Vous souhaitez améliorer votre anglais de façon ludique et accessible ?
Nous avons ce qu’il vous faut !
Car si Netflix est un excellent moyen d’apprendre en s’amusant, on ne peut pas regarder des films et des séries, partout, tout le temps.

Avec les podcasts, format adoré par les anglo-saxons, renforcez votre anglais n’importe où, n’importe quand !

Dans cet article, vous trouverez :

  • Notre top 11 des meilleurs podcasts pour apprendre d’anglais
  • Nos conseils et astuces pour retenir le vocabulaire
  • Comment s’entraîner au Business English avec GlobalExamCommençons notre petite lecture… pour vos oreilles !
Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English

Notre top 11 des meilleurs podcasts

Le podcast fait fureur en ce moment : il permet d’apprendre une langue étrangère en se cultivant, se divertissant. Notre top 11 (GlobalExam n’aime pas les chiffres ronds) des podcasts pour maîtriser la langue anglaise va vous inspirer !

Notre top 10 des meilleurs podcasts

1. Learn English

Ce podcast est proposé par le British Council. Idéal pour les débutants, vous pourrez accéder à un épisode de 10min toutes les deux semaines. Ce podcast aborde des sujets de la vie de tous les jours des Anglais comme la nourriture, le climat ou encore la famille Royale.

2. Voice of America

Vous avez un niveau d’anglais intermédiaire et souhaitez améliorer votre niveau en apprenant du vocabulaire sur des sujets variés tels que l’actualité américaine, la pop culture ou encore le lifestyle ? Ce podcast est fait pour vous !

3. Podcastinenglish

Des enregistrements courts de 3 à 4 minutes, des transcriptions gratuites en ligne et des exercices ! Idéal pour passer le temps en attendant le bus ou le métro !

4. 6 Minute English

Dans ce podcast de la BBC, plusieurs animateurs abordent avec humour des sujets légers ou s’interrogent sur des thèmes incongrus (par exemple, pensez-vous que le bonheur est génétique ?). Et tout cela avec un accent British, on adore !

5. Dear Sugars

Si vous avez 45 minutes devant vous, n’hésitez pas à opter pour Dear Sugars, une production du New York Times qui porte sur des sujets autour du développement personnel. Parfait pour prendre du temps pour soi tout en améliorant ses compétences en anglais !

6. Global News

Avec ce podcast British, améliorez votre anglais tout en vous informant de ce qui se passe dans le monde ! Idéal pour apprendre des nouveaux mots de vocabulaire sur des sujets divers et variés.

7. Entrepreneur on Fire

Dans ce podcast, améliorez votre Business English tout en apprenant comment réussir dans le commerce, le marketing ou encore les réseaux sociaux ! Vous y trouverez une multitude d’astuces pour votre entreprise.

8. Business English Pod

Là encore, un podcast idéal pour améliorer votre anglais dans le monde du travail. Très utile pour parler en entreprise ou encore faire un voyage d’affaires !

9. English as Second Language (ESL)

Un podcast sur des sujets divers et variés. Le vocabulaire compliqué y est expliqué et les intervenants parlent assez lentement, pour une compréhension garantie !

10. Better at English

Envie d’améliorer votre anglais oral et de parler comme un natif ? Ce podcast est parfait pour vous ! Écoutez de réelles conversations entre deux locuteurs anglais et bénéficiez des transcriptions en ligne !

11. Serial

Nous vous parlions de Netflix ! Serial est le podcast parfait pour pallier le manque de la célèbre plateforme en prenant le bus, la voiture ou pendant vos promenades. Chaque épisode est centré autour d’une enquête ou d’un fait divers. Véritable documentaire radiophonique, ce podcast est idéal pour réviser l’anglais sans s’en rendre compte !

Et voilà notre top 11 ! Bien-sûr, il existe bien d’autres podcasts en anglais, que vous pouvez trouver sur Spotify, TuneIn, SoundCloud, BBC, ou encore Stitcher. Il y en a pour tous les goûts et centres d’intérêt !

Nos tips pour retenir le vocabulaire

Apprendre des nouveaux mots de vocabulaire est essentiel pour améliorer son niveau d’anglais. Mais comment les retenir ? Pas de panique ! Voici nos 6 conseils pour retenir un maximum de mots dans la langue de Shakespeare :

  • Faites des recherches

Au début de votre apprentissage, vous allez probablement entendre de nombreux mots dont vous ne connaissez pas la signification. Est-ce un verbe, un adjectif ou un nom ? Vous avez un doute ? Recherchez le mot concerné dans un dictionnaire franco-anglais ! Que ce soit en version papier ou en ligne, le dictionnaire sera votre meilleur ami au cours de votre apprentissage.

