Vous souhaitez améliorer votre grammaire en anglais ? Mais par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • Les règles de grammaire en anglais : toutes nos fiches !
  • Des exercices sur la grammaire anglaise pour s’entraîner
  • L’importance de réviser sa grammaire
  • Comment réviser la grammaire anglaise
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Après cet article, la grammaire en anglais n’aura plus de secrets pour vous. Alors, are you ready ? Go !

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les règles de grammaire en anglais : toutes nos fiches !

Vous souhaitez revoir un point de grammaire en particulier ou souhaitez réviser la grammaire anglaise pour améliorer votre niveau ? Voici nos fiches de grammaire :

Des exercices sur la grammaire anglaise pour s’entraîner

Connaître les règles de grammaire en anglais est important, mais il est encore plus essentiel de s’entraîner. Après tout, c’est bien connu : practice makes perfect !

Quelles sont les règles de grammaire en anglais : toutes nos fiches !

Pour ce faire, voici trois exercices et leur correction afin que vous puissiez vous entraîner et identifier vos points forts et vos points faibles :

1. Mettez ces verbes (en gras ci-dessus) au passé :

a. I go to the supermarket and buy some fruits.
b. My grandmother is French but she lives in London.
c. My brother has a dog. He is called Jimmy.
d. Do you often go to university? I never see you there.
e. My mother works for the embassy. Hence, I travel a lot.

2. Choisissez le mot de liaison qui convient :

a. ….. the director nor the teachers are available today.
b. The government increased subsidies. …….., I will receive more money this month.
c. ….. the universities and the public schools are closed this month.
d. I really do not agree with his overall argument. ….., I understand his concerns.
e. I do not know….. my mother will be home or not.

3. Question tags/reprises verbales : complétez les phrases suivantes

a. Alexandra cannot drive, …. she?
b. You haven’t seen her in ten years…. you?
c. He ….. be able to come to the wedding, will he?
d. I am a very good student, … I?
e. This is the best holiday we have had so far, … it?

Vous avez tout complété ? Maintenant, place à la correction !

1. Verbe au passé
a. went
b. was; lived
c. had; was
d. did you often go; saw
e. worked; travelled

2. Mots de liaison
a. neither
b. thus/therefore/hence (ou autre adverbe indiquant la conséquence !)
c. both
d. nonetheless/however (ou autre adverbe indiquant la nuance/le contraste !)
e. if/whether

3. Question tags
a. can
b. have
c. won’t
d. aren’t
e. isn’t

Pourquoi réviser sa grammaire en anglais ?

Pour maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare, il est essentiel de bien connaître sa grammaire. Voici 5 raisons pour lesquelles la grammaire anglaise (et l’anglais tout court !) est essentielle :

1. Un outil essentiel pour communiquer : que ce soit en entreprise ou au quotidien, la culture anglo-saxonne est omniprésente. Ainsi, vous devrez avoir recours à l’anglais bien plus souvent que vous ne le pensez. En entreprise comme avec des étrangers, l’anglais est incontournable de nos jours. Connaître sa grammaire et savoir l’appliquer vous sera ainsi essentiel pour vous faire comprendre et communiquer !

Un outil essentiel pour communiquer 
2. Un boost pour votre carrière : comme vous le savez surement, l’anglais est un outil essentiel dans le monde de l’entreprise. Ainsi, une bonne maîtrise de l’anglais (et de sa grammaire) vous ouvrira de nombreuses opportunités d’évolution dans votre carrière. Que ce soit un accès à plus de responsabilité, une promotion, ou un voyage d’affaire, votre maîtrise de l’anglais sera grandement appréciée par votre entreprise !

3. Voyager à l’étranger sans soucis : au delà du monde professionnel, l’anglais vous permettra de voyager en toute sérénité ! Que ce soit pour gérer les imprévu du quotidien ou communiquer avec les locaux et autre voyageurs, parler l’anglais vous facilitera grandement la vie et vous permettra de faire de belles rencontres.

4. Une ouverture culturelle : lorsque vous maîtriser la grammaire en anglais, votre compréhension est bien plus importante. Ainsi, vous pourrez regarder des films, séries, et lire des livres anglophones sans problème. Cela vous ouvrira sur d’autres cultures et visions du monde ! Vous pourrez également communiquer plus facilement avec des gens du monde entier sur les réseaux sociaux. En effet, parmi les millions de commentaires, articles et vidéos postés chaque jour, la plupart sont en anglais. Avec l’anglais, vous pourrez ainsi échanger aussi bien avec un.e Islandais.e qu’un.e Japonais.e ou un.e Australien.ne aux quatre coins du monde ! Et ne vous inquiétez pas si cela ne vient pas naturellement tout de suite, l’important c’est de se lancer. Après tout : practice makes perfect !

