Partagez sur

En France, nous ne sommes pas reconnus pour notre niveau d’anglais. C’est pour cela que la remise à niveau en anglais est très répandue, que ce soit au niveau professionnel ou universitaire. Il existe différentes façons de vous remettre à un niveau correct dans la langue de Shakespeare.

Nous allons approfondir ce sujet en vous expliquant en détail en quoi consiste une remise à niveau et comment vous pouvez l’entreprendre.

Plus précisément, nous verrons :

  • Qu’est-ce qu’une remise à niveau en anglais et qui est concerné ?
  • Pourquoi faire une remise à niveau en anglais ?
  • Comment faire sa remise à niveau en anglais ?
  • Apprendre l’anglais avec le Global General

Vous êtes prêt.e? C’est parti!

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce qu’une remise à niveau en anglais et qui est concerné ?

Une remise à niveau en anglais est une méthode de formation qui va vous permettre de réhausser vos compétences en langue anglaise. La durée, la forme et l’intensité de cette formation peuvent varier en fonction de votre niveau de départ. En effet, il peut être intéressant de demander une évaluation de votre niveau avant de vous lancer dans une telle formation.

En Europe, les niveaux sont basés selon l’échelle de référence CECRL qui veut dire “Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues”. Cette échelle de référence se décompose en 6 niveaux d’anglais. Vous serez évalué selon votre capacité à comprendre ce qui est dit et écrit ainsi que votre capacité d’expression et de compréhension à l’oral et à l’écrit.

Les différents niveaux sont :

  • A (Élémentaire) divisé en deux sous niveaux qui sont A1 : Faux débutant et A2 : Débutant
  • B (Indépendant) divisé en deux sous niveaux qui sont B1 : Intermédiaire et B2 : Courant
  • C (Expérimenté) divisé en deux sous niveaux qui sont C1 : Avancé et C2 : Bilingue

Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, cette remise à niveau pourra vous aider à vous exprimer de manière plus fluide et à devenir plus autonome lorsque vous devrez communiquer en anglais. Cette remise à niveau peut en effet concerner les étudiants, les professionnels et les expatriés. Nous allons voir en détail par la suite pourquoi cette remise à niveau peut régler ces personnes.

Pourquoi faire une remise à niveau en anglais ?

La remise à niveau en anglais peut vous aider à combler vos lacunes et à vous donner confiance lorsque vous devrez vous exprimer en anglais. Vous allez également pouvoir consolider ou même perfectionner vos compétences, selon votre niveau.

Voyons en détail pourquoi vous devriez entreprendre cette remise à niveau en fonction de votre situation actuelle.

L’intérêt d’une remise à niveau pour les étudiants

Au jour d’aujourd’hui, de nombreuses filières imposent que vous ayez un certain niveau d’anglais. Si vous avez le sentiment que votre niveau est trop faible et que vous avez accumulé des lacunes depuis plusieurs années, vous devez faire une remise à niveau. Cela vous permettra de vous sentir plus en confiance et de réussir votre examen dans cette matière.

Une remise à niveau en anglais pour un cadre professionnel

Savoir parler anglais correctement est devenu un indispensable dans le monde professionnel, particulièrement si vous devez communiquer avec des collaborateurs étrangers. Vous allez donc devoir renforcer vos compétences en anglais si vous souhaitez être à l’aise lors d’entretiens, de présentations, d’animation de réunions ou encore de négociations.

Les différents niveaux d'anglais

La remise à niveau vous permettra de prendre confiance en vous et de communiquer de manière plus fluide lors d’échanges avec des clients internationaux. Vous éviterez ainsi les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Votre aisance se fera tout de suite sentir.

Expatrié.es : une remise à niveau pour faciliter l’intégration

Si vous avez pour projet de vous expatrier, une remise à niveau vous facilitera la vie et votre intégration dans le nouveau pays. En effet, vous serez plus à l’aise pour les premières démarches administratives ainsi que pour vous sociabiliser.

Comment faire sa remise à niveau en anglais ?

Avant de vous lancer dans une remise à niveau, nous vous conseillons de bien définir vos objectifs. Il sera également important d’évaluer votre niveau pour vous concentrer sur l’essentiel. Nous proposons des tests en ligne gratuits pour connaître votre niveau.

Se familiariser au maximum avec la langue

Une première façon de se remettre à niveau en anglais peut être de vous obliger à écouter, lire et penser en anglais. En effet, vous pouvez regarder vos séries et films préférés en version originale pour vous habituer à entendre les différents accents en anglais. Vous avez aussi la possibilité de lire des livres en anglais. Il existe une multitude de livres simples à lire en anglais comme les volets d’Harry Potter par exemple. Même si vous ne comprenez pas tout, cet exercice vous permettra de vous habituer aux syntaxes de phrases et à la grammaire. Vous allez même pouvoir découvrir du nouveau vocabulaire.

