La langue française peut s’enorgueillir de sa large représentation mondiale, puisqu’elle est présente sur l’ensemble des continents. Il s’agit de la 5ᵉ langue la plus parlée au monde. Réputée difficile à apprendre, nous profitons de cet article pour vous donner les arguments, et les conseils pour progresser dans la maîtrise de la langue française.

Au travers de la lecture de notre article, vous découvrirez ainsi :

  • L’importance de progresser en français,
  • Les conseils ainsi que les supports utiles pour améliorer votre maîtrise de la langue française,
  • Les diplômes pour valider votre niveau de français langue étrangère,
  • La formule Global General de GlobalExam.

Nous espérons vous donner l’envie de poursuivre et persévérer dans l’apprentissage du français.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi est-ce important de progresser en français

Savoir parler une langue étrangère est bien, la maîtriser c’est mieux. Une maîtrise complète de la langue élargit le champ des possibles. C’est un cercle vertueux, les échanges avec des natifs gagnent en profondeur, les conversations sont plus élaborées, car votre compréhension et votre élocution sont meilleures. À l’oral, vous pouvez exprimer des idées, argumenter un point de vue, exprimer clairement une situation, apporter des nuances à vos propos. À l’écrit, la tournure de vos phrases, la richesse de votre vocabulaire, la maîtrise de la grammaire et l’utilisation des connecteurs seront autant d’atouts nécessaires pour structurer correctement vos idées.

Plus vous approfondissez l’apprentissage du français, plus vous aurez de facilité à l’utiliser, vous gagnez en confiance, en aisance, à l’oral comme à l’écrit. Vous pouvez revendiquer la connaissance d’une langue en passant une certification qui prouvera votre degré de maîtrise. Un atout valorisant, qui pour de jeunes étudiants ouvre de nouvelles perspectives.

La poursuite des études en France, permet une immersion linguistique totale, la découverte d’une culture différente, autant d’atouts valorisant pour débuter une carrière à l’international si tel est votre souhait. Cette ouverture démontre un certain état d’esprit qui plaît aux multinationales, friandes de ces parcours choisis par ces jeunes étudiants. À l’âge adulte, la maîtrise du français se révèle indispensable sur votre CV pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles, à de possibles parcours vers l’expatriation.

Apprendre le français vous ouvre de nouvelle opportunités professionnelles

Nos conseils pour progresser en français

L’apprentissage et les progrès en français peuvent être tangibles assez rapidement. Si vous consacrez quelques heures par semaine à l’amélioration de votre français, les résultats seront probants rapidement, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Apprendre une langue peut s’effectuer de différentes manières, vous pouvez au choix préférer une méthode ou une autre, ou choisir de compiler plusieurs techniques :

Apprendre en utilisant les manuels pédagogiques : des notions de grammaire, des tableaux de conjugaison, des listes de vocabulaire. Choisissez un manuel correspondant à votre niveau de langue pour apprendre les notions attendues pour chaque niveau de CECRL. Si vous préparez une certification particulière, vous trouverez des manuels dédiés à chacune de ces certifications.

Apprendre en multipliant la recherche de ressources disponibles sur Internet. Les blogs, les chaînes YouTube sont autant de supports sur lesquels vous pouvez trouver une mine d’information, allant des exercices de grammaire, des listes de vocabulaire aux conseils pour passer les examens. Les informations sont nombreuses, mais le temps consacré à la recherche est également chronophage.

L’immersion linguistique est une option indiscutablement efficace, mais parfois difficile à mettre en œuvre. À défaut de séjourner en France, nous vous proposons de multiplier les lectures de magazines ou de romans en français, ou choisir de regarder une série française, d’apprendre des paroles de chansons, découvrir la gastronomie française en consultant les recettes. Tout peut être prétexte pour s’imprégner de la langue et de la culture francophone.

Les différents supports pour apprendre le français

Nous avons répertorié quelques supports sur lesquels vous pourrez vous exercer et approfondir vos connaissances linguistiques françaises.

