Mother, together, theatre, author… autant de mots en “th” dont la prononciation vous échappe ? Envie de vous débarrasser de votre accent frenchy ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour prononcer le “th” comme les anglophones :

  • Comment prononcer le “th” en anglais ?
  • Quelle prononciation choisir pour le “th” anglais ?
  • Quels sont les mots en “th” les plus courants ?
  • Contresens : l’importance de bien prononcer le “th” anglais
  • Nos autres ressources gratuites pour améliorer sa prononciation en anglais
  • Améliorer son Business English avec GlobalExam

Vous êtes prêts à démystifier la prononciation du “th” en anglais ? Let’s go for “ze” big jump !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English

Comment prononcer le « th » en anglais ?

En anglais, le « th » peut se prononcer de deux façons différentes :

  • Il y a tout d’abord le voiced ou hard « th » : Pour cela, mettez le bout de votre langue entre vos dents, souffler légèrement et utiliser vos cordes vocales en même temps. Le son « th » se prononce alors avec la voix. Il s’agit par exemple des mots comme mother, brother, father.
  • Il y a également le voiceless ou soft « th » : Il s’agit du même que le précédent, mais cette fois-ci sans la voix. Ainsi, mettez le bout de votre langue entre vos dents, soufflez légèrement, mais n’utilisez pas votre voix. Il faut alors seulement poussez légèrement votre langue entre vos dents. Par exemple, les mots comme think, thank you ou encore theatre se prononcent avec un soft « th ».

Pour les apprenants non-anglophones, la prononciation du “th” en anglais peut devenir un vrai casse-tête. En effet, on distingue deux façons de prononcer le “th”, également appelé dentale fricative :

  • la prononciation dite “sourde” (ou voiceless, “non voisée” en français) du “th” qui correspond à des sons similaires au /s/ ou au /f/, que l’on retrouve dans les mots et expressions comme think, thank you, ou encore theatre ;
  • la prononciation dite “sonore” (ou voiced, “voisée” en français) du “th” qui sollicite les cordes vocales afin d’en produire des sons proches du /v/ et du /z/ comme dans mother, father ou brother, par exemple.

En pratique, comment se prononce le son “th” en anglais ? Tout est dans le positionnement de votre langue et la vibration, ou non, de vos cordes vocales ! Explications.

  • Pour produire les sons /s/ ou /f/ correspondant à une prononciation “sourde” du “th” anglais, il faut empêcher le passage de l’air jusqu’aux cordes vocales en plaçant la pointe de la langue contre les dents du devant.
  • A contrario, la prononciation “sonore” du “th” anglais implique de solliciter les cordes vocales tout en gardant la langue dans la même position que dans le cas précédent.

Si réussir à produire les différents sons du “th” anglais est une excellente chose, encore faut-il savoir quelle prononciation attribuer à chaque mot afin de ne pas en modifier le sens…

Comment prononcer le « th » en anglais ?

Quelle prononciation choisir ?

1) Prononcez le voiceless « th »:

  • Lorsqu’il est au début des mots lexicaux (comme des noms, des adjectifs, verbes ou adverbes). Exemple : think, thick, thumb
  • Lorsqu’il se situe à la fin d’un mot, comment par exemple math, both et presque tous les nombres originaux en anglais
  • Lorsqu’il se trouve devant une consonne. Exemple : bathtub

2) Prononcez le voiced « th »

  • Quand il se trouve au début de mots fonctionnels, autrement dit, des mots qui ne représentent pas d’action ou de choses en particulier. Exemple : the, this, those, that etc.
  • Lorsqu’il se situe entre deux voyelles, comme par exemple mother, father
  • Lorsqu’il se situe entre une voyelle et un ‘e’ muet. Exemple : bathe, breathe

Cas particulier ! le mot with peut être prononcé avec un « th » voiceless ou voiced !

Quelle prononciation choisir pour le “th” anglais ?

Vous l’aurez compris, il existe deux prononciations du “th” anglais produisant des sons différents : le “th” sourd et le “th” sonore. Mais comment savoir laquelle est adaptée au mot à prononcer ? Ci-après, découvrez quelques règles – et leurs exceptions – à respecter pour bien choisir la prononciation du “th” anglais.

Règles de prononciation du “th” :

  • Lorsqu’il est en début ou en fin de mot comme dans thing, thunder, path, ou encore bath… on prononcera un “th” sourd, excepté pour les termes américains booth et smooth dont le “th” est sonore.
  • Pour les lexiques grammaticaux tels que this, the, they, then, that, thus, therefore, there… la prononciation du “th” est sonore, sauf pour both, through et beneath. Dans le cas de with, les deux formes de prononciation du “th” sont possibles.
  • S’il se trouve entre deux voyelles comme dans les mots worthy, feather ou weather, le “th” est sonore, excepté pour les prénoms Arthur et Catherine par exemple.
  • Dans les mots comme breathe et bath où le “th” est positionné entre une voyelle et un “e” muet, la prononciation du “th” est sonore.

