Thought, Though, Tough… Comment prononcer tous ces mots en –ough ? Vous hésitez toujours ? C’est normal ! Après avoir lu cet article, la prononciation des mots en –ough n’aura plus de secret pour vous !

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

We’ll get THROUGH this together !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English

Comment prononcer le –ough en anglais ?

Il y a généralement six prononciations possibles pour le –ough en anglais.

  • /ɔː/ ou le son « awt » comme dans « bought ». Dans la majeure partie des cas, cette prononciation est adoptée lorsque –ough est immédiatement suivi d’un –t
  • /^f/ ou le son « euff » se prononce comme « rough ». Pour cette prononciation, il faut prétendre qu’il y a un –f à la fin du mot. Le mot se finit alors par –ough seulement.
  • /oʊ/ ou le son «o» se prononce comme « though ». Pour cette prononciation, il n’y a pas de règles spécifiques. Il faut alors se familiariser le plus possible avec la langue pour mémoriser par cœur !
  • /uː/ ou le son « ou » comme dans « through ». Cette prononciation est adoptée lorsque –ough est précédée par –thr
  • /aʊ/ de « drought » qui est le mot plus utilisé avec cette prononciation. Le son «a » glisse vers le son « ou ». Pas de règle particulière ici, il faudra donc appréhender ces mots en les utilisant le plus souvent !
  • /ɔf/ ou le son « off » comme dans… « off » ! La prononciation reste assez rare mais on peut la retrouver dans le mot « cough ».

Comment prononcer le -ough en anglais ?

Exemples de mots et expressions en -ough

/ɔː//^f//oʊ//uː//aʊ//ɔf/
Thought (prétérit de "think" = penser)Enough (assez)Borough (arrondissement)Skim through (parcourir)Drought
(sécheresse)
Off
(désactivé)
Bought (prétérit de "buy" = acheter)Tough (dur)Although (bien que)Through (à travers)Plough
(charrue)
Cough
(tousser)
Ought (devoir)Rough (dur/difficile/rugueux)Thorough (approfondi)Breakthrough (progrès/ avancée/percée)
Fought (prétérit de "fight" = combattre)Though (pourtant)Pass through (traverser)

S’entraîner sur la prononciation

Nous le répétons souvent mais s’entraîner à la prononciation anglaise est très important. Cela sert à mieux communiquer à l’oral (et à mieux se faire comprendre) et c’est ainsi qu’on s’intègre plus facilement dans un milieu anglophone. Quoi de plus réjouissant ? Car oui, c’est aussi un outil primordial pour la confiance en soi et sa confiance en sa maîtrise d’une langue !

Mais comment s’entraîner ? Voici quelques astuces pour améliorer sa prononciation sans trop d’efforts


Parlez, parlez, parlez

C’est évident et pourtant… On n’ose pas toujours le faire ! Mais c’est en pratiquant qu’on apprend. Alors plus de timidité, vous pouvez vous exercer seul ! L’avantage, au-delà de l’amélioration de sa prononciation, est évidemment de mieux se faire comprendre. Mais aussi, à l’oral, vous avez moins le temps de réfléchir. Vous évitez ainsi de traduire du français et pensez en anglais ! Parler restera toujours le meilleur entraînement !


Enregistrez-vous !

Encore mieux: enregistrez-vous ! (Et écoutez-vous!) Nous n’aimons pas tous notre voix mais c’est un exercice très efficace pour améliorer notre prononciation. Non seulement on décèle et corrige plus rapidement des fautes qu’on ne ferait pas à l’écrit mais cela permet également de gagner en fluidité et en aisance. Il faut évidemment passer le cap de la timidité ou s’exercer seul.


Divertissez-vous… en anglais !

