Vous souhaitez apprendre l’anglais avec une méthode un peu moins traditionnelle ? Pourquoi pas améliorer votre anglais au travers d’application mobile ? Faciles d’accès, ces dernières vous permettront d’améliorer votre anglais où que vous soyez !

Dans cette article, nous aborderons les points suivants :

  • Notre top 7 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
  • Les avantages et inconvénients d’apprendre l’anglais via une application
  • Apprendre l’anglais grâce aux vidéos
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Alors, ready ? Allons-y !

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre l’anglais ? Notre top 7 !

Vous souhaitez vous améliorer en anglais tout en vous divertissant ? Voici notre sélection des 7 meilleures applications !

1. Duolingo : un incontournable !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette application – c’est l’une des plus populaires ! Cette application ludique permet d’apprendre ou d’améliorer son anglais tout en se divertissant. En effet, vous gagnez des points à chaque bonne réponse et l’application vous lance également des challenges et des courses-contre-la-montre pour passer à un niveau supérieur. Grâce à Duolingo, pratiquez votre prononciation, ainsi que votre écoute et votre capacité de traduction. Ce qui rend cette application originale et différente des autres, c’est son coté ludique et presque addictif ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre l'anglais ? Notre top 7 !

2. BBC learning English : pour améliorer sa culture générale

Que vous souhaitiez améliorer votre grammaire, votre vocabulaire ou votre prononciation, vous aurez tout ce qu’il vous faut sur cette application ! Apprenez également l’anglais au travers de l’actualité et enrichissez votre culture générale avec des articles comme “How intelligent is the octopus” ou encore “What is the history of the Black Lives Matter’s movement?”. Pour finir, vous pourrez aussi choisir d’écouter des épisodes pour enrichir votre expression orale pour la vie au quotidien. Ces derniers portent par exemple sur les sujets suivants: “How to make small talk?” ou encore “Asking for and giving directions”. Rien à dire, cette application présente une multitude d’options et de méthodes pour apprendre ou enrichir votre anglais !

3. Anglais en un mois : simple et efficace !

Comme son nom l’indique, cette application permet un apprentissage de la langue rapide et efficace ! Anglais en un mois (en version complète payante) inclus notamment 50 leçons selon des niveaux de difficultés, 3200 mots et phrases dites par assistance vocale, et plus de 2600 images en couleurs ! Vous pourrez ainsi tester votre niveaux d’anglais et améliorer votre compréhension orale mais aussi votre prononciation !

4. Memrise : apprendre en répétant

Dans le même esprit que Duolingo, l’application Memrise permet d’apprendre l’anglais tout en s’amusant ! Comme vous pouvez le deviner, cette application favorise la mémorisation à long terme en utilisant la répétition. En effet, les mots considérés comme mémorisés sont stockés dans la mémoire à long terme qu’après un certain nombre de répétition. Une fois appris, vous pourrez alors les utiliser naturellement sans avoir à réfléchir ! Très populaire, cette application rencontre un grand succès et a notamment été désignée comme vainqueur de la “meilleure application” du Google Play I/O Awards en 2017 !

5. Babbel : une référence en anglais !

Vous connaissez sans doute déjà cette application : Babbel est l’une des références pour apprendre l’anglais en ligne. Cette application est payante mais est également très complète. Vous aurez accès à des activités et des exercices, mais aussi des cours interactifs complets et didactiques. Plus particulièrement, les exercices sur Babbel vous permettront de faire travailler votre mémoire et votre prononciation pour ainsi maîtriser tous les aspects de la langue !

Babbel : une référence en anglais !

6. Tandem : apprendre par l’oral

Le principe de Tandem est simple : discuter avec des personnes natives en anglais (et dans d’autres langues également bien-sur). Il s’agit donc de sortir de la théorie pour mettre en pratique vos connaissances et améliorer votre compréhension orale et expression à l’oral. Après tout, rien de tel que de parler avec un anglophone pour améliorer son anglais tout en faisant des rencontres !

7. Beelinguapp : améliorer votre anglais en écoutant

Contrairement à l’application Tandem, ce n’est pas en parlant mais en écoutant que Beelinguapp vous propose d’améliorer votre anglais. En écoutant des textes lus en anglais et en ayant la transcription et traduction française sous les yeux, vous pourrez suivre un récit tout en apprenant du nouveau vocabulaire et en vous familiarisant avec la construction des phrases en anglais !

En tout, de nombreuses applications ludiques et pédagogues sont disponibles pour vous faire progresser et apprendre l’anglais. Il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux ! À vos téléphones !

