Vous souhaitez améliorer votre anglais en utilisant une méthode un peu moins traditionnelle ? En plus des cours et des livres de grammaire, apprenez l’anglais au quotidien en apprenant vos chansons préférées !

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons concocté notre meilleure playlist – conseils et astuces également inclus !

Voici ce que nous vous proposons dans cet article :

  • Notre top 10 des chansons pour apprendre l’anglais
  • Apprendre l’anglais en voiture : comment faire ?
  • Pourquoi apprendre l’anglais en chantant ?
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Alors, prêt.e à pousser la chansonnette en anglais ? Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Your Content Goes Here

Notre top 10 des chansons pour apprendre l’anglais

1. Juice – Lizzo

Juice est une chanson funk, rap et funk pop qui donne la pêche ! La chanteuse américaine Lizzo est LA sensation musicale de l’année aux Etats-Unis. Elle insuffle une vague de diversité et de féminité dans le monde de la musique. Dans cette chanson, Lizzo prône le self love : « Mirror, mirror on the wall, Don’t say it cause I know I’m cute ». Améliorez votre anglais en poussant la chansonnette tout en boostant votre confiance en vous !

2. Respect – Aretha Franklin

À l’origine, cette chanson a été écrite et enregistrée par l’artiste américain Otis Redding en 1965. En l’adaptant, Aretha a changé la signification et la mélodie de la chanson. La chanteuse y incarne une femme de caractère qui exige le respect de son mari. Cette reprise la fera devenir une icône du mouvement féministe. Avec sa mélodie entraînante, vous pourrez commencer votre journée de bonne humeur. Rien à dire, cette chanson de la Queen de la Soul est incontournable !

Notre top 10 des chansons pour apprendre l’anglais

3. Black Parade – Beyoncé

L’année dernière, Beyoncé dévoilait sa chanson surprise « Black Parade » le jour de la célébration de la fin de l’esclavage au Etats-Unis. En plus de vous familiariser avec des expressions et l’accent américain, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire des noirs aux Etats-Unis, la violence policière et les manifestations pour George Floyd. Ce morceau accompagne également un projet de soutien de 160 entreprises dirigées par des personnes noires. Jetez-y un coup d’œil !

4. Someone tell the boys – SAMIA

Cette auteure-compositrice et interprète a remporté un très grand succès sur Spotify. Avec plus de 160 000 écoutes, cette chanson féministe est facile à comprendre. La chanteuse de New York articule en effet parfaitement chaque mot ! Nous vous la recommandons vivement.

5. If I Ain’t Got You – Alicia Keys

Vous connaissez surement cette chanson et son air au piano – un régale pour les oreilles ! Cette chanson a remporté un succès planétaire en se classant au top des charts dès sa sortie pendant plus de six semaines ! Connue comme étant une artiste engagée, Alicia Keys rend hommage à la rappeuse Aaliyah, décédée en 2001 dans un crash d’avion. Ainsi, « If I Ain’t Got You » nous rappelle combien ceux et celles que nous aimons sont importants ! Une très belle chanson, facile à comprendre et touchante !

6. Idon’twannabeyouanymore – Billie Eilish

Bilish Eilish est l’une des artiste les plus écoutée du moment ! Grâce à son coffre et aux émotions qu’elle transmet, ces chansons deviennent toutes des hits ! Au travers de cette chanson empreinte de mélancolie, vous pourrez vous familiariser avec l’accent américain tout en vous mettant à la page sur les meilleures chansons du moment !

Idon’twannabeyouanymore – Billie Eilish

7. ABC – les Jackson 5

Cette chanson est un grand classique ! Elle vous permettra de réviser les chiffres, l’alphabet, mais aussi des mots de la vie de tous les jours. Sa mélodie entraînante vous emmènera partout où vous allez. Facile à retenir et à comprendre, c’est aussi une chanson parfaite pour apprendre l’anglais en famille avec les plus petits !

8. California Dreaming – The Mamas and the Papas

Cette chanson sortie en 1965 s’écoute encore très bien aujourd’hui ! Avec The Mamas and the Papas, partez en Californie pendant un jour froid d’hiver. Avec des paroles comme « All the leaves are brown and the sky is gray », cette courte chanson est idéale pour apprendre du vocabulaire sur les saisons et la météo. À écouter pour les grands comme pour les plus petits ! Listen and sing along !

9.  All you need is love – The Beatles

Cette chanson vous dit surement quelques chose – un grand classique ! Cela va de soi, les Beatles sont un groupe mythique. Chacune de leur chanson est un tube ! En particulier, les paroles de All you need is love sont faciles à suivre et parfaits pour vous familiariser avec l’accent British ! De par sa simplicité, cette chanson est également idéale pour pousser la chansonnette et apprendre l’anglais en famille !

All you need is love – The Beatles

Notre conseil : apprenez les paroles en regardant Love Actually en VO. Un grand classique !