Sur Internet, les sites dédiés à l’apprentissage du français langue étrangère ne manquent pas :

  • Enseigner.tv5monde.com, donne accès à des ressources classées par profil d’apprenant ainsi que par thématique.
  • Lepointdufle.net donne accès à de nombreuses ressources. Ce site s’adresse aux professeurs enseignant le français langue étrangère mais à titre personnel, vous pouvez y puiser au travers des activités proposées des idées.
  • Bonjourdefrance.com répertorie de nombreux exercices par niveaux. De nombreux contributeurs enrichissent le site pour proposer une multitude de supports d’apprentissage, aussi bien de vocabulaire, d’exercices de conjugaison, de grammaire, que de compréhension.
  • Françaisavecpierre.com
  • Les plateformes d’apprentissage en ligne de langues tel que GlobalExam.

La collection Hachette FLE est la référence pour l’enseignement du français langue étrangère. Des manuels conçus pour chacun des publics avec des méthodes d’apprentissage différentes pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Ajoutons à la dimension pédagogique, un brin d’amusement par l’apprentissage en parole et en musique grâce à l’application lyricslearning ou simplement sur YouTube. Certaines chansons vous sont agréables à écouter, entraînantes et simples à mémoriser. Dans ce cas, n’hésitez pas, apprendre en chantant, c’est à la fois un excellent exercice de compréhension et d’élocution.

Les certifications pour attester son niveau

De nombreuses certifications sont disponibles pour évaluer le niveau de maîtrise du français pour les apprenants étrangers. Le ministère de l’Éducation nationale propose un large éventail de diplômes ou certificats pour des profils d’apprenant différents, et répondant à des objectifs et des niveaux linguistiques différents. Chaque diplôme ou certificat est corrélé au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ce qui permet la renaissance de votre niveau à l’échelle internationale.

L’ensemble des compétences linguistiques – compréhension orale, compréhension des écrits, production écrite et production et interaction orales – sont ainsi évaluées au travers des tests et des certifications suivantes :

  • Le TCF (Test de connaissances du Français)
  • Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française)
  • Le DELF (Diplôme d’Études en Langues française)
  • Le DALF (Diplôme Approfondi de la Langue Française).

Ces diplômes sont valables sans limite de durée, à l’exception du TCF (valable 2 ans).

En fonction de votre âge, de votre niveau sur l’échelle du CECRL, le choix de la certification sera différent. Les profils débutants et les nouveaux arrivants opteront pour le DILF permettant de valider un niveau A1. Le DELF est, quant à lui décliné en 4 paliers (A1, A2, B1 et B2) pour les adultes. Le DELF Prim a été spécialement élaboré pour les enfants de 7 à 12 ans et atteste des niveaux A1 et A2. Quant au DELF Junior, il a été conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans et reconnaît les aptitudes linguistiques des niveaux A1 à B2.

Le DALF est réservé aux utilisateurs « experts » permettant de valider un niveau C1 ou C2.

Chacune des compétences linguistiques est notée équitablement sur 25 points pour former un score sur 100 points. La réussite de l’examen est conditionnée par l’obtention d’un score minimum de 50 points et de 5 points pour chaque compétence.

Les temps des épreuves diffèrent en fonction du niveau de CECRL visé, ils sont les suivants :

  • DELF A1 : 1h20
  • DELF A2 : 1h40
  • DELF B1 : 1H55
  • DELF B2 : 2h30
  • DALF C1 : 4h
  • DALF C2 : 3h30

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam propose une solution d’apprentissage en ligne des langues personnalisée, une formule innovante permettant de recourir à :

  • Une équipe de coach natifs experts et certifiés pour personnaliser vos corrections et répondre aux objectifs d’apprentissage de chacun,
  • Des exercices en lien avec des situations de la vie quotidienne. Ainsi, en connexion avec la réalité, l’apprentissage de la langue a plus de sens et d’utilité.
  • Des corrections utiles car personnalisées pour mieux mémoriser et ne pas réitérer ses erreurs.
  • Des exercices de répétition pour avoir de solides bases, utiles pour progresser plus rapidement.
  • Des tests pour mesurer vos connaissances comme vos progrès. Une évaluation utile pour faire le point sur vos acquis.

Global General propose une expérience utilisateur et pédagogique novatrice pour faire de l’apprentissage des langues une activité plaisir, orientée résultat. Une solution complète sur une plateforme conviviale et intuitive, entourée d’une équipe de coachs natifs pour booster vos progrès !

Testez votre niveau gratuitement