Partir étudier à l’étranger est quelque chose d’exceptionnel. Les raisons pour partir sont nombreuses et variées, mais un tel voyage se planifie et se finance. Quelles sont les aides financières pour étudier à l’étranger ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement disponibles ? On vous dit tout dans cet article !

Testez votre niveau gratuitement

La bourse Erasmus

Cette bourse est une aide financière pour tous les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger dans l’un des 28 pays européens, ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie et en Macédoine. Pour pouvoir prétendre à la bourse Erasmus, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Erasmus+ est une aide qui prend en charge les frais de scolarité et les frais du séjour concernant les études. Le montant de cette bourse varie en fonction de la durée du séjour et de la destination étrangère. Elle peut monter jusqu’à 450 euros par mois et est cumulable avec la bourse du CROUS.

Il y existe 2 types de bourses Erasmus

  • Erasmus+ études
    • elle est réservée aux étudiants du programme Erasmus+
    • dure entre 3 et 12 mois
    • le montant varie entre 150 et 300 euros par mois
  • Erasmus+ stages
    • elle est réservée aux étudiants effectuant un stage en Europe
    • dure entre 3 et 12 mois
    • le montant varie entre 300 et 450 euros par mois

Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous adresser au service des relations internationales de votre établissement qui vous renseignera sur les autres établissements qui participent au programme.

L’aide à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale, ou AMI, permet d’accompagner financièrement les étudiants qui suivent une formation à l’étranger dans le cadre d’un échange ou qui effectuent un stage professionnel à l’étranger aussi.

L’AMI s’obtient selon certaines conditions :

  • le séjour à l’étranger doit être compris entre 2 et 9 mois consécutifs ;
  • vous bénéficiez déjà d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle ;
  • et vous préparez un diplôme national.

Si vous remplissez les critères, vous pouvez remplir un dossier à transmettre au service des relations internationales de votre établissement. Pour plus d’informations, contactez directement ce service. Bon à savoir, vous pouvez cumuler cette aide avec la bourse Erasmus+

avion dans les airs qui survole entre deux tours

Les bourses sur critères sociaux dans un autre pays de l’Union Européenne

En Europe, vous pouvez percevoir une bourse sur critères sociaux selon les mêmes conditions qu’en France :

  • étudier dans un établissement reconnu par le pays ;
  • suivre à temps plein une année universitaire ou 2 semestres d’un diplôme de ce pays

Il existe également de nombreuses aides régionales

En outre des aides citées précédemment, il existe également des aides régionales pour vous accompagner comme la bourse jeunes à l’international en Bretagne, envoléo dans les Pays de la Loire ou encore le pass monde en Normandie.

Pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez le droit de bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le simulateur d’aides en ligne de WIZBII ! Un séjour à l’étranger, ça se prépare. Alors autant mettre toutes les chances de son côté.