Partagez sur

Avec sa plateforme interactive et e-learning, GlobalExam est le meilleur allié pour vous aider à apprendre le français.

Depuis plusieurs années, GlobalExam propose une préparation en ligne complète aux tests de langue, avec une multitude de leçons, tests et quizz accessibles à tous les niveaux.

Grâce à l’ensemble de ces éléments, nous vous aidons à obtenir le plus haut niveau en langue ainsi qu’une certification reconnue sur le marché du travail.

Bien que GlobalExam offre une formation complète, nous vous conseillons notamment de vous aider de séries françaises pour vous perfectionner dans la langue de molière.

Afin de renforcer votre apprentissage via GlobalExam, nous vous suggérons de regarder des séries made in France.

En visionnant des séries françaises, cela vous permettra de vous immerger dans la culture de la France, tout en apprenant du nouveau vocabulaire, des expressions courantes ou encore de la grammaire. C’est une façon pratique, originale d’enrichir votre compréhension orale et votre compréhension écrite.

Dans ce tout nouvel article, nous aborderons les sujets suivants :

  • Comment apprendre le français avec des séries ?
  • Les 10 meilleures séries pour apprendre le français
  • 10 séries françaises sur Netflix pour apprendre le français.
  • Les autres manières d’apprendre le français de manière originale
  • Le Global General de GlobalExam

C’est parti, ne perdons plus une minute et entrons rapidement dans le vif du sujet.

Testez votre niveau gratuitement

Comment apprendre le français avec des séries ?

Apprendre une nouvelle langue étrangère comme le français peut nécessiter de nombreux mois de travail. Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, en visionnant des séries.

Tout comme les films, les séries incluent des expressions et du vocabulaire français utilisés couramment. C’est une solution agréable et utile pour favoriser l’immersion dans la culture made in France et vous aider en expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite.

Ainsi votre niveau en langue française sera enrichie, et vous serez plus à l’aise pour rédiger ou vous exprimer en français dans un cadre professionnel ou personnel.

En outre, apprendre le français par le biais des séries requiert de nombreux avantages comme la prise de notes du vocabulaire et des expressions, l’option du sous-titrage en français pour faciliter la compréhension des mots plus difficiles, ou encore la prononciation correcte des mots et des expressions lors d’un visionnage de série en version originale.

Pour vous aider au mieux dans votre apprentissage en français, nous vous recommandons lors des visionnages de séries de mettre en place les stratégies suivantes :

  • Regarder les séries en version originale avec l’option du sous-titrage en français, cela vous aidera pour la compréhension orale et la compréhension écrite
  • Noter les mots, les expressions, la grammaire dans un carnet pour retenir plus facilement ces nouveaux termes
  • À l’aide de dictionnaires ou d’encyclopédies, faire une recherche des mots et des expressions que vous avez du mal à comprendre
  • Mémoriser les expressions et mots plus complexes en les répétant une à plusieurs fois
  • Revisionner plusieurs fois les épisodes pour permettre que votre compréhension soit parfaite

Regarder des séries en français

Les 10 meilleures séries pour apprendre le français

Nous vous listons ci-après la liste de nos 10 séries préférées pour apprendre le français ou améliorer votre niveau actuel.

Grâce à ces séries, vous aurez tout le vocabulaire clé en main, pour devenir un as de la langue française.

La plupart de ces séries sont disponibles gratuitement sur les chaînes nationales françaises ou francophones en direct, via la fonctionnalité replay de leurs sites internet ou sur les plateformes type YouTube.

Voici la liste des dix meilleures séries récentes pour apprendre la langue de molière

  • Les invincibles
  • Un gars, une fille
  • Bref
  • Plus belle la vie
  • Napoléon
  • Hélène et les garçons
  • Sous le soleil
  • Scènes de ménage
  • Clem
  • Je te promets

10 séries françaises sur Netflix pour apprendre le français

Netflix reste une solution optimale, accessible et incontournable pour consommer des séries. Certaines séries françaises disponibles sur Netflix ont quelques épisodes et d’autres sont sur plusieurs saisons.

Au fur et à mesure des épisodes, vous passerez un moment détente agréable tout en acquérant une meilleure compréhension orale et une meilleure compréhension écrite en français et même pour certaines séries, vous aurez l’occasion d’apprendre l’histoire de France.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous avons sélectionné la liste des séries françaises incontournables à ne pas rater sur Netflix.

Vous trouverez ci-après la liste de nos dix coups de cœur :

Séries

  • H avec Jamel Debbouze
  • Dix pour cent avec Camille Cottin
  • Validé de et avec Franck Gastambide
  • Lupin avec Omar Sy
  • Le Serpent avec Tahar Rahim
  • La Flamme de, et avec Jonathan Cohen
  • Plan Cœur de Naomie Saglio
  • Le Bazar de la charité avec Audrey Fleurot
  • Marseille avec Gérard Depardieu
  • Family Business avec Gérard Darmon

Les autres manières d’apprendre le français de manière originale

Selon votre niveau débutant à expérimenté, il existe plusieurs méthodes atypiques pour apprendre le français, cela peut être avec le chant, les discussions entre personnes étrangères, ou encore par le biais des jeux.

