S’il est tout à fait possible de maîtriser parfaitement la grammaire anglaise, la prononciation reste sans doute l’un des exercices les plus difficiles. Mais comment améliorer sa prononciation ? Et qu’est ce que la phonétique en anglais ?

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • L’importance de bien prononcer les mots en anglais
  • La phonétique en anglais
  • Comment prononcer le son –ed en anglais ?
  • Les techniques pour améliorer sa prononciation
  • S’améliorer en anglais grâce au General English

Alors, prêt.e pour avoir une prononciation parfaite en anglais ? Let’s go !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre à bien prononcer les mots en anglais ?

Travailler sa grammaire et son vocabulaire est essentiel, mais il faut aussi travailler sa prononciation ! La prononciation de l’alphabet en anglais est en effet différente du français. Une bonne prononciation vous permettra de mieux communiquer à l’oral et aura aussi un impact sur votre compréhension. Cela permettra également aux autres de bien vous comprendre lorsque vous vous exprimez !

Pourquoi apprendre à bien prononcer les mots en anglais ?

Plusieurs méthodes sont disponibles pour que vous puissiez améliorer et pratiquer votre prononciation, nous y reviendrons en détail plus bas dans cet article !

La phonétique en anglais

Pour parler une langue, la phonétique est un élément essentiel de votre apprentissage. En effet, en maîtrisant la phonétique vous apprendrez la sonorité exacte des mots. Cela vous permettra de limiter les risques d’erreur.

Plus particulièrement, avec l’Alphabet Phonétique International (API) vous apprendrez la sonorité des mots sans tenir compte de leur orthographe en anglais. L’API comporte en effet des symboles spécifiques à chaque son (et non pas pour chaque lettre). Vous avez surement remarqué ces symboles présents juste après le mot en feuilletant un dictionnaire.

Pour vous donner un exemple, le mot « love » correspondra à la phonétique suivante : /lʌv/. Les trois premières lettres représente un son distinct et la dernière lettre est muette, ce qui explique l’absence de symbole à la fin du mot. Si apprendre l’alphabet phonétique vous prendra un peu de temps, il vous sera très utile par la suite pour éviter de faire des erreurs dans votre prononciation !

Comment prononcer le son -ed en anglais ?

Il est possible de prononcer le –ed de trois façons différentes. Sa prononciation dépend en effet du son final du verbe.

  • Lorsque le –ed se prononce /d/

Dans la plupart du temps, -ed se prononce /d/. C’est le cas lorsque le verbe se termine par une voyelle ou une consonne sonore à l’infinitif. Le –e de –ed restera quant à lui muet.

Exemple : Love -> Loved ; Call -> Called ; Close -> Closed

  • Lorsque le –ed se prononce /t/

Le –ed se prononce /t/ lorsque le verbe se termine par une consonne sourde. Le –e est alors toujours muet. Les consonnes sourdes sont les suivantes : s – (t)ch – p – k – f – th

Exemple : Pass -> Passed ; Wash -> Washed ; Stop -> Stopped

  • Lorque le –ed se prononce /id/

Le –ed se prononce /id/ si le verbe se termine par un –d ou un –t. Il s’agit alors d’un –i bref (comme celui de chip, et non cheap), suivi d’un –d.

Exemple : Target -> Targeted ; Terminate -> Terminated ; Start -> Started ; Want -> Wanted

Exercices de prononciation en anglais

Vous savez tout sur la prononciation en anglais ? Voici deux petits exercices pour tester vos connaissances et pratiquer !

Exercice 1

Afin de vous entraîner avec l’Alphabet Phonétique International (API), voici quelques mots que vous pouvez essayer de retranscrire en anglais :

1. həˈləʊ
2. bɪˈhaɪnd
3. ˈθru
4. ɔːlsəʊ
5. ˈɪŋglɪʃ

Exercices de prononciation en anglais

Voici à présent la correction :
1. Hello
2. Behind
3. Through
4. Also
5. English

…Et ce n’est pas fini ! Voici ci dessous un deuxième exercice pour améliorer votre prononciation des verbes en –ed.

Exercice 2

Dans les phrases suivantes, choisissez la prononciation qui convient (-d, -id, ou -t) pour les verbes surlignés en gras.

1. We have waited for you for three hours now ! Where were you ?
2. My brother stopped smoking a year ago. I am proud of him !
3. We watched a movie after we went to the restaurant.
4. He asked her not to talk too loud.
5. He explained how expensive his trip was.
6. My grandmother lived for eighty-nine years.
7. She loved her dog very much.
8. He convinced us to go outside and have a walk.
9. I started a new job yesterday, I really like it !
10. I wanted to have cake for dessert but my friends preferred ice cream.
11. I liked the way he danced. It was very pretty !
12. The company terminated my contract. I have to look for a new job now.
13. I walked along the river yesterday. The weather was very sunny !
14. I closed the window because it was very cold outside.

