Partagez sur

Les couleurs confèrent une atmosphère, illuminent ou attristent l’environnement. Chaque couleur est associée à une signification et à une symbolique. L’univers des couleurs est riche à l’image de la langue française. Nous profitons de cet article pour vous apprendre les couleurs de base, mais également certaines nuances pour enrichir votre vocabulaire. Vous découvrirez ainsi :

  • Les couleurs et les teintes,
  • L’accord des adjectifs de couleur,
  • Pourquoi enrichir son vocabulaire en français et,
  • Le Global General de GlobalExam.

Un article haut en couleur pour apprendre le français !

Testez votre niveau gratuitement

Les couleurs

Les couleurs sont parfois désignées comme primaires, secondaires ou complémentaires. Nous vous rappelons qu’elles sont-elles et leur définition.

Les couleurs primaires sont au nombre de 3 :

Le rouge

Rouge

Le bleu

Bleu

Le jaune

Jaune

Ces couleurs primaires dites également élémentaires signifient qu’elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. Le mélange de ces trois couleurs à parts égales, donne le noir.

Les couleurs secondaires sont au nombre de 3 :

Le vert = bleu + jaune

Vert

Le violet = rouge + bleu

Violet

L’orange = jaune + rouge

Orange

Ces couleurs secondaires résultent de l’association d’un mélange de deux couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires seront obtenues à partir du mélange, à parts identiques d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Elles sont au nombre de 6.

  • Rouge orangé : vermillon ou écarlate ou capucine
  • Jaune orangé : ocre ou doré ou safran
  • Jaune-vert : vert chartreuse ou soufre
  • Bleu-vert : turquoise
  • Bleu violacé : indigo
  • Rouge violacé : pourpre

Le blanc et le noir sont désignées comme les couleurs de base. Elles permettent d’éclaircir ou d’assombrir les nuances.

Restent à évoquer les couleurs complémentaires. Deux couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Elles fonctionnent par paire, composée d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. À titre d’exemple, le rouge trouve son complément dans le vert et le bleu son complément dans l’orange.

Le mélange de deux couleurs complémentaires donne toute une gamme de gris et de bruns. En modulant les quantités des couleurs complémentaires, les tons obtenus sont appelés « gris colorés ».

Question 1Quelle couleur dois-je mélanger avec du jaune pour obtenir du vert ? Du .
Question 2

Je suis un fruit présent sur un arbre, mais aussi une couleur obtenue à partir de jaune, de rouge et de bleu mélangés. Qui suis-je ? Le .

Les teintes

Vous pouvez remplacer le terme couleur par teinte. Vous pouvez également utiliser le terme teinte pour exprimer le mélange de deux couleurs. Ainsi le turquoise est le résultat du mélange du bleu et du vert.

Le ton et la nuance seront, quant à eux utilisé pour faire référence à une couleur à laquelle on ajoute du blanc ou du noir. Le ton sera éclairci ou assombri. Une couleur (ou une teinte) peut donc être déclinée en plusieurs tons.

Exemple :

Bleu foncé

Bleu foncé

Bleu clair

Bleu clair

L’accord des adjectifs de couleur

L’accord des couleurs n’est pas simple, nous distinguons différentes règles concernant l’accord des adjectifs de couleurs, les voici :

– Les adjectifs de couleur, de façon générale, s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Si l’adjectif de couleur (Bleu, rouge, vert) est seul, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

Nous utilisons des feutres rouges et des feutres verts pour réaliser le dessin.

– Les adjectifs de couleurs dérivés de noms, eux, restent invariables : marron, orange, citron, cerise, paille, noisette, crème, grenat, kaki, indigo, ocre, acajou, champagne, marine, turquoise, abricot, pastel, olive, safran, fuchsia, or, brique, bronze

Des tissus orange

Des robes turquoise

Exceptions : Rose, mauve, violet et pourpre. Bien que dérivés d’un nom, ils prennent un -s au pluriel.

– Si la couleur est exprimée par deux termes ou plus, les termes restent invariables, qu’ils s’agissent de noms ou d’adjectifs.

Les yeux bleu-vert. Un trait d’union est ajouté lorsqu’il s’agit de deux couleurs.

