Afin de réussir son examen DELE, quoi de mieux que de réaliser des examens blancs DELE ? GlobalExam est une plateforme qui vous propose justement un accès à plusieurs exemples de l’examen DELE, pour les niveaux de A1 à C1.

Après la lecture de cet article vous saurez :

  • Ce qu’est le DELE
  • Pourquoi s’entraîner au DELE
  • En quoi consiste les exemples d’examen du DELE que vous trouverez sur GlobalExam
  • Quels sont les autres avantages de GlobalExam

Êtes-vous prêt ? Alors lisez ce qui suit !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le DELE ?

DELE signifie Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère. Il s’agit d’un examen de langue, qui atteste, si le candidat réussit, de ses compétences en espagnol aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Les diplômes DELE sont largement reconnus à l’échelle internationale et sont organisés par le prestigieux Instituto Cervantes, établissement de référence pour la langue espagnole.

Les diplômes DELE, de tous les niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) A1 niveau débutant, A2 niveau élémentaire, B1 niveau intermédiaire, B2 niveau avancé, C1 niveau supérieur, C2 niveau maîtrise, évaluent 4 compétences du candidat en espagnol :

  • La compréhension de l’écrit
  • La compréhension de l’oral
  • L’expression écrite
  • L’expression orale
  • Niveau A1

L’épreuve de compréhension écrite dure 45 minutes, elle est composée de 4 tâches et de 25 questions qui sont sous la forme de choix multiples ou de correspondances.

L’épreuve de compréhension orale dure 25 minutes. Elle est composée de 4 tâches et 25 questions qui sont sous la forme de questions à choix multiples ou de correspondance.

L’épreuve d’expression écrite dure 25 minutes. Vous devrez tout d’abord remplir un court formulaire puis écrire un court texte épistolaire (sous forme de lettre, de mail ou de message) d’une trentaine de mots.

Pour l’épreuve d’expression orale, vous aurez 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage à l’oral. Vous devrez commencer par vous présenter pendant 2 minutes et vous poursuivrez ensuite par un bref monologue de 3 minutes que vous aurez préparé sur un sujet du quotidien.

Vous terminerez l’épreuve par un échange de 4 minutes avec l’examinateur qui vous parlera de ce que vous avez mentionné durant l’épreuve et vous conclurez en lui posant 2 questions que vous aurez préparé.

  • Niveau A2

L’épreuve de compréhension écrite dure 60 minutes, elle se découpe en 4 tâches et comporte 25 questions. Les questions sont sous forme de questions à choix multiples ou de correspondances.

L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes, contient quatre tâches et 25 questions qui sont des questions à choix multiples ou des correspondances.

L’épreuve d’expression écrite dure 45 minutes et comporte 2 tâches. Lors de la première tâche, vous devez répondre en 70 mots à un texte sous forme de mail, de courrier ou de message. Vous allez devoir écrire un texte de 80 mots en choisissant entre deux sujets : vous écrirez sur un thème de la vie quotidienne ou bien vous pouvez faire un texte biographique ou narratif à partir de photos ou de données.

L’épreuve d’expression orale dure 12 minutes et vous serez noté sur trois tâches. En plus des 12 minutes d’épreuve, vous aurez 12 minutes de préparation. Vous commencerez par une présentation orale de trois minutes sur un sujet choisi parmi deux sujets en lien avec la vie quotidienne. Vous poursuivrez en faisant la description d’une image pendant trois minutes et vous terminerez l’épreuve par une discussion de quatre minutes avec l’examinateur dans une situation fictive relative à l’image que vous aurez détaillée auparavant.

  • Niveau B1

L’épreuve de compréhension écrite est d’une durée de 70 minutes et comporte 5 tâches et 30 questions. Les questions sont sous la forme de choix multiples, et de textes à trous.

L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes et se compose de 5 tâches et de 30 questions. Les questions sont à choix multiples ou correspondances.

L’épreuve d’expression écrite consiste à répondre à 2 tâches en 60 minutes. Vous devrez tout d’abord écrire une lettre d’une centaine de mots en réponse à un texte sur des thèmes de la vie quotidienne. Vous écrirez ensuite un texte descriptif ou narratif de 150 mots dans lequel vous donnerez votre opinion et vous évoquerez vos expériences.

L’épreuve d’expression orale dure 15 minutes et est constituée de quatre parties différentes. Vous aurez 15 minutes de préparation avant les tâches 1 et 2 afin de prendre des notes qui vous serviront pendant l’épreuve. Pour commencer vous vous présenterez en 2-3 minutes à partir d’un thème donné et de questions que vous aurez choisies. Puis vous aurez une discussion pendant 3-4 minutes avec l’examinateur en rapport avec le sujet de la tâche 1. Pour les tâches 3 et 4, vous devrez répondre directement après avoir lu les questions. Pour la tâche 3, vous choisirez un sujet et vous présenterez une image puis en discuterez avec l’examinateur pendant 2-3 minutes. Vous terminerez l’épreuve par un échange avec l’examinateur en rapport avec le thème de l’image de la tâche 3. Vous ferez comme s’il s’agissait d’une situation de la vie quotidienne, par exemple en demandant un service.