Ici, c’est la partie la plus fun et accessible ! Regardez, écoutez, chantez… En anglais !
De Netflix à Youtube en passant par Spotify, nous passons pour beaucoup un temps fou sur ces plateformes culturelles. Et ce n’est pas inutile. Le cerveau intègre les prononciations et la phonétique anglaises ! Pour encore plus d’entraînement, n’hésitez pas à programmer des karaokés avec vos chansons anglo-saxonnes préférées… Efficacité garantie !

Voici quelques objectifs à tenir qui ne vous demanderont pas trop d’efforts:
– chanter une chanson anglaise (Just can’t get enough, pourquoi pas ?).
– lire un article/récit en anglais (The Times ou Wattpad pour les plus jeunes).
– Regarder sa série favorite avec les sous-titres anglais ! (De quoi améliorer sa prononciation et sa compréhension)
– Ecouter un podcast pour apprendre l’anglais.

Faites des exercices….

Et oui, on a rien sans rien ! Mais des petits exercices permettent de réviser et de toujours réactualiser nos connaissances en prononciation anglaise.
Voici les tests que nous vous avons préparés pour être incollable à l’oral. D’abord un peu de diction – c’est toujours amusant !

Entraînez-vous à prononcer ces suites avec la prononciation correcte de chaque mot ! Oui, pas évident… Mais une fois le test maîtrisé, les -ough n’auront plus de secret pour vous !

1- How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?

2- Tough, through, thorough, thought, throughout, though !

3 – Enough ! This drought has only brought me tough times, although I know I can get through it.

Classez ces mots selon leur phonétique et prononcez-les, évidemment, à l’oral !
/ɔː/ – /^f/ – /oʊ/ – /uː/ – /aʊ/ – /ɔf/

dough, plough, threw, trough, about, cough, rough, thought, drought, although, off

Nos autres ressources gratuites

Vous pouvez commencer par un cours d’anglais gratuit avant de vous décider ! Voici nos autres fiches gratuites pour vous entraîner :

Améliorer son Business English avec GlobalExam

Vous n’avez à présent plus aucune hésitation quant à la prononciation des mots en -ough en anglais ? Pourquoi pas aller plus loin et améliorer votre anglais professionnel ? Avec GlobalExam, la plateforme Business English sera votre partenaire idéale !

Booster votre carrière en devenant un.e pro du Business English !

Le Business English, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une plateforme d’entraînement en ligne vous permettant d’améliorer votre anglais professionnel en continu grâce à un suivi personnalisé ! Pour cela, nous vous proposons trois parcours, que vous pouvez choisir selon vos objectifs :

  • Le Parcours compétence
    Améliorer vos compétences anglophones lors d’activités telles que les réunions, la conversation téléphonique, la gestion de projet, la rédaction et le mailing, l’accueil et l’évènementiel, les voyages d’affaires, le recrutement, la gestion d’interculturalité, la vente et la négociation, etc.
  • Le Parcours carrière
    Choisissez le domaine qui vous intéresse et apprenez tout en anglais sur le marketing, le service client, la communication, les Ressources Humaines, le commerce et le management… et bien d’autres !
  • Le Parcours industrie
    Avec cette option, sélectionnez l’industrie qui vous intéresse, comme le tourisme, la banque ou encore la logistique. L’anglais dans votre secteur d’activité n’aura plus de secret !

Aussi, notre plateforme propose bien d’autres outils pour parfaire votre apprentissage :

  • 25 parcours scénarisés
  • 500 situations de la vie professionnelle de tous les jours pour une immersion totale !
  • Une aide de nos professeur.es grâce à des vidéos de coaching adaptées
  • Des corrections détaillées pour chaque exercice et des ancrages mémoriels
  • L’opportunité de créer votre CV professionnel en anglais

Pour finir, chaque entraînement et parcours est adapté à votre niveau. Vous aurez en effet le choix entre le niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Alors, ready ? Inscrivez-vous gratuitement et effectuez votre test de niveau pour savoir où vous en êtes avant de commencer vos révisions !

Testez votre niveau gratuitement