Des chaussettes vert fluo

Cette règle s’applique également pour les adjectifs qui précisent la nuance.

Des cheveux brun foncé ou une robe bleu pétrole.

Une autre particularité lorsque l’on écrit des ballons verts et jaunes ou des ballons vert et jaune. Dans le premier cas, cela signifie qu’il y a des ballons uniquement verts et des ballons uniquement jaunes, tandis que dans le second cas, cela implique que les ballons comportent à la fois du vert et de jaune.

Les expressions françaises courantes autour des couleurs

Il existe également de nombreuses expressions françaises utilisant les couleurs pour transmettre une idée imagée. Nous pouvons notamment citer :

  • Avoir la main verte : désigne une personne particulièrement douée pour le jardinage
  • Donner le feu vert : donner l’autorisation à quelqu’un
  • Rire jaune : désigne le fait de rire d’une façon forcée afin de cacher une émotion négative (colère, dépit…)
  • Voir la vie en rose : être particulièrement optimiste face à la vie quotidienne
  • Broyer du noir : au contraire de l’expression ci-dessus, voir les choses de façon très négative
  • Travailler au noir : désigne le travail non-déclaré permettant d’éviter à avoir payer des taxes
  • Une peur bleue : lorsqu’une personne a subi un événement particulièrement effrayant
  • Un cordon bleu : une personne particulièrement douée en cuisine
  • Être blanc comme neige : désigne une personne n’ayant rien à se reprocher
  • Être blanc comme un linge : désigne une personne très pâle
  • Être rouge de honte ou de colère

Pourquoi enrichir son vocabulaire en français

Communiquer dans une langue étrangère nécessite un minimum de vocabulaire pour échanger, discuter, comprendre et argumenter. Un vocabulaire de base permettra de comprendre de simples instructions et d’échanger simplement, mais limitera certainement vos interactions avec un interlocuteur. En effet, pour communiquer efficacement, vous avez besoin de vocabulaire français pour exprimer clairement vos idées et les argumenter. De même, le plaisir de parler une langue étrangère vient progressivement lorsque votre vocabulaire s’enrichit et que vos échanges avec un natif sont constructifs et ne se limitent plus à l’échange de banalités.

Pourquoi ne pas consulter nos fiches de vocabulaire en français ?

Enrichir son vocabulaire permet de diversifier vos expressions à utiliser pour le français oral ou écrit. L’utilisation de connecteurs différents, de synonymes, d’expressions idiomatiques témoignent de vos efforts réalisés pour apprendre et progresser en français. Il est aisé, à l’oral comme à l’écrit, d’évaluer le niveau de maîtrise d’une langue d’une personne grâce au vocabulaire qu’elle emploie. En prenant l’exemple des couleurs, une personne utilisant le terme magenta plutôt que rouge saura surprendre. De même, apporter des précisions ou des nuances tels que : les cheveux sont marron clair attestera du niveau de maîtrise du français. Avoir un vocabulaire riche, varié et précis vous permettra à la fois de vous exprimer de façon plus fluide, moins approximative, vous permettant de gagner en confiance dans vos échanges. La lecture de la presse, de magazines, ou de romans en français vous semblera beaucoup plus facile et vous apprécierez cette aisance.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam, plateforme en ligne d’apprentissage des langues, propose une formule innovante. Au travers d’écrans interactifs, le parcours General permet d’accéder à de nombreux exercices, chacun correspondant aux différents niveaux de CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Les exercices sont inspirés de situations de la vie quotidienne pour qu’ils aient un sens et une utilité pour l’apprenant.

Global General c’est l’assurance d’une expérience utilisateur optimale. Une plateforme ergonomique et intuitive pour vous donner l’envie de progresser. L’équipe de coachs certifiés natifs, vous assiste, en mettant tout en œuvre pour baliser votre parcours, pour répondre à vos interrogations et fournir des corrections individuelles et pertinentes à chacun d’entre vous.

Le Global General se compose donc :

  • Des exercices d’entraînement en lien avec le quotidien,
  • Des fiches récapitulatives de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, et
  • Des corrections individualisées par des coachs, pour la compréhension de vos erreurs.

Une plateforme optimale pour répondre à vos objectifs de maîtrise de langue !