Apprendre et retenir

Que faut-il apprendre et comment pour se préparer à un test de langue ? Nous vous donnons quelques clés pour optimiser votre préparation.

 

1) Identifier une stratégie d’apprentissage en fonction du test choisi

Entre un TOEIC et un IELTS, les différences sont notoires! Pour pouvoir mobiliser vos connaissances de manière optimale, il vous faut donc, avant tout :

  • Comprendre la structure du test (agencement des questions, type d’exercices..)
  • Identifier les compétences à travailler chez vous, en fonction de l’objectif à atteindre (éléments de grammaire précis, temps, tournures de phrases, compréhension orale…)

Pour cela, renseignez-vous au maximum sur le test, et n’hésitez pas à faire un premier test en ligne, une évaluation “diagnostique”, pour prendre conscience de vos points d’amélioration.

A partir de là, vous pourrez définir votre stratégie d’apprentissage: c’est à dire choisir les supports d’apprentissage adaptés et comment les exploiter au mieux !

 

2) Choisir les supports d’apprentissage adaptés

L’apprentissage d’une langue nécessite la maîtrise de plusieurs compétences et de pratiques; orales, écrites. La préparation au test dépend aussi de vos objectifs personnels. Nous vous donnons 3 conseils :

Varier vos supports d’apprentissage

Et ce, quel que soit le test ! Le blended-learning (apprentissage mixte) en particulier est une option intéressante car il permet:

  • de reprendre des vidéos/fiches de cours et des exercices à votre rythme en e-learning, via une plateforme online ou via vos manuels pour consolider votre expression écrite et votre compréhension écrite et orale
  • de suivre des cours, soit en ligne, soit en présentiel, pour  travailler aussi votre expression orale

Étayer vos supports en fonction du test et de vos points d’amélioration

Par exemple, les tests liés aux Cambridge Certificates restent assez académiques. L’épreuve d’expression orale est particulièrement importante dans l’évaluation. Si vous manquez d’aisance à l’oral,  pensez à l’option des cours particuliers ! De nombreux organismes de cours particuliers peuvent vous aider à trouver un professeur.

Tenez-compte de votre “profil d’apprenant”

Même dans l’apprentissage d’une langue, il est utile de connaître son « profil d’apprenant » : êtes-vous plutôt visuel, auditif, kinesthésique ? Connaître son profil d’apprentissage vous permettra d’intégrer plus facilement certaines notions, avec des supports adaptés :

Un profil visuel apprendra plus facilement en utilisant des fiches ou des cartes mentales pour réunir des informations sur un point de grammaire par exemple; un profil auditif pourra reprendre des explications audios ou vidéos pour être sûr d’avoir intégré l’utilisation d’un mot de vocabulaire !

 

3) Optimiser l’apprentissage en tenant compte du processus de mémorisation

A partir des supports choisis, il est important de tenir compte du processus de mémorisation pour optimiser son apprentissage. Celui-ci se compose de 4 étapes essentielles : l’attention, la compréhension, la mémorisation et la réflexion.

Concrètement, lorsque vous vous mettez en situation d’apprentissage :

  • Evitez les distractions : afin d’être pleinement attentif au contenu étudié
  • Assurez-vous que vous comprenez les notions et cherchez des explications si ce n’est pas le cas. Sans compréhension, il est difficile de mémoriser !
  • Réactivez la mémoire à différentes reprises, après l’étude d’une notion pour qu’elle s’intègre véritablement à long terme !
  • Réutilisez vos connaissances dans des exercices à l’oral et à l’écrit.

Plus vous organisez des séances de travail efficaces et régulières en amont du test, avec des supports adaptés, plus vous pourrez “réactiver” et “réinvestir” les notions apprises dans les exercices-types de l’épreuve. Vos savoirs et compétences s’intégreront petit à petit dans une mémoire de long terme, et vous serez prêts et confiants le jour J !

Commencer gratuitement