Découvrez notre top 7 des meilleurs films pour l’apprentissage de l’anglais et notre top 10 des meilleures chansons pour se former en anglais.

Si vous souhaitez penser en anglais, il vous faudra davantage le pratiquer. Dans de nombreuses villes, il existe de nos jours des groupes de discussions pour pratiquer les langues. Vous allez pouvoir pratiquer l’anglais et peut-être faire pratiquer le français à un étranger qui voudrait s’améliorer en français.

Les différents cours

Selon l’organisme que vous choisissez, vous pouvez avoir accès à différents cours. Il existe en effet :

  • Des cours collectifs qui peuvent s’organiser dans une entreprise ou dans un centre de formation
  • Des cours particuliers en présentiel avec un professeur pour travailler vos besoins spécifiques
  • Des cours par téléphone qui vous aideront à travailler sur vos lacunes à l’oral
  • Des cours en vidéoconférence avec un professeur ou des cours à suivre en ligne. Ces cours peuvent être intéressants pour les personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile ou encore pour les salariés qui veulent suivre ces cours au travail. Pour ce faire, ces derniers devront bien évidemment se mettre d’accord avec leur employeur
  • Des applications pour apprendre l’anglais
  • Des sites dédiés à l’apprentissage de l’anglais

Le séjour linguistique

Il existe des organismes qui proposent des séjours linguistiques. Ces séjours sont  la meilleure façon pour vous de vous immerger dans la culture anglophone et d’améliorer significativement votre niveau. Lors de ces voyages, vous avez la possibilité d’avoir aussi des cours d’anglais pour une remise à niveau rapide. Découvrez pourquoi il est bénéfique de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais !

Les séjours linguistiques pour apprendre l'anglais

Vous allez pouvoir gagner en confiance pour vous exprimer en anglais et améliorer votre capacité de compréhension. Si vous le souhaitez, certains organismes proposent aussi de préparer un examen de langue en parallèle de votre séjour pour certifier de votre niveau.

Financer la remise à niveau

Après avoir décidé de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez entreprendre votre remise à niveau, vous allez devoir trouver les moyens de la financer.

Selon votre situation personnelle, vous avez différentes options pour financer votre remise à niveau en anglais :

  • Financement par votre entreprise : vous pouvez bénéficier d’un plan de formation. En effet, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge totalement ou partiellement votre programme de formation en anglais. Il faudra bien évidemment qu’elle soit justifiée. Cela peut être parce que vous devez utiliser l’anglais dans votre travail ou bien pour évoluer dans l’entreprise ou encore dans le cas d’une reconversion. Vous allez pouvoir voir ensemble les conditions – si vous pouvez vous former pendant votre temps de travail ou hors temps de travail.
  • Financement grâce au compte personnel de formation (CPF – qui se substitue au DIF depuis le 1er janvier 2015): vous avez un droit à la formation en anglais en tant que salarié du secteur privé ou que demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un financement pour apprendre l’anglais et vous perfectionner, sous la seule condition de choisir un organisme certifié ou qui offre une formation diplômante.
  • Financement grâce à des aides financières pour les demandeurs d’emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I), l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), ou encore des aides accordées par la Région. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il/elle vous renseigne au mieux selon votre situation personnelle.
  • Financement grâce à des aides financières pour les étudiants : le dispositif Erasmus, l’aide à la mobilité internationale, la bourse du Conseil de l’Europe, aide accordée par la Région. Nous vous suggérons de vous rapprocher de votre service des relations internationales dans votre Université pour plus d’informations concernant ces aides et leurs conditions.

Bonus : Voici nos méthodes afin d’apprendre correctement l’anglais :

Apprendre l’anglais avec le Global General

Vous souhaitez améliorer votre anglais en vous entraînant avec une plateforme en ligne ? Comment apprendre l’anglais ? Nous avons tout ce qu’il vous faut !

Avec le Global General, apprenez l’anglais en ligne de manière interactive – une plateforme conseillée pour les niveaux débutants et intermédiaires !

Plus particulièrement, notre plateforme comporte les outils suivants :

  • des parcours académiques mais aussi ludiques pour que les apprenant.es puissent évoluer tout en gagnant en confiance
  • des corrections détaillées pour chaque exercice
  • des fiches de révisions accessibles à tout moment

Grâce à notre plateforme, restez motivé.e tout au long de votre apprentissage et observez vos progrès en temps réel ! Contrairement aux cours classiques, le Global General  vous permettra d’apprendre et de réviser à votre rythme et selon vos objectifs !

Alors qu’attendez-vous ? Rejoignez notre plateforme et accédez à tous nos outils d’apprentissage ! Ready ? Let’s go !