Dans ce cadre, et afin de vous aider, nous vous avons mentionné plusieurs exemples ci-après :

  • Les jeux

Organiser une partie de jeu (cartes, poker, domino, Monopoly) avec des personnes francophones peut être une idée sympa de se divertir et d’apprendre le français de manière amusante. Il y aussi des jeux qui facilitent l’apprentissage du français.

  • Le chant

Saviez-vous que le chant peut vous permettre d’améliorer votre niveau de français ? En effet, les classiques de la chanson française comme “La vie en rose” d’Edith Piaf ou encore les chansons plus actuelles sont riches en expressions orales et grammaticales. Vous pouvez découvrir le meilleur de la chanson française ou francophone sur Youtube, ou des plateformes de streaming comme Spotify et Deezer.

  • Les rendez-vous conversationnels

Les rendez-vous conversationnels sont un excellent moyen pour se perfectionner dans une langue étrangère comme le français ou même l’anglais. Le concept est simple : un groupe de deux ou plusieurs convives se retrouvent à discuter dans leurs langues maternelles, et échangent ainsi le vocabulaire et les phrases de la vie courante.

Par exemple, les personnes peuvent converser en anglais, français, espagnol ou même italien, il s’agit à la fois d’un échange culturel riche, d’une façon de s’améliorer dans une autre langue à l’oral et de se faire de nouvelles rencontres amicales.

Si ces rendez-vous conversationnels fonctionnent, vous pourrez ainsi vous planifier régulièrement des rencontres chaque semaine, ou éventuellement tous les quinze jours, pour ainsi continuer votre apprentissage d’une manière plus conviviale.

  • La lecture de poèmes français

Les recueils de poésie française sont extrêmement pourvus en vocabulaire, expressions et grammaire. Certains poèmes peuvent avoir du vocabulaire simple comme très soutenu.

Pour toute personne souhaitant apprendre le français, c’est un bon moyen de développer ses connaissances et s’immerger dans la langue de molière.

Nous vous recommandons les poèmes des grands auteurs français comme Anna de Noailles, Christine de Pisan, Charles Baudelaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, ou encore Alfred de Musset.

Les poèmes français abordent généralement la ville de Paris, la vie en général et les relations sentimentales.

  • La visite guidée d’un site touristique français

Si vous êtes actuellement en France ou vous prévoyez un prochain séjour dans l’hexagone, une visite guidée d’un site touristique peut être une excellente option pour apprendre notre langue.

Le guide touristique vous présentera l’histoire de ce lieu et la vie de ses habitants, avec des mots et expressions français. Parfois, le guide touristique peut partager des expressions typiquement locales utilisées dans certaines régions françaises. En résumé, ce sera une immersion à 100% dans la culture française.

  • L’initiation à la gastronomie française

Vous n’êtes pas sans savoir que la France est le pays gastronomique par excellence.

Selon votre budget, il peut être pertinent de vous intéresser à notre belle gastronomie française. Pour cela deux options s’offrent à vous : visionner une leçon culinaire d’un chef via les réseaux sociaux ou bien réserver un cours culinaire collectif.

Peu importe votre choix final, cela vous aidera à assimiler du vocabulaire spécifique à la cuisine, la gastronomie ou la pâtisserie.

Le Global General de GlobalExam

Le Global General par GlobalExam sera disponible dès la rentrée. Le Global General, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une toute nouvelle formation qui sera en immersion sur mesure pour tout niveau allant de l’initiation au perfectionnement.

Concrètement, Global General est une plateforme de formation pour renforcer vos compétences en français.

Accessible à tout niveau (A1 , A2, B1, B2, C1), le Global General est une formation très complète incluant les notions suivantes :

  • Les situations courantes
  • Le vocabulaire
  • La conjugaison
  • La grammaire

Contrairement aux autres formations existantes sur GlobalExam, la nouvelle formule “Global General” inclura des parcours scénarisés et des mises en situations réelles. Global General comprend des sessions de coachings vidéos menées par notre panel de professeurs, et également un système de corrections détaillées pour chaque question et ancrage mémoriel.

Global General a été pensé pour augmenter votre niveau en langue française. Pour cela, cette formation proposera de nouveaux outils comme :

  • Flashcards pour optimiser l’entrainement et la mémorisation du vocabulaire et de la grammaire des leçons étudiées
  • Check-points et challenges pour retenir les mots et expressions appris récemment
  • Certifications pour valider et valoriser vos nouvelles compétences sur le marché du travail