5. Parce que c’est fun ! Il ne s’agit pas de rester toute la journée devant son ordinateur ou son livre de grammaire. Apprendre l’anglais et la grammaire qui la constitue est aussi un plaisir ! Que ce soit la musique, les livres ou encore les news, variez les plaisirs et associez vos hobbies préférés à l’anglais pour apprendre sur des sujets qui vous intéressent tout en perfectionnant votre maîtrise de la langue anglaise! Tout au long de votre apprentissage, vous observerez vos progrès et pourrez être fièr.e de vous. Rien de tel que la satisfaction personnelle pour gagner en confiance et en estime de soi !

Comment réviser la grammaire anglaise ?

Afin de vous entraîner pour réviser votre grammaire en anglais, de multiples options s’offrent à vous, et nous vous conseillons d’ailleurs de varier ! Voici les méthodes que nous avons retenu :

Les méthodes en ligne : application et sites internet

De nombreux sites internet et applications interactives et pédagogiques sont disponibles sur le web ou sur votre smartphone. Nous vous recommandons par exemple l’application Duolingo ou encore Babbel : pour vous entraîner n’importe où dès que vous avez un peu de temps libre ! Ainsi, révisez votre anglais lorsque vous êtes dans le métro ou entre deux rendez-vous. Si cette méthode nécessite généralement des cours d’anglais ou révisions de grammaire et de vocabulaire un peu plus soutenues en parallèle, les sites et applications vous permettront de réviser régulièrement pour ne pas perdre la main. Simples et ludiques, ils vous permettront d’apprendre l’anglais et de vous entraîner tout en vous divertissant !

Les séries, films et livres anglophones

Rien de tels que de regarder un film ou de lire un livre pour mettre en pratique votre grammaire et vous familiariser d’avantage avec la langue. Il s’agit également d’une méthode divertissante et plus reposante qu’un apprentissage classique. Ainsi, vous apprenez sans même vous en rendre compte !

Les séries, films et livres anglophones

Vous pouvez par exemple commencer par regarder des séries en version anglaise avec des sous-titres français pour vous sentir plus à l’aise. Avec le temps, passez aux sous-titres anglais et progressez d’avantage en orthographe et en compréhension ! Pour commencer, nous vous conseillons des classiques comme Coup de foudre à Nothing Hill ou encore la série Friends !

Faire un voyage linguistique

C’est bien connu, pour pratiquer l’anglais (ou n’importe quelle autre langue !) rien de tel que de partir en immersion dans un pays anglophone. Vous serez ainsi obligé.es de pratiquer l’anglais au quotidien en mettant en application les règles de grammaire que vous avez apprise. Après quelques temps, cela deviendra même un automatisme – vous pourriez même devenir fluent ! Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous aimez l’aventure, le back-packing sera parfait pour vous ! Dans le cas contraire, beaucoup d’organismes proposent des séjours linguistiques vous permettant de faire des activités tout en apprenant l’anglais. En Australie, il est par exemple possible de travailler en saisonnier grâce au Working Holiday Visa. Et pleins d’autres possibilités !

Une correspondance en anglais

Pas besoin de partir au bout du monde pour pratiquer son anglais. Vous pouvez par exemple faire un échange linguistique avec un.e anglophone de chez vous ! Réservez une ou deux heures par semaine pour converser en anglais. Un élément clé de votre apprentissage : la régularité. Faites en sorte de fixer un rendez-vous chaque semaine et n’y manquez pas ! Vous pouvez également échanger des mails pour pratiquer votre écris. La mise en pratique de la grammaire en anglais n’aura ainsi plus de secret pour vous !

S’améliorer en anglais grâce au General English

Avec notre plateforme General English, vous pourrez améliorer votre anglais en ligne grâce à de nombreux outils d’apprentissage !

Destinée aux apprenant.es ayant un niveau débutant ou intermédiaire, notre plateforme vous donnera accès à des parcours “académiques” à la fois ludiques et divertissants ! Vous pourrez ainsi apprendre ou améliorer votre anglais tout en gagnant en confiance en vous.

S’améliorer en anglais grâce au General English

Le Global English, c’est aussi des exercices et corrections détaillées pour que vous puissiez vous améliorer en continue. Vous aurez également accès à des fiches de révisions pour revoir des points grammaire ou de vocabulaire à chaque fois que vous le désirez !

Contrairement aux cours d’anglais classiques, notre plateforme vous permettra de rester motivé.e tout au long de votre apprentissage et de ne pas lâcher l’affaire ! Ready to join us ?

Testez votre niveau gratuitement