  • Le niveau B2

L’épreuve de compréhension écrite dure 70 minutes et comporte 36 questions divisées en 4 tâches. Les questions sont de type QCM, de correspondances et de textes à trous. Vous devez comprendre le sens général des textes et des informations spécifiques de plus vous aurez à saisir les structures grammaticales.

L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes et est scindé en 4 tâches différentes, comprenant au total 30 questions. Les questions sont sous la forme de QCM, de correspondances et vous devrez également relier les idées à des personnes.

L’épreuve d’expression écrite prend 80 minutes et est divisée en 2 parties. Vous devrez écrire une lettre formelle ou informelle de 180 mots où vous devrez argumenter en vous appuyant sur un texte.

Lors de la seconde tâche, vous devrez écrire un texte d’opinion d’environ 180 mots à partir d’un texte, d’un graphique ou d’une table de données et vous devrez exprimer les idées principales et secondaires de votre article. Vous pourrez choisir entre écrire un article commentant un graphique ou bien écrire un article pour une revue ou un blog.

L’épreuve d’expression orale comprend 3 tâches au total et elle dure 20 minutes, auxquelles il faut ajouter 20 minutes de préparation avant les tâches 1 et 2.

La première tâche dure entre 6 et 7 minutes pendant lesquelles vous devrez réaliser un monologue et discuter pour répondre à un problème.

Lors de la seconde tâche, vous commenterez une situation imaginaire à partir d’une image et vous devrez parler de vos expériences et donner votre avis sur ce sujet pendant 6 minutes. Vous terminerez par une discussion de 3-4 minutes sur les résultats d’une enquête que vous pourrez lire au dernier moment.

  • Le niveau C1

L’épreuve de compréhension écrite dure 90 minutes, et se compose de 5 tâches composées de 40 questions au total. Elles se présentent sous forme de questions à choix multiples, de correspondances ou de textes à trous.

L’épreuve de compréhension orale dure 50 minutes avec 4 tâches et 30 questions sous forme de QCM, des textes à trous et vous devez relier les idées exprimées à des personnes.

L’épreuve d’expression écrite dure 80 minutes et se divise en deux parties. Lors de la première tâche, vous écrirez un texte descriptif ou argumentatif d’environ 250 mots en donnant vos idées et vos opinions sur le sujet du texte proposé.

La seconde tâche consiste à écrire un texte formel de 180 à 220 mots en donnant des arguments. Vous choisirez entre une critique, un rapport, un article ou bien une lettre de réclamation, de recommandation ou de sollicitation.

L’épreuve d’expression orale dure 20 minutes et se compose de 3 tâches. Vous disposerez de 20 minutes avant l’épreuve orale pour préparer les tâches 1 et 2. Lors de la première tâche, vous devez faire un parler pendant 3 à 5 minutes à partir d’un texte d’environ 800 mots.

Ensuite vous débatterez durant 5 minutes sur le thème et les opinions exprimées lors de la première tâche. Il faudra répondre de façon fluide et argumentée aux questions posées. La dernière tâche dure 4 à 6 minutes, il s’agit d’une discussion formelle à propos de graphiques ou d’images.

  • Le niveau C2

La première épreuve est une épreuve de compréhension écrite et orale et d’usage de la langue. Elle dure 105 minutes et comporte 52 questions réparties en 6 tâches.

Les questions sont sous la forme de QCM, de correspondances, de textes à trous et de reconnaissance des idées.

Les trois premières tâches portent sur la compréhension de textes et les trois dernières tâches sur la compréhension d’enregistrements. Il faudra comprendre les informations et repérer des données précises.

La seconde épreuve est une épreuve de compréhension écrite et orale et d’expression écrite. Elle dure 150 minutes et comporte 3 tâches différentes.

La première consiste à réaliser un texte de 400-450 mots à partir des informations trouvées à partir des différents textes écrits et oraux que vous allez lire.

La deuxième consiste à écrire un texte de 150-250 mots, il s’agit d’un exercice de réécriture, il faudra corriger les fautes, changer la ponctuation, utiliser un lexique précis et avoir une structure cohérente.

Pour la dernière tâche, vous devrez écrire un texte entre 200 et 250 mots à partir d’ images ou des textes.

La dernière épreuve est une épreuve de compréhension écrite et d’expression orale et elle dure 20 minutes. L’épreuve est constituée de 3 tâches et vous disposerez de 30 minutes pour préparer la tâche 1 avant de commencer l’épreuve.

La première tâche consiste à réaliser un discours de 6 à 8 minutes à partir de documents. V

Lors de la deuxième tâche, vous discuterez avec l’examinateur sur les thèmes précédents en répondant aux questions de l’examinateur.

L’épreuve se termine avec un entretien de 5 minutes avec l’examinateur et vous commenterez des titres d’articles de presse.

 

Il s’agit donc d’examens relativement complets, qui demandent une bonne préparation au préalable.

Chaque examen est constitué de 4 « pruebas » (=épreuves), elles-mêmes divisées en « tareas » (=tâches) que l’on peut considérer comme des exercices.