Apprendre l’anglais via une application : avantages et inconvénients

Les avantages

Tout d’abord, l’utilisation d’application pour apprendre l’anglais présente de nombreux avantages :

  • Flexibilité des horaires : Grâce aux applications, emmenez l’anglais n’importe où ! Apprenez ou améliorez votre anglais quand vous le voulez et où que vous soyez ! Par exemple, lorsque vous êtes dans les transports, ou que vous vous brossez les dents. Simples et efficaces, les applications vous permettront de ne pas perdre une minute de votre temps et de pratiquer votre anglais dès que vous en avez envie.
  • Se divertir en apprenant : La plupart des applications fonctionnent sous forme de jeux et sont assez ludiques. Ainsi, loin des livres de grammaire et des méthodes plus traditionnelles comme les cours d’anglais, apprendre l’anglais via des applications vous permettra de vous amuser tout en apprenant. Quoi de mieux que d’apprendre sans s’en rendre compte !
  • Faites des économies : Si certaines applications sont payantes pour accéder à la version complète, nombre d’entre elles vous donnent déjà accès à de multiples ressources en version non payante. Vous pourrez ainsi faire des économies en livre, transport et papier en apprenant l’anglais avec votre application de chez vous !
  • Apprenez à votre rythme : Contrairement aux classes traditionnelles, les applications vous permettent généralement de travailler sur les points que vous souhaitez tout en prenant votre temps. Vous aurez ainsi plus d’autonomie pour décider des points que vous maîtrisez d’avantage et vous concentrer sur ceux que vous souhaitez améliorer !

Apprendre l'anglais via une application : avantages et inconvénients

Les inconvénients

Si l’utilisation d’applications présente de nombreux avantages, elle présente aussi des inconvénients, qui sont les suivants :

  • Le manque de motivation : Si vous n’êtes pas vous-même rigoureux.se, il est possible que vous lâchiez rapidement l’affaire. En effet, les cours de langue en face-à-face ou à distance sont généralement plus motivants pour l’apprenant.e. L’apprentissage d’une langue est en effet avant tout une expérience interactive permettant d’échanger avec d’autre apprenant.es et/ou le ou la professeur.e. Il s’agit d’une option que les applications ne proposent pas souvent malheureusement !
  • Peu d’adaptabilité : Les applications sont généralement moins capables d’analyser les besoins et lacunes des apprenante.s contrairement aux professeur.es. Ainsi, l’application propose un certain mode d’apprentissage et il lui sera compliqué (voir impossible) de s’adapter à l’apprenant.es en changeant de méthode par exemple. C’est donc toujours à vous de choisir l’application que vous pensez la plus appropriée.
  • L’absence de nuance : Même si certaines applications permettent de savoir si vous avez prononcé un mot correctement, ces dernières manquent de feedback détaillé et de nuance.
  • Peu d’explication : Bien que la majeure partie des applications donne la correction de chaque d’exercice, ces dernières donnent simplement la bonne réponse sans pour autant vous expliquer l’origine de votre erreur. Il sera donc parfois compliqué de comprendre comment vous améliorer et quel est le point que vous n’avez pas compris.

Pour finir, si l’utilisation des applications présente des avantages comme des inconvénients, nous vous recommandons de combiner leur utilisation avec d’autres méthodes ! En effet, rien ne vous empêche de réviser votre anglais via une application tout en suivant des cours plus traditionnels ! Ces méthodes seront ainsi complémentaires et vous permettront de progresser plus rapidement en anglais !

Apprendre l’anglais grâce aux vidéos

Vous n’êtes pas fan des applications en ligne ? Vous pouvez améliorer votre anglais grâce à des vidéos !

Apprendre l'anglais grâce aux vidéos

Sur YouTube, de nombreuses chaînes dédiées à l’apprentissage de l’anglais sont disponibles, et voici notre top 3 :

  1. Speak English with Christina : Vous souhaitez être exposé à l’anglais dès le départ ? Les vidéos de Christina seront parfaites pour vous ! Ces dernières portent sur des sujets divers et variés comme des points grammaire ou encore des expressions de la vie de tous les jours !
  2. Learn English with TV Series : Vous êtes fan de Friends ou encore d’Harry Potter ? Ces vidéos décryptent les scènes de vos séries et films préférés. Vous y apprendrez de nouvelles expressions de la vie de tous les jours mais aussi du vocabulaire. Pour un apprentissage ludique et amusant !
  3. TEDx Talks : Vivement recommandé pour celles et ceux ayant un niveau intermédiaire ou avancé. Il s’agit d’une série de conférences organisées partout dans le monde dans le but de « diffuser des idées qui en valent la peine » (en anglais « ideas worth spreading »). De la transition écologique à l’éducation, en passant par « le pouvoir du rire », les conférences TEDx couvrent une multitude de sujets. Inspirantes et originales, nous vous les recommandons sans modération !

Découvrez toutes nos méthodes pour apprendre l’anglais :

S’améliorer en anglais grâce au General English

Vous souhaitez améliorer votre anglais au travers d’une plateforme en ligne ? Choisissez General English !

S'améliorer en anglais grâce au General English

Avec le General English, restez motivé.e tout au long de votre apprentissage. Que vous ayez un niveau débutant ou intermédiaire, notre plateforme est faite pour vous.

Vous aurez accès à :

  • Des parcours “académiques” et divertissants vous permettant de gagner en confiance en vous en anglais
  • Des corrigés détaillés pour chaque question afin de comprendre vos erreurs et de vous améliorer en continu
  • Des fiches de révision à votre entière disposition !

Ne perdez pas une minute et commencez votre apprentissage dès maintenant avec le General English ! Let’s do this ! 

Commencer gratuitement