Babbel vous propose différents types d’anglais. De l’américain, au canadien, britannique ou encore irlandais, cette application vous guidera tout au long de vos progrès.

Comment apprendre l’anglais seul.e ?

Plus spécifiquement, vous pourrez choisir entre deux modes d’apprentissage : apprendre l’anglais grâce au vocabulaire ou au travers d’outils. Quelque soit votre niveau, Babbel est idéal pour devenir complètement fluent ! Dépendant de votre abonnement, vous devrez payer environ une dizaine d’euros pour accéder aux cours et exercices proposés.

2. Duolingo

Rien à dire, cette application gratuite vous permet de progresser à votre rythme et aborde des thèmes variés à chaque niveau. Grâce à cette application, vous pourrez vous fixer des objectifs au quotidien et observer vos progrès en continu. Il ne vous suffira que de quelques minutes par jour pour devenir complètement bilingue ! Après tout, practice makes perfect !

3. Anglais en un mois

Cette application vous permet d’acquérir les bases en anglais, et ce en un mois ! Avec plus de 5 millions d’utilisateurs, Anglais en un mois se présente comme un réseau social avec des utilisateurs anglais jouant le rôle de professeurs. Ces derniers vous proposent en effet des cours via des photos, des descriptions, ou encore des vidéos.

Les sites

Afin d’améliorer votre anglais, le web regorge de sites internet : une vraie mine d’or !

Vous pouvez par exemple aller sur le site de la BBC Learning English. Etant l’une des plus grandes chaînes de télévision anglaise, BBC est une source fiable ! Le site est plein de ressources : vidéos, audios, grammaire, fiches de vocabulaire… Tout y est ! Pour finir, il est préférable de connaître quelques bases en anglais avant de commencer.

Notre deuxième recommandation est le site IELTS Liz. Bien que ce site prépare spécifiquement au test IELTS, pas besoin de vouloir passer l’examen pour utiliser les ressources de ce site ! Listening, Reading, Writing, Speaking, Vocabulary… Autant de sections pour travailler diverses compétences en anglais – le tout expliqué de manière accessible et pédagogue – alors let’s go !

Un autre site pour la route : LearnEnglish.de. Sur ce site gratuit, vous aurez accès à de nombreuses fiches de vocabulaire sur plus d’une trentaine de thèmes ! De nombreuses fiches de grammaire sont également disponibles. Le comparatif, le superlatif, les conjonctions de coordinations… La langue de Shakespeare n’aura bientôt plus de secret pour vous. Just go for it !

Il y a également le site de GlobalExam sur lequel vous pouvez préparer un examen d’anglais ou bien encore améliorer vos bases en anglais ou votre anglais professionnel.

Les livres

Si vous souhaitez apprendre l’anglais de manière plus académique, les livres sont le moyen idéal. Toutefois, avant d’acheter un livre, il est important de savoir quelles sont les compétences que vous recherchez. Certains livres mettent en effet d’avantage l’accent sur la grammaire, le vocabulaire, la lecture, ou encore les révisions pour le brevet, le bac et les examens de langues comme le TOEIC ou le TOEFL.

Aussi, ne tombez pas dans le panneau : un livre vous promettant que vous serez bilingue en deux semaines après 5 minutes d’anglais par jours n’est surement pas ce qu’il vous faut. En effet, il n’y a pas de secret : l’apprentissage d’une langue prend du temps et nécessite de la patience. Voyez le bon coté des choses, vous serez encore plus fièr.e de vos efforts !

Les livres

Voici notre top 3 des livres les plus pédagogues :

  1. L’anglais, éditions Assimil : des petits dialogues et exercices pour apprendre des expressions simples et mots de vocabulaire du quotidien.
  2. 40 leçons pour apprendre l’anglais, éditions pocket : ce livre s’adresse particulièrement aux débutant.es et permet un résultat rapide pour commencer à se familiariser avec la langue anglaise.
  3. L’anglais de A à Z : ce livre est un incontournable pour celles et ceux souhaitant améliorer leur grammaire anglaise. Les points essentiel de la langue anglaise y sont très bien résumés – foncez !

Vous n’êtes pas vraiment scolaire ? Pas de panique ! Vous pouvez également améliorer votre anglais en lisant des romans ! Nous vous recommandons des classiques comme Pride and prejudice de Jane Austen ou encore Brave New World de Aldous Huxley.

Les films et séries

Vous souhaitez apprendre l’anglais tout en vous divertissant ? Regarder des films et des séries est l’idéal pour vous familiariser avec divers accents et parfaire votre compréhension orale !

Les films et séries

Pour une série familiale, optez pour Friends (grand classique !), Brooklyn 99 ou encore How I Met Your Mother : des incontournables. Pour une série à intrigue, nous vous conseillons Orange is the new black ou House of cards – de quoi occuper vos samedis soirs tout en progressant en anglais !