  • Réalisez des fiches à thème

Une fois que vous avez identifié la signification d’un nouveau mot, notez-le avec sa traduction en français. Vous pouvez regrouper ces mots selon un système de fiches à thème pour mieux vous y retrouver et maximiser votre apprentissage. Par exemple : liste de prépositions, liste de verbes irréguliers, champ lexical de l’environnement, expressions de la vie de tous les jours etc.

  • Restez en immersion

S’il est essentiel d’améliorer votre vocabulaire en anglais en restant actif.ve et en prenant note, il est également essentiel de s’immerger dans la langue. Pour cela, vous pouvez par exemple changer la langue de votre téléphone, écouter des podcasts (voir notre liste ci-dessus !) ou encore regarder des films ou séries en anglais. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous assimilerez des nouveaux mots de vocabulaire au quotidien. Ces derniers seront également utilisés dans différents contextes, ce qui favorisera leur mémorisation.

  • Pratiquez régulièrement

Utilisez les nouveaux mots que vous venez d’apprendre le plus possible ! Vous pouvez par exemple créer vos propres phrases, les écrire et les répéter à haute voix pour mieux les mémoriser. Pour les nouveaux mots de la vie quotidienne, pourquoi ne pas les écrire sur un post-it et les coller sur les objets concernés ? Plus vous les lirez au quotidien, plus vous parviendrez à les retenir ! Après tout, practice makes perfect !

  • Osez !

Pour retenir du vocabulaire, il faut l’utiliser et donc parler, parler, parler ! Et pour cela, la clé, c’est la confiance en soi. N’hésitez pas à chercher ou demander si vous ne connaissez pas un mot et surtout bravez vos peurs de l’oral et de l’échec. Tout le monde fait des erreurs : c’est comme ça qu’on apprend. Le plus important est d’oser et d’avoir envie d’améliorer son anglais. En prononçant des mots en anglais, vous allez tout simplement mieux les retenir. Nous, nous croyons en vous !

  • Don’t worry !

L’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire prend du temps. Ne soyez pas impatient.e ! Essayez de vous fixer des objectifs raisonnables un peu chaque jour. C’est grâce à un apprentissage quotidien que vous parviendrez à apprendre de plus en plus de mots ! Step by step, la langue anglaise n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Nos autres ressources gratuites

Vous pouvez commencer par un cours d’anglais gratuit avant de vous décider ! Voici nos autres fiches gratuites pour vous entraîner :

Améliorer son Business English avec GlobalExam

Vous l’avez constaté, il est essentiel de s’entraîner pour maîtriser parfaitement votre vocabulaire en anglais. Pour cela, nous vous proposons le Business English !

What is it ? Le Business English est une plateforme d’entraînement vous proposant trois parcours spécifiques et adaptés à vos objectifs. Ainsi, selon votre domaine de compétence, vous pourrez opter entre le Parcours compétence, le Parcours carrière ou le Parcours industrie.

Le Parcours compétence

Cette option englobe des activités telles que les réunions, la conversation téléphonique, la gestion de projet, la rédaction et le mailing, l’accueil et l’évènementiel, les voyages d’affaires, le recrutement, la gestion d’interculturalité, la vente et la négociation, etc.

Le Parcours carrière

Grâce à cette option, vous pourrez booster votre carrière dans divers domaines tel que le marketing, le service client, la communication, les Ressources Humaines, le commerce et le management.

Le Parcours industrie

Dans alternative, vous sélectionnerez tout simplement l’industrie qui vous intéresse, comme le tourisme, la banque, la logistique, etc.

Et ce n’est pas tout !

De plus, notre plateforme vous propose un contenu coaché et scénarisé. Plus particulièrement, vous aurez accès à 25 parcours scénarisés pour une immersion parfaite. Pour une immersion complète, vous expérimenterez également 500 situations de la vie professionnelle. Tout au long de votre parcours, vous serez assisté par nos professeurs à travers des vidéos de coaching.

… And there is more ! Pour assurer un meilleur suivi et une évaluation continue de vos progrès durant votre apprentissage de l’anglais, vous bénéficierez de corrections détaillées pour chaque question et ancrage mémoriel. L’achèvement de chaque parcours est symbolisé par une certification. Vous aurez également l’opportunité de créer votre CV professionnel en anglais.

Nos entraînements et parcours sont destinés à trois différents niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Nous vous conseillons de procéder à un test de niveau avant de commencer votre entraînement. Cela vous permettra de progresser de manière plus optimale !

Testez votre niveau gratuitement