Maintenant que vous connaissez les principales règles de prononciation du “th” anglais, découvrons les mots en “th” les plus courants.

Quels sont les mots en « th » les plus courants ?

Voiceless « th » Voiced « th »
think (penser) the (le, la, les)
thing (chose)that (ce, cette)
thank (remercier)this (ce, cette)
fourth (quatrième) those (celles, ceux)
three (trois) father (père)
thursday (jeudi) brother (frère)
thought (une pensée, penser au passé) mother (mère)
through (à travers) either (soit)
faith (conviction, croyance) thereby (ainsi)
aftermath (conséquence) therefore (donc)
theme (thème) thus (ainsi)
youth (jeunesse)gather (réunir)
south (sud) weather (temps, météo)
north (nord) whether (qu'il s'agisse)
truth (vérité) within (dans)
wealth (richesse)without (sans)
worth (valeur) then (puis)
strength (force) though (bien que)
birthday (anniversaire)rather (plutôt)
math (mathématiques) together (ensemble)
theatre (théâtre) further (plus loin)
theory (théorie) there (là, là-bas)

L’importance de bien prononcer

Vous l’avez compris : les mots anglais en “th” sont nombreux ! Et les différentes prononciations du “th” produisent parfois des sons similaires à ceux de termes sans “th”. Une erreur de prononciation peut donc changer le sens d’un mot.

Découvrons quelques exemples qui prouvent l’importance de prononcer correctement :

  • Prononcer /s/ au lieu du “th” sourd comme dans think = penser et sink = couler ;
  • Prononcer /f/ au lieu du “th” sourd comme pour thirsty = assoiffé et firstly = premièrement ;
  • Prononcer /d/ au lieu du “th” sonore comme dans there = ici/là-bas et dare = oser;
  • Inverser entre “th” sourd et “th” sonore peut également modifier la signification d’un mot : mouth (“th” sourd) = bouche et mouth (“th” sonore) = articuler en silence.

Le meilleur moyen de reconnaître et de prononcer le “th” en anglais reste l’entraînement ! Avec GlobalExam, vous accéderez à une diversité de ressources gratuites en ligne pour vous aider à améliorer votre niveau d’anglais.

Nos autres ressources gratuites

Vous pouvez commencer par un cours d’anglais gratuit avant de vous décider ! Voici nos autres fiches gratuites pour vous entraîner :

Améliorer son Business English avec GlobalExam

Comme vous l’avez constaté, il est important de bien prononcer les nouveaux mots de vocabulaire que vous apprenez afin de vous faire comprendre. Mais comment bien les mémoriser sur le long terme ? Avec GlobalExam, pratiquez et améliorez votre anglais professionnel grâce à la plateforme Business English !

Le Business English, c’est trois parcours adaptés à vos objectifs :

Le Parcours compétence

Grâce à cette option, devenez un.e pro de l’anglais dans des situations telles que : les réunions, la conversation téléphonique, la gestion de projet, la rédaction et le mailing, l’accueil et l’évènementiel, les voyages d’affaires, le recrutement, la gestion d’interculturalité, la vente et la négociation, etc.

Le Parcours carrière

En choisissant cette option, vous avez la possibilité de booster votre carrière dans divers domaines tel que le marketing, le service client, la communication, les Ressources Humaines, le commerce et le management.

Le Parcours industrie

Sélectionnez l’industrie qui vous intéresse comme le tourisme, la banque ou encore la logistique et devenez bilingue dans votre secteur d’activité !

La plateforme Business English, c’est aussi un accès à un contenu coaché et scénarisé avec 25 parcours scénarisés et 500 situations de la vie professionnelle pour une immersion totale. Vous serez également aidé.es par nos professeurs à travers des vidéos de coaching !

Pour finir, des corrections détaillées pour chaque question et ancrages mémoriels sont également à votre disposition ! De quoi maximiser votre apprentissage de la langue et assurer une pleine maîtrise de l’anglais en entreprise ! Vous aurez également l’opportunité de créer votre CV professionnel en anglais.

Commencez-dès maintenant votre expérience Business English en vous inscrivant sur notre plateforme ! Faites un test de niveau pour savoir où vous en êtes et vous voilà parti.e pour devenir un.e pro de l’anglais professionnel !

Testez votre niveau gratuitement