Pourquoi s’entrainer au DELE

Comme pour tout examen, il est nécessaire de s’entraîner afin de maximiser ses chances de réussite. Plusieurs raisons peuvent vous encourager à vous entraîner de façon régulière et sérieuse.

  • être prêt le jour de l’examen : grâce aux entraînements vous connaîtrez les consignes et les types d’exercices, vous saurez gérer votre temps, et vous aurez appris à bien vous concentrer pour qu’aucune information utile ne vous échappe.
  • obtenir le maximum de points : plus vous vous entrainerez, plus vous excellerez.
  • diminuer le stress : rien de pire que d’arriver devant une épreuve dont on ne connaît pas le contenu et pour laquelle on n’a pas le niveau attendu.
  • éviter tout risque d”échec : si vous vous êtes entraîné régulièrement il est quasiment impossible d’échouer. En effet, il n’y a pas de piège et l’épreuve est comme tous les examens blancs que vous passerez.

Réaliser des exemples d’examens DELE

Pourquoi faire des examens blancs DELE ?

S’entraîner en effectuant des examens blancs est la meilleure façon de se préparer à un examen de langue car cela permet :

  • de se familiariser avec la formulation des consignes
  • de connaître et s’habituer au format des épreuves
  • de saisir les attentes de l’examen
  • d’apprendre à maîtriser le temps imparti

Pour ces raisons, GlobalExam vous propose de vous entrainer avec le DELE blanc disponible en ligne sur la plateforme.

Pour savoir comment vous inscrire à GlobalExam et découvrir comment la plateforme fonctionne, consultez l’article « L’examen DELE, pourquoi est-ce important de le préparer ? » dans la catégorie “avoir un bon score”.

Consulter des exemples et réaliser des exercices DELE

Une fois que vous avez rejoint la communauté des Global-Players, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte utilisateur et à naviguer dans l’interface comme vous le souhaitez.

Les exemples d’examens DELE se trouvent sous l’onglet « Exam Mode » :

Global-Exam - DELE Exam Mode

Remarque : pensez à sélectionner le niveau qui vous concerne, en cliquant en haut à gauche de l’interface.

Attention : en « Exam Mode », vous effectuez un test d’espagnol DELE en entier, c’est-à-dire épreuve après épreuve, les unes à la suite des autres. Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour réaliser tout le sujet sans avoir à l’interrompre : le but est de réaliser un DELE dans les conditions réelles d’examen. Si vous préférez consulter des exemples de tâches d’une épreuve DELE en particulier, indépendamment du reste de l’examen, entrainez-vous au DELE en « Training Mode » sur notre plateforme GlobalExam.

Pour débuter l’examen, cliquez sur la flèche à droite de l’écran. Les consignes générales de la première épreuve vous sont présentées. En cliquant vers l’étape suivante, vous êtes redirigé vers la première tâche de la première épreuve.

DELE exemple Reading

Prenez le temps de lire correctement tout l’énoncé. Vous devez ensuite répondre aux questions. A la fin de la tâche, en cliquant sur « soumettre », vous envoyez vos réponses. Aucun retour sur vos réponses ne vous est communiqué pour le moment : vous êtes directement redirigé vers la tâche suivante.

Vous réalisez ainsi, tâche après tâche, épreuve après épreuve, l’examen DELE en entier.

Apprendre de ses erreurs pour améliorer ses résultats au test DELE

A la fin de l’examen, vous obtenez une fiche récapitulative de votre performance. Elle vous indique tous vos résultats par épreuve. Vous voyez ainsi pour chaque tâche le score que vous avez obtenu, le temps passé sur la tâche et un lien vers les détails de vos résultats. Ces détails vous donnent accès à une fiche de correction, pour chaque question de la tâche.

Par exemple, si vous voyez que vous avez eu une mauvaise réponse à la question 2 de la tâche 2 de l’épreuve de compréhension de l’écrit, vous pouvez consulter les raisons de votre erreur. Cela vous permet de comprendre ce que vous n’aviez pas encore et de prendre note de vos points faibles pour les améliorer avant le jour de votre examen.

DELE Resultat

Avec GlobalExam vous vous lancez dans une préparation efficace et dynamique pour acquérir tous les bons réflexes nécessaires à la réussite de votre DELE. Notre solution conviviale et simple d’utilisation est très peu onéreuse : assurez-vous une préparation optimale pour réussir le jour de votre examen !

Si vous le souhaitez, vous pouvez, dans un premier temps, essayer notre préparation au DELE gratuite.

Les autres avantages de Global Exam

Sur GlobalExam vous ne trouverez pas uniquement des entraînements, vous aurez également accès à des statistiques, des fiches de révision.

Vous aurez un accompagnement de qualité vous permettant de vous sentir épaulé et de rester motivé jusqu’au jour de l’épreuve. Des exercices, des audios, des conseils, de nombreux supports pour vous autoévaluer et l’un des principaux avantages sera de pouvoir retrouver l’historique de tout ce que vous avez réalisé sur la plateforme, les fiches consultées, les exercices et entraînements réalisés !

Alors pour profiter de tous ces avantages vous pouvez vous inscrire!

Testez votre niveau gratuitement