Vous avez terminé l’exercice ? Voici la correction :

1. /id/
2. /t/
3. /t/
4. /t/
5. /d/
6. /d/
7. /d/
8. /d/
9. /id/
10. /id/ and /d/
11. /t/
12. /id/
13. /t/
14. /d/

Alors ? Vous avez tout bon ? N’hésitez pas à effectuer d’autres exercices pour vous entraîner et obtenir une maîtrise parfaite de la prononciation en anglais. Après tout : practice makes perfect !

Comment améliorer sa prononciation en anglais ?

Voici nos cinq astuces pour améliorer votre prononciation en anglais tout en vous entraînant au quotidien :

1) Entraînez-vous en écoutant !

Afin de vous familiariser avec la prononciation des mots, écouter des conversations de personnes dans des situations réelles vous sera très utile ! Vous pouvez par exemple regarder des films ou séries en version originale. Nous vous conseillons de mettre les sous-titres en anglais afin de comprendre d’avantage et d’améliorer votre orthographe dans le même temps !

En plus des séries et films, vous pouvez également écouter des podcasts en anglais sur des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez également écouter de la musique et regarder les paroles de vos chansons préférées ! Que ce soit dans les transports ou pendant que vous vous brossez les dents, ne perdez pas une minute pour améliorer votre prononciation.

Comment améliorer sa prononciation en anglais ?

Pour finir, nous vous conseillons pendant votre écoute de vous concentrer sur des phrases ou expressions courtes. Vous pouvez par la suite les répéter en imitant l’intonation et l’accentuation des mots tout en prêtant attention aux mouvements de la bouche et de la langue. Cette méthode est plus communément aussi appelée shadowing !

2) S’enregistrer

Après avoir pratiqué la méthode ci-dessus, place à l’enregistrement ! Enregistrez-vous en répétant une phrase courte que vous venez d’écouter ou en lisant un texte plus long. Réécoutez l’enregistrement et notez tous les sons qui vous ont posé des difficultés. Par la suite, entraînez-vous à répéter ces sons lentement pour bien les maîtriser. Réenregistrez vous en répétant la même phrase, voyez comme vous faites des progrès ? Au départ, cet exercice pourra vous sembler étrange : nous écoutons en effet rarement notre propre voix ! Cependant, une fois que vous aurez surmonté votre inconfort, cela pourra vous être grandement bénéfique !

3) La méthode classique : le dictionnaire !

De multiples dictionnaires en ligne vous donnent la possibilité de cliquer sur le mot pour écouter sa prononciation. C’est donc parfait pour vérifier le son des mots que vous ne connaissez pas ! Vous pouvez également regarder la prononciation phonétique : vous savez, ces symboles écris juste après le mot qui indique la prononciation à adopter ! Plus vous vous référerez au dictionnaire (physique ou en ligne) en regardant la phonétique des mots, plus vous reconnaitrez des sons similaires pour des mots différents. Cela aidera ainsi votre mémorisation des sons. La prononciation des mots en anglais n’aura plus de secret pour vous par la suite !

4) Familiarisez-vous avec les paires minimales

Les paires minimales sont des mots qui ont presque la même prononciation mais dont un seul son diffère. Par exemple, ship (bateau) et sheep (mouton). La différence entre la prononciation de ces deux mots est la longueur de la voyelle, plus longue pour le second. Ainsi, en vous familiarisant avec les paires minimales, vous aurez de moins en moins de difficultés à les reconnaître et votre compréhension et expression orale en seront grandement enrichis !

5) Practice makes perfect : so don’t worry !  

Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs de prononciation – l’anglais est réputé pour sa difficulté ! L’important d’une langue est en effet de pouvoir se faire comprendre. Si votre prononciation ou votre accent n’est pas parfait au début (ce qui est normal !) rien ne sert de s’inquiéter. Pour améliorer sa prononciation en anglais, deux mots d’ordres : patience et persévérance ! Ne soyez pas trop dur.e avec vous-même et prenez tout le temps dont vous avez besoin : une langue s’apprend sur la durée !

Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous ferez de moins en moins de fautes de prononciation et pourrez être fièr.e de vos progrès !

Continuez à consulter nos fiches de grammaire en anglais !

S’améliorer en anglais grâce au General English

Avec la plateforme en ligne General English, améliorez ou apprenez l’anglais tout en gagnant en confiance en vous ! Recommandé pour les débutants et celles et ceux ayant un niveau intermédiaire en anglais, le General English vous propose de nombreux outils d’apprentissage !

S’améliorer en anglais grâce au General English

En effet, le General English inclue les outils suivants :

  • Des parcours “académiques” vous permettant d’apprendre ou d’améliorer votre anglais de manière ludique
  • Des exercices ainsi que leurs corrections détaillées 
  • Des fiches de révisions pour revoir des points grammaire et de vocabulaire quand vous le souhaitez !

Pour finir, la plateforme General English vous permettra d’ajuster votre apprentissage à votre emploi du temps en apprenant l’anglais à votre rythme. Contrairement aux cours d’anglais plus classiques, notre plateforme vous permettra de rester motivé.e jusqu’au bout ! Alors, rejoignez notre plateforme dès maintenant et let’s go ! 

Testez votre niveau gratuitement