Vous êtes plutôt cinéphile et préférez les films ? Nous avons aussi ce qu’il vous faut.
Voici notre top 3 des films à voir absolument (les must pour apprendre l’anglais !) :

  1. Forest Gump : Vous l’avez sans doute déjà surement regardé en français…un classique ! Ce film culte vous permet de vous familiariser avec l’accent américain tout en retrouvant Tom Hanks dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
  2. Le Loup de Wall Street : Cet incontournable biopic vous plonge dans l’univers d’un trader faisant de Wall Street son aire de jeu. Vous y trouverez le vocabulaire de la finance, de la vente, mais aussi des expressions de la vie de tous les jours.
  3. Le journal de Bridget Jones : Dans un autre registre, cette comédie romantique est l’un des meilleurs films pour améliorer son anglais. Il retrace la vie d’une trentenaire qui décide reprendre sa vie en main. Parfait pour approfondir sa grammaire et son vocabulaire de la vie quotidienne !

Les chansons et podcasts

Vous êtes fan.es de musique ? Rien de tel que d’écouter votre titre préféré tout en lisant les paroles en anglais et leur traduction. Si vous n’êtes pas inspiré.es, voici notre playlist :

  • No woman no cry, Bob Marley
  • Someone like you, Adele
  • The lazy song, Bruno Mars
  • We are the champions, Queen
  • This Love, Maroon
  • All of me, John Legend
  • Stay with me, Sam Smith
  • Shape of you, Ed Sheeran
  • Lose yourself, Eminem
  • Miss you, Rolling Stones

Avec ce top 10, apprenez un vocabulaire simple et accessible tout en poussant la chansonnette en famille ou en solo !

Les chansons et podcasts

Une autre option pour apprendre l’anglais : les podcasts ! Voici notre sélection :

  • Learn English : Proposé par le British Council, vous pourrez accéder à un épisode de 10min toutes les deux semaines. Un vocabulaire riche et varié !
  • 6 Minutes English : Ce podcast de la BBC abordent des sujets légers avec humour et en prime, l’accent British !
  • Global News : Améliorez votre anglais tout en vous informant sur les news du monde entier. Les sujets comme la politique ou encore l’économie n’auront plus de secret pour vous.

Que ce soit lorsque vous fassiez du rangement, la cuisine, ou que vous preniez les transports, emmenez l’anglais partout avec vous ! Vous pouvez également choisir votre podcast en fonction du temps que vous avez, parfait pour optimiser votre temps !

Nos meilleures astuces pour apprendre l’anglais

Voici nos trois conseils et astuces pour apprendre l’anglais :

  • Immerger vous dans la langue : que ce soit au travers de films, livres, podcasts ou des jeux, faites en sorte que l’anglais fasse le plus possible parti de votre quotidien. Vous verrez, après peu de temps, vous vous surprendrez même à penser en anglais, et qui sait, pourquoi pas rêver en anglais !
  • Les échanges linguistiques : il n’y a pas de secret, avoir des échanges réguliers en anglais vous permettra de progresser rapidement. Pourquoi ne pas organiser un meeting régulier avec un anglophone souhaitant apprendre le français ? Vous pourrez ainsi vous familiariser avec une autre culture et qui sait, faire de belles rencontres !
  • Patience patience ! L’apprentissage d’une langue prend du temps. Ne soyez pas trop dûr.e avec vous-même et soyez plutôt fièr.e de vos progrès ! La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut réussir à parler une langue après trois mois, il suffit de persévérer : practice makes perfect !

Apprendre l’anglais grâce au General English

Comme son nom l’indique, notre plateforme General English vous permet d’acquérir des compétences « générales » ou « basiques » en anglais – idéal pour celles et ceux ayant un niveau débutant ou intermédiaire !

Apprendre l’anglais grâce au General English

Plus précisément, le General English met à disposition les outils suivant :

  • Des parcours académiques vous permettant d’acquérir des compétences en grammaire et en vocabulaire tout en gagnant en confiance
  • Des corrections détaillées vous permettant de corriger vos erreurs et d’améliorer votre niveau en continu
  • Des fiches de révisions : essentielles pour revenir un point de grammaire ou de vocabulaire que vous n’avez pas compris !

Pourquoi choisir le General English au lieu d’une méthode plus classique ?

Grâce à son format en ligne, cette plateforme vous permet de réviser l’anglais où que vous soyez et d’adapter votre apprentissage à votre emploi du temps. Il suffit en effet d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

Idéale pour travailler à votre rythme et fixer vos propres objectifs tout en restant motivé.e ! Ready ? Come join us !

Commencer gratuitement