10. Saved – Khalid

Une dernière chanson sur l’amour pour la route ! Cette fois-ci un peu plus contemporaine. Sur YouTube, cette chanson a plus de 100 000  vues ! Le chanteur Khalid y raconte son histoire d’amour lorsqu’il a déménagé de New York à El Paso. Une chanson sur la séparation au temps du digital ! Parfait pour se familiariser avec l’accent américain !

Pour finir, avec cette playlist il y en a pour tous les goûts ! Que vous préfériez la Pop ou le Rock, vous êtes sûr.es de trouver votre bonheur. En plus de grands classiques,  nous y avons aussi inclu des morceaux récents comme celui de Lizzo ou encore Beyoncé et Khalid ! De quoi rester à la page sur les dernières sorties musicales. Après tout, en plus d’êtres utile pour apprendre ou améliorer votre anglais, la musique c’est aussi la culture !

Apprendre l’anglais en voiture : comment faire ?

Vous souhaitez améliorer votre anglais mais n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? Afin de maximiser votre apprentissage et de ne pas perdre une minute de votre temps, pourquoi ne pas réviser votre anglais en voiture ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Voici nos quatre possibilités :

  1. Ecoutez des podcasts en anglais : Que ce soit sur Spotify ou sur YouTube, vous pourrez choisir entre de nombreux podcasts en anglais. Ces derniers diffusent généralement des conversations sur des sujets en particulier ou encore des épisodes de divertissement. Pas de panique si vous ne comprenez pas tous les mots dès le début ! Les podcasts vous permettront de vous familiariser d’avantage avec la prononciation et la construction des phrases. Petit à petit, votre compréhension s’améliorera sans même que vous vous en rendiez compte !
  2. Ecoutez les informations en anglais : Vous vous intéressez à de nombreux domaines comme la diplomatie, la politique ou encore l’économie ? Rien de mieux que d’écouter les news en anglais sur des stations anglophones comme BBC World ou CNN. Si certains termes sont parfois un peu techniques, il vous suffira de comprendre le contexte plus général ! Au fur et à mesure, vous pourrez écouter des contenus encore plus complexes. Rien de tel pour enrichir sa culture générale !
  3. Les audiobooks : Afin d’améliorer son anglais tout en se divertissant en voiture, les audiobooks sont un support idéal ! Vous pouvez également choisir le niveau qui vous convient le mieux. Pour commencer, vous pouvez écouter des livres pour enfants comme “Le livre de la jungle” ou encore “Alice au Pays des Merveilles”. Le vocabulaire utilisés dans ces livres y est en effet très simple et facile à comprendre ! À essayer même si vous avez plus de 8 ans donc ! Par la suite, vous pourrez progressivement écouter des livres audios plus complexes et d’avantage en lien avec vos centres d’intérêt.
  4. Ecoutez de la musique : Associez l’utile à l’agréable en écoutant vos chansons préférées en anglais ! Grâce à des mélodies entraînantes, la musique vous permettra d’associer l’apprentissage de l’anglais au plaisir. Vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles expressions et mots de vocabulaire tout en vous divertissant ! Cela change des livres de grammaire et des cours d’anglais classiques non ?

Attention, il est toutefois important de garder vos yeux sur la route, il ne s’agirait pas d’avoir un accident !

Pourquoi apprendre l’anglais en chantant ?

De multiples études scientifiques le démontre : apprendre une langue en musique facilite grandement l’apprentissage !

En répétant chaque jour les mêmes paroles, vous mémoriserez petit à petit des nouveaux mots de vocabulaire et des expressions. Vous pourrez également améliorer votre prononciation et mémoriser des constructions de phrase !

Pourquoi apprendre l’anglais en chantant ?

En plus de la grammaire et du vocabulaire, c’est plein de nouvelles cultures qui s’offrent à vous ! Vous pourrez par exemple acquérir des connaissances sur le mouvement afro-américain des droits civiques aux Etats-Unis en écoutant Samuel Cook, ou encore découvrir le mouvement Rastafari en Jamaïque avec Bob Marley. Ainsi, les chansons en anglais vous transporteront dans des pays du monde entier à des époques variées ! De quoi enrichir votre culture générale tout en devenant fluent !

Alors let’s go ! Musique Maestro !

Découvrez toutes nos méthodes pour apprendre l’anglais :

Le Général English : comment s’améliorer en anglais ?

Vous souhaitez améliorer votre anglais grâce à une plateforme en ligne ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Avec le General English, apprenez à votre rythme en accédant à tous nos outils d’apprentissage où que vous soyez et à n’importe quel moment !

Pourquoi apprendre l’anglais en chantant ?

Plus particulièrement, le General English vous propose :

  • Des parcours académiques et ludiques vous permettant de gagner en confiance en anglais
  • Des fiches de révisions pour travailler les points grammaire et le vocabulaire quand vous le souhaitez
  • Des exercices et des corrigés détaillés vous permettant de vous améliorer en continu

Alors, vous êtes prêt.e ? Rejoignez notre plateforme et restez motivé.e tout au long de votre apprentissage grâce au e-learning !

Testez votre niveau gratuitement