Si vous envisagez ou êtes intéressé par une carrière dans la vente internationale, c’est une merveilleuse opportunité. En fait, avec la mondialisation, il y a une demande croissante de personnes au profil international pour occuper ce genre de postes.

Si vous voulez vous préparer à une carrière de vendeur international, je vous conseille de suivre le conseil suivant : avant tout, apprenez une langue étrangère – ou plusieurs ! Ne vous contentez pas de suivre un cours de langue pendant un an ou deux à l’université – devenez réellement fluide ou bilingue. Immergez-vous dans la langue. Pour ce faire, vous devrez suivre mon deuxième conseil. Allez vivre dans la région du monde qui vous intéresse le plus et immergez-vous complètement dans cette culture et assurez-vous d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Dans cet article nous allons voir comment une expérience professionnelle va booster votre carrière commerciale et ce, même à votre retour en France.

#1 Votre CV s’en trouve enrichi

Le plus grand avantage de travailler à l’étranger est peut-être de donner un coup de pouce à votre CV. Comme la plupart des gens ont l’intention de rentrer chez eux à terme, il est essentiel de savoir que votre temps d’absence ne sera pas perdu et qu’il améliorera plutôt votre CV. Si vous travaillez dans un environnement étranger, votre capacité d’adaptation, votre flexibilité et vos compétences en matière de communication vont inévitablement s’améliorer.

De plus, la possibilité de travailler avec un ensemble diversifié de personnes pour atteindre des objectifs communs vous aidera à améliorer vos compétences en matière de travail en équipe. Vous serez obligé d’accepter des points de vue différents, ce qui contribuera inévitablement à renforcer votre objectivité, votre raisonnement et votre persévérance, autant de qualités essentielles pour un commercial performant. Toutes ces compétences figureront en bonne place sur votre CV, ce qui facilitera grandement la recherche d’un emploi dans votre pays d’origine.

Vous devez également faire de votre mieux pour apprendre la langue locale car le fait de pouvoir parler plusieurs langues est toujours un atout. En effet, vous ne pourrez pas vous cacher derrière le live chat de votre entreprise toute votre vie ! Votre métier de commercial international impliquera d’être en mesure de négocier, et ce dans plusieurs langues.

#2 Il accroît la sensibilisation culturelle

Ce qui est formidable avec les possibilités de travailler à l’étranger, c’est qu’elles vous permettent également de découvrir la culture locale ; c’est non seulement intéressant d’un point de vue personnel, mais cela peut aussi vous aider à renforcer vos compétences professionnelles. Les affaires n’étant pas menées de la même manière partout dans le monde, le fait de découvrir une autre façon de travailler peut vous aider à mieux comprendre certaines pratiques.

Comme les différents publics ont des attentes différentes, il est important de comprendre comment répondre à ces besoins. En effet, quand vous serez sur le terrain, est au fait de la culture de son client est un élément très important à prendre en compte dans la gestion de la relation client (CRM). Notamment dans la négociation, l’approche diffère en fonction des cultures et vous devez toujours essayer de tirer le meilleur parti de ces expériences pour développer de nouvelles façons créatives de faire des affaires.

#3 Il élargit votre réseau professionnel

L’un des plus grands outils dont disposent les individus est leurs relations professionnelles. Non seulement ils peuvent vous recommander lorsque vous postulez à un poste, mais ils peuvent aussi vous informer des postes vacants et des opportunités qui se présentent. Un réseau mondial est d’autant plus fort qu’il vous donne la possibilité de tirer le meilleur parti de ce qui est disponible, non seulement chez vous, mais aussi dans d’autres pays.

Imaginez ce que cela signifierait pour votre carrière si, par exemple, vous travailliez sur l’un des sites internationaux de l’entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler dans votre pays d’origine. Non seulement vous aurez l’expérience nécessaire, mais vous pourriez aussi utiliser vos relations pour passer avant les autres candidats.

#4 Vous êtes plus apprécié par les employeurs

Les employeurs sont toujours à la recherche de candidats qui se distinguent des autres, et c’est exactement ce que le travail à l’étranger pourrait faire pour vous. Tout employeur potentiel serait intrigué par le fait que vous avez été employé à l’étranger et aimerait en savoir plus sur vous. De plus, les employeurs veulent s’assurer que la personne qu’ils embauchent n’aura pas de difficultés d’adaptation. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour vous, car un professionnel ayant travaillé à l’étranger a prouvé qu’il pouvait s’adapter facilement. Il est également important de souligner que les employeurs recherchent des personnes expérimentées et si la recherche d’un emploi dans votre secteur à l’étranger est plus facile, vous devez absolument sauter sur l’occasion car la plupart de vos concurrents n’auront pas la même expérience.

#5 Vous acquérez une expérience professionnelle

L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les jeunes diplômés est le manque de possibilités d’acquérir une expérience professionnelle. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez un emploi dans votre secteur d’activité, car il peut être extrêmement difficile de trouver un emploi. Le problème pourrait être facilement résolu en trouvant des possibilités d’emploi à l’étranger.

En fait, non seulement il sera plus facile de trouver un emploi – et d’acquérir une expérience professionnelle dans une certaine mesure – mais l’expérience professionnelle que vous finirez par acquérir pourrait être beaucoup plus précieuse. L’expérience professionnelle que vous acquérez en travaillant pour une entreprise crédible à l’étranger pourrait être dix fois plus précieuse que si vous étiez resté en France à travailler dans une entreprise locale.

#6 Un coup de pouce à la confiance en soi

Travailler dans un nouveau pays présente une série de défis uniques. Il faut tout réapprendre : une nouvelle culture, une nouvelle dynamique de bureau et de nouveaux faux pas sociaux à surveiller. En dehors de la journée de travail, il n’y a rien de plus facile : trouver des amis dans une nouvelle ville, une nouvelle dynamique de rencontre et une éventuelle barrière linguistique sont autant de défis quotidiens. Tout est nouveau et tout doit être appris à partir de zéro, avoir réussi à évoluer professionnellement dans ce type d’environnement vous sera grandement utile lorsque vous devrez trouver les mots et le courage de passer un appel de prospection en Français ou dans une langue étrangère.

Bien que la courbe d’apprentissage soit raide, la récompense pour avoir relevé ces défis et trouvé des solutions est la confiance que vous avez la flexibilité, la résilience et le cran nécessaires pour réussir dans n’importe quel environnement.

Non seulement la conviction que vous pouvez vous épanouir n’importe où est une bénédiction pour votre estime de soi, mais elle en dit long aux futurs employeurs sur le type de personne que vous êtes et sur ce dont vous êtes capable. Cette capacité unique à montrer des exemples concrets de luttes que vous avez surmontées est un avantage dont tout le monde ne profite pas.

Il existe des centaines possibilités de travailler à l’international dans le monde entier, et ces possibilités peuvent donner un coup de fouet à la carrière commerciale d’une manière que beaucoup de premiers emplois hors de l’université ne le font pas. Bien sûr, toutes les bonnes choses ont un coût, et dans le cas d’un travail à l’étranger, ce coût est le fruit d’un simple effort. Il faut de la résilience, du savoir-faire et du cran pour décrocher un poste à l’étranger, mais le coup de pouce professionnel et personnel qu’il apporte est inestimable.

Commencer gratuitement